2. Marchés émergents et hausse du dollar
Expertise 20.07.2018

Marchés émergents et hausse du dollar

La dépréciation des devises des pays émergents depuis mars est la conséquence du mouvement de hausse du dollar. Ces régions continuent cependant de profiter d’une croissance synchronisée au niveau mondial. Le momentum est donc propice pour revenir sur cette classe d’actifs.

L’année 2018 avait bien débuté pour les marchés émergents, jusqu’au pic du 20 mars. Depuis, la correction a été significative, et le dollar a entamé un mouvement d’appréciation tout aussi important par rapport aux principales devises des pays émergents. Le parallèle entre la hausse du billet vert et la baisse des marchés émergents s’est, une fois de plus, vérifié. Ces régions restent dépendantes de l’action de la Fed et de l’évolution de l’USD. Pour les entreprises de cet univers, l’emprunt dans un dollar fort accroît leurs coûts de refinancement et entraîne un ajustement de la politique monétaire dans de nombreuses économies.

Depuis la fin mars, les devises des pays émergents se sont dépréciées en moyenne de 10% face au dollar, mais ce mouvement de repli n’a pas été observé par rapport à l’euro ou à la livre sterling. Cette évolution des monnaies illustre davantage une tendance au renforcement du billet vert – liée principalement au dynamisme relatif de l’économie américaine et au resserrement monétaire en cours de la Fed – plutôt qu’un réel affaiblissement des devises des pays émergents. Exprimé en euro, le recul du MSCI Emerging Markets sur l’année ne dépasse pas 5%, alors que le MSCI World enregistre une hausse de 3,5%.

Une croissance synchronisée au niveau mondial

Sur le plan sectoriel, les valeurs cycliques liées au dynamisme de la conjoncture économique (énergie et matières premières) tirent leur épingle du jeu dans cette correction, tout comme celles exposées à des secteurs plus défensifs (valeurs pharmaceutiques par exemple).

En revanche, les valeurs des marchés émergents qui affichent des performances en retrait se trouvent dans le secteur financier, industriel ou des télécoms. Si les inquiétudes sur la croissance mondiale étaient le véritable moteur de ce mouvement, les valeurs défensives auraient dû prendre le dessus. Or, elles ne l’ont pas fait, ce qui démontre la résilience des marchés mondiaux jusqu’ici.

Certains pays bénéficient d’un contexte porteur, sous l’effet de la montée des prix des hydrocarbures, et de nombreuses valeurs cycliques des marchés émergents ont bien résisté à la correction. Tant que l’appréciation du dollar ne traduit pas un essoufflement significatif du cycle de croissance synchronisée, cette situation est susceptible de perdurer. Le maintien de la confiance des consommateurs et des entreprises à des niveaux historiquement élevés va dans ce sens.

Les problèmes politiques de la Turquie, de l’Argentine et du Brésil qui fragilisent les économies de ces pays n’ont pas, pour l’heure, provoqué de contagion. Les nouvelles sanctions américaines décidées début avril contre la Russie ont toutefois constitué une surprise et elles ont pesé sur ce marché. Cependant, le réchauffement des relations entre Washington et Moscou, lesquels sont en train d’organiser un sommet bilatéral, devrait contribuer à un regain d’optimisme sur le marché russe. Dans l’intervalle, l’intégration prévue (en mai 2019) de l’Arabie saoudite et de l’Argentine au sein de l’indice MSCI Emerging Markets va permettre aux actions de ces pays d’entrer dans le viseur des grands fonds d’investissement.

UBP Emerging equities

NEGRE Mathieu_p-1.jpg

Mathieu Nègre
Head of Global Emerging Equities

Swiss & Global Equities

Why Swiss equities now? This market offers equity investors the stability and agility they need to navigate this volatile period.

European Equities

European equities offer unrivalled opportunities in terms of breadth of sector and market exposure.

Expertise 01.10.2020

Covid-19: Restez informés avec l'UBP

Depuis l’apparition du coronavirus, l’UBP accompagne et soutient ses clients dans le contexte inédit de cette crise sanitaire mondiale. La Banque vous informe régulièrement de l’adaptation de ses dispositifs aux règles de précaution fixées par les autorités et partage avec vous les dernières analyses de ses experts sur les conséquences de la pandémie pour l’économie mondiale et les marchés financiers.

Expertise 30.06.2020

Nouvelles perspectives d’investissement 2020 de l’UBP

L’économie globale à la croisée des chemins
Expertise 24.06.2020

Market turmoil brings new opportunities for pragmatic investors

March 2020 was difficult time for many investors, as COVID-19 spread across Europe and the US, leading to sharp sell-offs in fixed-income credit markets. While such market turbulence is not to be welcomed, its occurrence can create opportunities.

Expertise 21.11.2020

UBP Investment Outlook 2021

Le Meilleur des Mondes

Expertise 09.11.2020

Will Chinese domestic consumers become the next global growth engine ?

China revealed the key themes of its upcoming 14th Five-Year Plan (14-FYP) and long-range objectives through the year 2035. The Fifth Plenum took place amid signs of stronger economic recovery, with better performance spilling over onto the domestic sector.
Expertise 02.11.2020

Des joyaux cachés parmi les SMID Caps suisses et européennes

Les sociétés de petite et moyenne capitalisation («SMID Caps») affichent traditionnellement des taux de croissance et des rendements supérieurs sur le long terme en comparaison des grandes capitalisations. Il est en effet plus facile de générer une croissance dynamique à partir d’une plus petite structure. Par ailleurs, les SMID Caps suisses et européennes offrent généralement aux investisseurs une exposition idéale aux grandes tendances de croissance séculaires.