2. La banque privée à l’aube de sa renaissance
UBP dans la presse 29.09.2017

La banque privée à l’aube de sa renaissance

Le Temps (29.09.2017) -  Il est temps que la stratégie se réapproprie des thèmes délaissés, comme l’innovation et les partenariats, et que le discours devienne mobilisateur.

On a tendance à qualifier de «révolutions» les mutations à l’œuvre dans le secteur de la gestion de fortune. Cependant, la comparaison historique permet aussi de les envisager sous l’angle plus constructif d’une «renaissance», dont les bases ont été posées par la modification des équilibres géographiques et l’avènement de l’ère numérique.

Analyser les bouleversements au sein de la banque privée à l’aune de certains grands chocs historiques est riche d’enseignements. Souvent, le terme de «révolution» est convoqué pour prendre la mesure des transformations qui secouent le secteur en Suisse et ailleurs. Mais la «renaissance» offre elle aussi un terrain intéressant de comparaisons, d’autant plus opportunes qu’elles incitent à considérer le changement sous un angle plus progressiste que disruptif.

Le secteur bancaire n’a pas été épargné par les crises ces dix dernières années: pertes de trading abyssales, crise des subprimes, escroqueries, condamnations pour violations réglementaires en matière de fiscalité, de sanctions internationales ou de lutte contre le blanchiment. Ce choc de confiance sans précédent a contraint la classe politique à durcir le ton vis-à-vis des banques et des régulateurs, ce qui a suscité, comme souvent à l’aube d’une révolution, de l’incrédulité et des réponses inappropriées. Ainsi, la négociation, en 2011, des accords Rubik avec le Royaume-Uni et l’Autriche pour tenter de sauver un secret bancaire pourtant condamné aura été emblématique de l’incapacité du secteur à entrevoir les conséquences du changement qui s’amorçait. Comme il en va de toute période de profond bouleversement – climatique, biologique, politique ou économique –, la mise en œuvre de mécanismes sélectifs puissants s’est soldée par la disparition de près de 20% des établissements du secteur en Suisse, soit plus de 60 banques.

Beaucoup ont décelé dans ces secousses la confirmation d’une révolution brutale en cours, mais ils gagneraient à élargir leur champ d’analyse à la Renaissance. Tout comme les grandes explorations du XVe siècle ont fortement remodelé les équilibres géographiques et économiques médiévaux, le réveil des pays émergents à la fin des années 1990, puis le durcissement des conditions d’accès aux marchés étrangers, ont bouleversé le paysage concurrentiel et déplacé le barycentre de la gestion de fortune, ancré en Suisse depuis des décennies. Face à cette nouvelle donne, certaines banques ont parié sur la croissance externe quand d’autres optaient pour des désinvestissements rapides; d’autres encore ont misé sur l’expansion organique à l’international ou, à l’inverse, se sont repliées sur des marchés cibles. A l’heure actuelle, les cartes continuent d’être rebattues et la métamorphose se poursuit.

Tout comme la Renaissance a vu le mouvement humaniste relayer des siècles d’austérité médiévale, les évolutions en matière de conformité et de fiscalité concourent aujourd’hui à l’émergence d’un nouveau système de valeurs, qui transforme la culture des banques privées. Après des décennies de secret bancaire, elles sont sommées de prendre le relais des pouvoirs publics dans la prévention des risques (blanchiment, délits fiscaux, sanctions internationales).

“Personnalisation et conseil s’imposent déjà comme les maîtres-mots de la nouvelle chaîne de valeur bancaire.”

Révolution ou renaissance ? Pour la gestion de fortune, il s’agit en réalité des deux faces d’une même transformation – l’une disruptive, l’autre constructive. Ne voir qu’une révolution, c’est se focaliser sur les menaces, en tenant un discours de résistance face à un environnement perçu comme défavorable et donc en orientant sa stratégie vers des mesures défensives et de court terme, telles que les restructurations et les opérations de haut de bilan. Mais la période disruptive n’aura qu’un temps. Les rééquilibrages géographiques et le durcissement de l’arsenal réglementaire ont jeté les bases d’un renouveau dans l’industrie. Les acteurs ayant déjà engagé des réformes de fond sont bien positionnés pour en bénéficier à long terme. Il est temps que la stratégie se réapproprie des thèmes délaissés, comme l’innovation et les partenariats, et que le discours devienne mobilisateur pour ériger le changement en source de progrès, comme lors de la Renaissance.

UBP Private Banking

Babereau_Benoit_150x150.jpg

Benoit Barbereau
COO Private Banking

UBP dans la presse 13.02.2020

Toutes les batteries sont-elles égales ?

Agefi (02.2020) - Les véhicules électriques ont une contribution importante à apporter à un avenir «zéro carbone» et méritent donc d’être inclus dans une stratégie d’investissement d’impact positif.

UBP dans la presse 17.04.2020

Smug Money podcast: Is impact investing the answer?

Good With Money (25.03.2020) – Our Co-Manager of the Positive Impact Equity strategy Rupert Welchman discusses the importance of impact investing in the current environment.

UBP dans la presse 23.01.2020

UBP, la remontada

Sphere (01.2020) - L’an passé, à la fin du premier semestre, l’UBP avait quasiment retrouvé les encours qui étaient les siens en 2007, avant que la crise ne la fasse chuter à 65 milliards fin 2010. Depuis, elle a réussi l’exploit de doubler de taille et de se structurer pour être capable d’aller encore chercher de la croissance.

UBP dans la presse 03.07.2020

Asset TV Masterclass: impact investing

Impact investing is not a new concept, but it has been gaining ground since the start of the COVID-19 pandemic. So what does impact investment really involve and what are the prospects for impact solutions?

UBP dans la presse 26.06.2020

Smug Money podcast: Healthcare investing in EM

Good With Money (19.06.2020) – UBP Head of Global Emerging Equities Mathieu Nègre joins Sustainable(ish) founder Jen Gale in a podcast to discuss healthcare investing in emerging markets.

UBP dans la presse 23.06.2020

De quoi l’impact investing a-t-il besoin pour poursuivre son développement ?

Investment Week (17.06.2020) - Face aux inquiétudes croissantes que suscitent les grands enjeux planétaires, l’impact investing connaît une demande toujours forte et joue aujourd’hui un rôle essentiel pour de nombreux actionnaires.