2. Quand l’investissement responsable crée de la valeur
Expertise 17.04.2018

Quand l’investissement responsable crée de la valeur

L’UBP continue de renforcer son engagement en matière de critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG)

Points clés

• Nous sommes intimement convaincus que pour relever les défis du monde d’aujourd’hui et de demain, il est primordial de renforcer en permanence nos pratiques ESG.
  • L’investissement responsable peut, selon nous, contribuer à l’atteinte de performances plus pérennes et à une réduction des risques sur le long terme.
  • En tant que signataire des Principes des Nations Unies pour l’investissement responsable (UN PRI) depuis 2012, l’UBP s’est engagée à intégrer des facteurs ESG dans son approche de gestion d’actifs. Le nombre de signataires des principes UN PRI a pratiquement doublé depuis 2012, et le montant des actifs sous gestion concernés représente désormais USD 60'000 milliards. L’investissement responsable ne peut donc plus être considéré comme un segment de niche.
  • Afin de pouvoir faire face aux grands enjeux mondiaux, les gouvernements, les entreprises et le secteur financier doivent plus que jamais travailler en étroite coopération. C’est dans cette optique que nous avons, en 2018, noué un partenariat avec le Cambridge Institute for Sustainability Leadership. Nous avons ainsi pu rejoindre l’Investment Leaders Group, un réseau sélectif de fonds de pension, de compagnies d’assurance et de gérants reconnus pour leur volonté de promouvoir la pratique de l’investissement responsable. Depuis cette année, l’UBP est également membre de la Sustainable Finance Geneva (SFG), une association qui vise à positionner Genève comme le centre d'innovation dans la finance durable, en s’appuyant notamment sur l’engagement des individus et la force de l'intelligence collective.
Regarder la vidéo

Innovation et engagement en faveur des pratiques ESG

• Notre force réside dans notre grande flexibilité et notre capacité d’adaptation rapide face aux exigences du marché. Il est important pour nous de tenir compte, dans nos prises de décision, des questions liées à l’investissement durable et responsable.
  • En plus d’appliquer notre Politique d’investissement responsable à l’ensemble de nos fonds, nous offrons une sélection de produits intégrant d’autres critères ESG à leur processus d’investissement, et proposons plusieurs fonds innovants centrés spécifiquement sur l’investissement durable.
  • Le dernier produit que nous avons lancé dans ce domaine donne accès aux obligations d’entreprises («corporate») émergentes durables, une classe d’actifs souvent négligée par les investisseurs sensibles aux problématiques ESG. En réalité, le nombre d’émetteurs «corporate» émergents affichant des pratiques responsables et durables ne cesse d’augmenter depuis ces dernières années, et ce marché constitue donc désormais un univers d’investissement très vaste et largement diversifié. Pour lancer ce produit, nous avons su combiner notre expertise dans la gestion de stratégies en dette «corporate» émergente avec un processus de filtrage (screening) ESG aussi bien positif que négatif. Cela nous permet de construire un portefeuille de sociétés attentives aux questions ESG, opérant en conformité avec le Pacte mondial de l’ONU (UN Global Impact), et ayant une exposition limitée ou nulle aux marchés des armes, du tabac et du charbon.
  • Ce produit de niche permet de bénéficier du potentiel de performance accru des obligations «corporate» émergentes durables, avec à la clé des rendements attractifs, un faible risque de crédit et une réelle diversification en comparaison des portefeuilles obligataires traditionnels. Nous pensons que ce portefeuille est en mesure d’offrir, sur le long terme, des performances ajustées du risque supérieures et plus durables.

L’approche de l’UBP en matière d’investissement responsable

Pour l’ensemble de notre base d’actifs, nous avons recours à un processus de screening (positif et négatif), et privilégions une approche centrée sur l’engagement auprès des entreprises (engagement actionnarial) et sur la politique de vote, ce qui nous permet de disposer d’un cadre optimal pour atteindre des performances attrayantes et stables à long terme pour nos clients.

Nous appliquons, sur tous nos fonds ouverts, une approche articulée autour des trois axes suivants:

Screening:

- Exclusion list:
Liste des sociétés à éviter, à savoir celles ayant des activités liées aux armes controversées, ou celles générant 5%, ou plus, de leurs revenus au travers des armes nucléaires, ou encore celles générant 20%, ou plus, de leurs revenus via l’extraction de charbon thermique.

- Inclusion list:
Liste de recommandation composée de sociétés exemplaires en termes de critères ESG («ESG Champions»), ou ayant un impact positif de par leur contribution à l’atteinte des 17 Objectifs de développement durable de l’ONU.

- Watch list:
Liste des sociétés impliquées dans de sérieuses controverses; nos gérants sont encouragés à s’engager auprès de ces sociétés (engagement actionnarial) et/ou à réévaluer leur thèse d’investissement.

Engagement actionnarial:

Entamer un dialogue avec les entreprises, soit conjointement avec d’autres investisseurs, soit directement; l’approche est menée avec le support de la société GES, leader mondial dans ce domaine.

Politique de vote:

Exercer son droit de vote pour remplir ses obligations en tant qu’actionnaire responsable, directement ou par l’intermédiaire de la société ISS (Institutional Shareholder Services).

Investissement Responsable UBP

Investissement responsable

L’investissement responsable connaît désormais un fort engouement auprès d’une grande partie de nos clients

Regarder la vidéo

Vous voulez en savoir plus sur l'Investissement responsable?

N'hésitez pas à contacter nos experts

Envoyez-nous un email
Exppertise

Sustainable EM corporate debt

Une nouvelle classe d’actifs pour les investisseurs responsables

Lire le document

Swiss & Global Equities

Why Swiss equities now? This market offers equity investors the stability and agility they need to navigate this volatile period.

European Equities

European equities offer unrivalled opportunities in terms of breadth of sector and market exposure.

Expertise 01.10.2020

Covid-19: Restez informés avec l'UBP

Depuis l’apparition du coronavirus, l’UBP accompagne et soutient ses clients dans le contexte inédit de cette crise sanitaire mondiale. La Banque vous informe régulièrement de l’adaptation de ses dispositifs aux règles de précaution fixées par les autorités et partage avec vous les dernières analyses de ses experts sur les conséquences de la pandémie pour l’économie mondiale et les marchés financiers.

Expertise 30.06.2020

Nouvelles perspectives d’investissement 2020 de l’UBP

L’économie globale à la croisée des chemins
Expertise 24.06.2020

Market turmoil brings new opportunities for pragmatic investors

March 2020 was difficult time for many investors, as COVID-19 spread across Europe and the US, leading to sharp sell-offs in fixed-income credit markets. While such market turbulence is not to be welcomed, its occurrence can create opportunities.

Expertise 26.11.2020

Univers des petites capitalisations européennes: des étoiles montantes

Les petites entreprises – une formidable source d’opportunités de croissance

Expertise 24.11.2020

Des joyaux cachés parmi les SMID Caps suisses et européennes

Les sociétés de petite et moyenne capitalisation («SMID Caps») affichent traditionnellement des taux de croissance et des rendements supérieurs sur le long terme en comparaison des grandes capitalisations. Il est en effet plus facile de générer une croissance dynamique à partir d’une plus petite structure. Par ailleurs, les SMID Caps suisses et européennes offrent généralement aux investisseurs une exposition idéale aux grandes tendances de croissance séculaires.

Expertise 21.11.2020

UBP Investment Outlook 2021