2. Marchés émergents et hausse du dollar
Expertise 20.07.2018

Marchés émergents et hausse du dollar

La dépréciation des devises des pays émergents depuis mars est la conséquence du mouvement de hausse du dollar. Ces régions continuent cependant de profiter d’une croissance synchronisée au niveau mondial. Le momentum est donc propice pour revenir sur cette classe d’actifs.

L’année 2018 avait bien débuté pour les marchés émergents, jusqu’au pic du 20 mars. Depuis, la correction a été significative, et le dollar a entamé un mouvement d’appréciation tout aussi important par rapport aux principales devises des pays émergents. Le parallèle entre la hausse du billet vert et la baisse des marchés émergents s’est, une fois de plus, vérifié. Ces régions restent dépendantes de l’action de la Fed et de l’évolution de l’USD. Pour les entreprises de cet univers, l’emprunt dans un dollar fort accroît leurs coûts de refinancement et entraîne un ajustement de la politique monétaire dans de nombreuses économies.

Depuis la fin mars, les devises des pays émergents se sont dépréciées en moyenne de 10% face au dollar, mais ce mouvement de repli n’a pas été observé par rapport à l’euro ou à la livre sterling. Cette évolution des monnaies illustre davantage une tendance au renforcement du billet vert – liée principalement au dynamisme relatif de l’économie américaine et au resserrement monétaire en cours de la Fed – plutôt qu’un réel affaiblissement des devises des pays émergents. Exprimé en euro, le recul du MSCI Emerging Markets sur l’année ne dépasse pas 5%, alors que le MSCI World enregistre une hausse de 3,5%.

Une croissance synchronisée au niveau mondial

Sur le plan sectoriel, les valeurs cycliques liées au dynamisme de la conjoncture économique (énergie et matières premières) tirent leur épingle du jeu dans cette correction, tout comme celles exposées à des secteurs plus défensifs (valeurs pharmaceutiques par exemple).

En revanche, les valeurs des marchés émergents qui affichent des performances en retrait se trouvent dans le secteur financier, industriel ou des télécoms. Si les inquiétudes sur la croissance mondiale étaient le véritable moteur de ce mouvement, les valeurs défensives auraient dû prendre le dessus. Or, elles ne l’ont pas fait, ce qui démontre la résilience des marchés mondiaux jusqu’ici.

Certains pays bénéficient d’un contexte porteur, sous l’effet de la montée des prix des hydrocarbures, et de nombreuses valeurs cycliques des marchés émergents ont bien résisté à la correction. Tant que l’appréciation du dollar ne traduit pas un essoufflement significatif du cycle de croissance synchronisée, cette situation est susceptible de perdurer. Le maintien de la confiance des consommateurs et des entreprises à des niveaux historiquement élevés va dans ce sens.

Les problèmes politiques de la Turquie, de l’Argentine et du Brésil qui fragilisent les économies de ces pays n’ont pas, pour l’heure, provoqué de contagion. Les nouvelles sanctions américaines décidées début avril contre la Russie ont toutefois constitué une surprise et elles ont pesé sur ce marché. Cependant, le réchauffement des relations entre Washington et Moscou, lesquels sont en train d’organiser un sommet bilatéral, devrait contribuer à un regain d’optimisme sur le marché russe. Dans l’intervalle, l’intégration prévue (en mai 2019) de l’Arabie saoudite et de l’Argentine au sein de l’indice MSCI Emerging Markets va permettre aux actions de ces pays d’entrer dans le viseur des grands fonds d’investissement.

UBP Emerging equities

NEGRE Mathieu_p-1.jpg

Mathieu Nègre
Head of Global Emerging Equities

Convertible Bonds

Convertible bonds add convexity to your portfolio

Find out why convexity works in the short-to-long term

Watch the video

Expertise 21.11.2019

UBP Investment Outlook 2020

L’économie globale à la croisée des chemins

Expertise 24.10.2019

Convertible bonds add convexity to your portfolio

Amid volatile markets and concerns over the global economic outlook, how can investors mitigate the risk of capital loss while keeping the door open to capital gains? The answer lies in convertible bonds strategies, given the specific risk-return profile of this asset class.

Expertise 19.02.2020

Changes in consumption patterns

Despite being fast-moving and quite unpredictable, changes in consumption patterns are expected to reshape the economic landscape.

Expertise 21.02.2020

Is a COVID-19 containment-induced recovery realistic?

With uncertainty still lingering around the COVID-19 outbreak, we recommend a defensive strategy at current valuations and consider a severe economic decline but a well-priced V-shaped rebound in the markets.

Expertise 19.02.2020

Changes in consumption patterns

Expertise 17.02.2020

EM currencies in the wake of the coronavirus

Since the beginning of the year, most emerging market currencies have registered losses against the USD.