2. COVID-19
Expertise 20.03.2020

COVID-19

Cette page web a pour but de vous tenir informés en temps réel de notre Business Continuity Plan et de nos dernières analyses concernant l’évolution des marchés dans le contexte de la pandémie de coronavirus Covid-19.

Cramb_Ian_150x150.jpg
Ian Cramb

Group COO

Nous avons rédigé cette page afin de vous informer des mesures que nous avons prises face à la propagation du coronavirus Covid-19.

Notre priorité absolue est de protéger notre personnel dans le monde entier et de réduire au maximum les risques d’exposition au Covid-19 pour nos employés, clients et partenaires tout en assurant la continuité de nos opérations afin de vous offrir notre qualité de service habituelle.

Toutes les décisions portant sur ces mesures sont discutées et approuvées par la ‘Task Force’ de coordination en cas de pandémie de l’UBP et les membres de la Direction, conformément aux préconisations des autorités de santé. Dans notre secteur, une stratégie robuste en matière de gestion de continuité des activités est indispensable. La nôtre a été régulièrement améliorée et testée au fil du temps. Nous avons la certitude de pouvoir compter sur notre longue expérience et le dévouement de notre personnel pour gérer efficacement cette période difficile.

Notre plan BCP (Business Continuity Plan)

Continuité des activités

Tous les sites UBP ont activé leur BCP (Business Continuity Plan) pour assurer la continuité des activités. Les mesures prises jusqu’à présent consistent à séparer les équipes avec un maximum d’employés travaillant à domicile, les autres étant répartis sur différents sites.

Dans le cadre du plan BCP, les fonctions critiques des divisions Wealth Management et Asset Management basées à Genève (telles que le trading, le middle-office et le back-office, la gestion de fonds, la gestion de portefeuille discrétionnaire et les services de conseil) restent pleinement opérationnelles. Toutes peuvent continuer à opérer depuis le domicile avec un accès à distance sécurisé, en conformité avec les exigences réglementaires, et les équipes communiquent quotidiennement entre elles afin de suivre au plus près les développements des marchés.

Vos interlocuteurs au sein de la Banque gardent le contact avec vous et restent joignables grâce aux nombreux moyens de communication actuels: téléphone, e-mail, vidéoconférence et autres outils numériques. Nous pouvons ainsi assurer la continuité des activités, des processus décisionnels et de la communication avec nos clients.

Nous avons également contacté nos prestataires de services et fournisseurs tiers afin de leur expliquer nos procédures et les mesures que nous avons mises en place. A cette occasion, nous avons vérifié la compatibilité de leurs plans d’urgence avec nos besoins opérationnels.

Voyages

En raison des mesures annoncées par l’UE et d’autres pays, tous les voyages professionnels ont été annulés et sont interdits (toute exception doit être approuvée par le COO du Groupe). Tous les voyages privés sont aussi fortement déconseillés.

Communication

La communication et les échanges avec nos clients se poursuivront comme d’habitude. Nous vous tiendrons informés de l’évolution des marchés, partagerons nos flash notes, publierons des rapports réguliers etc. Comme mentionné plus haut, les mesures et procédures qui ont été planifiées et testées permettront d’assurer cette continuité.

Mesures de protection

Depuis le début de cette crise sanitaire, notre personnel a reçu des instructions pour appliquer des mesures d’hygiène renforcées et des règles de ‘distance sociale’.

Les réunions internes et externes sont soumises à des règles strictes. Les conférences téléphoniques et vidéoconférences doivent désormais être la norme. Les rassemblements ne sont pas autorisés. Si une présence physique est requise, le nombre de participants doit être réduit au minimum et la distance sociale scrupuleusement respectée.

Nous pensons avoir pris les dispositions nécessaires pour assurer efficacement la continuité de nos activités. Nous continuerons à suivre la situation de près et engagerons de nouvelles mesures si les événements l’imposent.

Veuillez adresser vos questions éventuelles à votre interlocuteur dédié.

Bernard Schuster – Head of Group Communications
bernard.schuster@ubp.ch

Maude Hug – Head of Media Relations
maude.hug@ubp.ch

Le regard de nos experts sur l'épidémie de coronavirus Covid-19

LOK Michael.jpg
Michaël Lok

Group CIO

Face à la panique des marchés boursiers qui enregistrent de fortes pertes, quelle stratégie l’UBP a-t-elle adoptée? Nos experts en investissement apportent leur éclairage sur l’évolution des marchés financiers et partagent leurs analyses et leurs points de vue sur l’épidémie de Covid-19.

Nous continuerons à surveiller de près les conséquences de la pandémie sur les valeurs financières et vous ferons régulièrement part de nos réflexions et de nos recherches à ce sujet.

Accédez à nos dernières publications sur le Covid-19.

COVID-19 and the US dollar

Our expert Peter Kinsella discusses the impact of COVID-19 on the US dollar and on the wider currency universe.

Oil prices: implications for FX markets

UBP's experts discuss the steep decline in the oil price and its significant implications for FX markets.

Spotlight

A Covid-19 framework for markets

As the COVID-19 outbreak impacts the whole world, UBP experts analyse the spread and the effects on the markets.

Watch the video
Spotlight

The viral demand shock goes global

Among safe havens, positions in Swiss francs against the euro are worth looking at as part of broader risk-off allocations.

Asia Macro Strategy

Is a COVID-19 containment-induced recovery realistic?

With uncertainties about COVID-19 still persisting, investors should look into long-term growth sectors.

EM currencies in the wake of the coronavirus

Since the beginning of the year, most emerging market currencies have registered losses against the USD.

Find out more

Convertible Bonds

Convertible bonds add convexity to your portfolio

Find out why convexity works in the short-to-long term

Watch the video

Expertise 21.11.2019

UBP Investment Outlook 2020

L’économie globale à la croisée des chemins

Expertise 24.10.2019

Convertible bonds add convexity to your portfolio

Amid volatile markets and concerns over the global economic outlook, how can investors mitigate the risk of capital loss while keeping the door open to capital gains? The answer lies in convertible bonds strategies, given the specific risk-return profile of this asset class.

Expertise 19.02.2020

Changes in consumption patterns

Despite being fast-moving and quite unpredictable, changes in consumption patterns are expected to reshape the economic landscape.

Expertise 31.03.2020

India Risk and Policy Response

India’s total infected cases (979) and fatality rate (25) remain low but it has been escalating. According to the World Health Organisation (WHO), this can become overwhelming, if uncontrolled.

Expertise 26.03.2020

Gold: Explosive appreciation potential

Our Global Head of Forex Strategy Peter Kinsella discusses the evolution of our gold outlook over the last few months and provides an update on the current climate surrounding COVID-19.

Expertise 20.03.2020

"Whatever it takes": fiscal edition

Spotlight - With the US and broader European economies entering the ‘acceleration’ phase of their respective COVID-19 infection cycles, fiscal policymakers across Europe and the United States have begun outlining plans to bear down on this growing shock to demand and confidence.