1. Expertises d'investissement
  2. Investissement responsable
Menu
Expertises d'investissement

Investissement responsable

Investissement responsable

L’investissement responsable, qui était un segment de niche il y a quelques années encore, connaît désormais un fort engouement auprès d’une grande partie de nos clients et occupe une place croissante au sein de notre approche. A l’UBP, nous sommes résolument convaincus que l’intégration de considérations environnementales, sociales et de gouvernance (ESG) dans nos processus d’investissement, mais aussi notre engagement actif auprès des sociétés (engagement actionnarial et exercice des droits de vote), ainsi qu’une attention particulière portée aux différentes implications de nos investissements constituent des éléments essentiels pour améliorer les performances ajustées au risque sur le long terme.



L’engagement de l’UBP

Notre engagement en faveur d’une gestion d’actifs responsable pour notre clientèle nous a conduits à devenir signataires des Principes des Nations Unies pour l’investissement responsable (UN PRI) dès mars 2012. Or, l’univers de l’investissement socialement responsable s’est considérablement développé depuis, tout comme notre approche dans ce domaine.

Ainsi, et conformément à notre volonté de promouvoir les principes UN PRI, nous avons récemment étendu et renforcé notre Politique d’Investissement Responsable, avec l’objectif d’assurer un cadre solide pour l’ensemble de notre gamme de produits et mandats au sein de la Banque.

Il est en effet primordial de disposer d’une approche globale en matière de considérations ESG pour pouvoir améliorer encore la gestion des risques et la génération d’alpha. Cependant, nous pensons également que la finance a un rôle majeur à jouer dans la création d’une économie durable.

Pour être à même de répondre aux défis posés par un environnement complexe et en perpétuelle transformation, les gouvernements, les entreprises et le secteur financier doivent travailler ensemble.

C’est dans cette optique que nous coopérons, depuis 2018, avec le prestigieux Cambridge Institute for Sustainability Leadership (Université de Cambridge), lequel nous a permis de rejoindre l’Investment Leaders Group, un réseau sélectif de fonds de pension, d’assureurs et de gérants de premier plan qui ont démontré leur engagement à favoriser la pratique de l’investissement responsable. L’UBP est également membre de Sustainable Finance Geneva et de Swiss Sustainable Finance.

Philosophie d’investissement

L’approche ESG, qui fait partie intégrante de notre philosophie d’investissement, s’articule autour de quatre axes majeurs – le screening positif, le screening négatif, l’engagement actionnarial et le leadership d’opinion.

  • Screening positif: Nous disposons d’une «Inclusion List», qui regroupe les entreprises que nous considérons comme exemplaires en matière d’ESG («ESG Champions»). Il s’agit de sociétés qui se montrent très impliquées face aux enjeux sociétaux et climatiques à l’échelle mondiale, ou qui innovent en vue d’améliorer leurs pratiques ESG. Les différentes équipes d’investissement contribuent à cette liste et s’en inspirent également.
  • Screening négatif: Nous tenons aussi à jour une «Exclusion List», constituée des entreprises qui opèrent dans des domaines d’activité controversés et dans lesquels il est, selon nous, inapproprié d’investir.
  • Engagement actionnarial: Dans le cadre de notre stratégie en faveur d’une gestion active des capitaux, nous encourageons les gérants de fonds à s’engager auprès des équipes de direction des sociétés afin de promouvoir les «best practices» et de faire évoluer les comportements.
  • Leadership d’opinion: Evoluer au rythme des changements n’est pas suffisant – nous sommes très attachés à notre rôle en tant qu’investisseurs responsables, et notre objectif est de façonner les développements de l’industrie plutôt que de les suivre. En coopérant activement avec le Cambridge Institute for Sustainability Leadership, et en particulier avec l’Investment Leaders Group, nous pouvons ainsi contribuer à favoriser la pratique de l’investissement responsable au sein de la communauté financière.

Investment Manager

Denis Girault

Responsable de l’équipe Obligations Marchés Emergents, a 25 ans d’expérience dans le domaine financier et bancaire, dont 15 ans en qualité de Spécialiste en obligations des marchés émergents.
Investment Manager

Victoria Leggett

Victoria Leggett est en charge de l’Investissement Responsable et a 15 ans d’expérience dans le domaine financier. Elle a rejoint l’UBP en 2010 en tant que Gérant de portefeuille, après avoir été Analyste Actions européennes chez Threadneedle, ayant commencé sa carrière auprès de Corporate Finance.

Expertise

Quand l’investissement responsable crée de la valeur

L’UBP renforce son engagement en matière de critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG)

Lire plus
Investment Manager

Jean-Edouard Reymond

Responsable de l’équipe Obligations Convertibles, possède 27 ans d’expérience dans la gestion des portefeuilles avec un profil convexe, dont plus de 20 ans dans la gestion des fonds en obligations convertibles.
Expertise

Sustainable EM corporate debt

Une nouvelle classe d’actifs pour les investisseurs responsables

Lire le document
Expertise

Impact investing, créer le monde de demain

L’«impact investing» vise à résoudre les problématiques majeures de la planète en identifiant des investissements attrayants à long terme.
Lire plus
Expertise

Impact investing, préparer notre avenir

L’«impact investing» - une solution concrète pour un avenir meilleur
Lire plus

Lire la suite

Clients institutionnels

Avec plus de 200 professionnels de l’investissement, UBP Asset Management a réussi à se doter d’une présence locale sur les principaux marchés mondiaux, grâce à une croissance organique et à des partenariats ciblés.

Notre gamme de fonds

Fonds

Consultez l'intégralité de nos fonds.

Expertise 08.11.2018

Perspectives d’investissement UBP 2019

Opportunités et menaces dans un monde désynchronisé