2. Covid-19: Restez informés avec l'UBP
Expertise 01.10.2020

Covid-19: Restez informés avec l'UBP

Depuis l’apparition du coronavirus, l’UBP accompagne et soutient ses clients dans le contexte inédit de cette crise sanitaire mondiale. La Banque vous informe régulièrement de l’adaptation de ses dispositifs aux règles de précaution fixées par les autorités et partage avec vous les dernières analyses de ses experts sur les conséquences de la pandémie pour l’économie mondiale et les marchés financiers.

Vers une «nouvelle normalité»

Cramb_Ian_150x150.jpg
Ian Cramb

Group COO

Depuis le début de la crise sanitaire, nous vous tenons régulièrement informés des mesures que nous avons mises en place pour faire face à la propagation du coronavirus. Après l’activation de notre plan BCP (Business Continuity Plan), avec notamment la généralisation du télétravail, pour assurer la continuité des activités de la Banque durant la période de confinement, les collaborateurs de l’UBP sont partiellement de retour au bureau, et ce dans le respect des préconisations des autorités locales. Des mesures d’hygiène et de sécurité renforcées restent aussi en vigueur à l’échelle du Groupe. Toutes les adaptations de notre dispositif sanitaire sont discutées et approuvées par notre ‘Task Force Pandémie’ et par la Direction de l’UBP.

Notre stratégie de continuité – améliorée et testée au fil du temps – nous a ainsi permis de traverser les semaines les plus critiques de la crise sanitaire tout en restant mobilisés pour conseiller et accompagner nos clients. Nous avons pu compter sur l’expérience et l’engagement de nos équipes pour maintenir la qualité de nos services. Grâce à notre approche, nous avons su nous adapter rapidement à cette «nouvelle normalité», qui est désormais inhérente au fonctionnement de l’ensemble des activités de notre Groupe.

Le virus reste aujourd’hui présent et continue de se propager, ou regagne en vigueur, dans de nombreuses régions du monde. Dans ce contexte, nous demeurons vigilants, notre priorité absolue étant de protéger la santé de nos collaborateurs et de leurs proches, et aussi celle de nos partenaires et de nos clients.

Communication et visites

En cette période délicate, la communication et la fluidité des échanges avec notre clientèle sont plus que jamais nécessaires. Nous accueillons à nouveau nos clients dans nos locaux, dans le respect des mesures de précaution en vigueur.

Dans nos interactions avec nos clients, nous continuons donc de privilégier le recours aux moyens de communication à distance tels que l’e-banking, qui garantit un haut niveau de sécurité des échanges et de sûreté des opérations, ainsi que les conférences téléphoniques et les vidéoconférences.

Lorsque cela s’avère indispensable – et sous réserve que les règles locales en vigueur le permettent –, des rencontres physiques externes ou internes sont organisées et ainsi soumises à des mesures strictes (voir notre notice ‘Visiter l’UBP en toute sécurité’).

Nous continuons également à vous tenir informés, via les canaux de communication habituels, de l’évolution de la crise sanitaire et de ses répercussions sur l’activité économique et financière.

Politique en termes de voyages

Les voyages professionnels sont autorisés sous certaines conditions et doivent être systématiquement approuvés par le COO Groupe. Concernant les voyages privés, la Banque rappelle régulièrement à ses collaborateurs les précautions de sécurité recommandées et tient à jour une liste de pays avec leur niveau de risque. Lorsque les employés rentrent de voyage, ils sont, à titre préventif, tenus de travailler depuis chez eux durant une certaine période.

Bernard Schuster – Head of Group Communications
bernard.schuster@ubp.ch

Maude Hug – Head of Media Relations
maude.hug@ubp.ch

Investir dans le monde post-confinement

Michael_Lok_150x150.jpg
Michaël Lok

Co-CEO Asset Management, Group CIO

Après de nombreuses semaines d’arrêt quasi-total, les économies se sont progressivement remises en ordre de marche durant l’été. Par ailleurs, les banques centrales et les gouvernements ont engagé des programmes exceptionnels de soutien à l’activité et, malgré la deuxième vague observée dans plusieurs régions, une reprise semble se dessiner, grâce notamment à la perspective de voir un vaccin prochainement disponible.

La crise sanitaire a cependant entraîné des bouleversements sans précédent dans l’univers économique et financier. Plutôt qu’un retour à la normale, nous préférons donc parler de «nouvelle normalité».

Nos experts en investissement ont intégré ce nouveau paradigme, et nous continuons d’adapter nos stratégies de construction de portefeuille en tenant compte des grands enjeux sociétaux et environnementaux qui façonnent cette «nouvelle normalité».

Nous vous invitons à retrouver nos dernières publications sur les nouvelles approches d’investissement à considérer dans le monde post-confinement.

Spotlight

Investing amidst a new Fed policy regime

September saw the end of the US Federal Reserve’s inflation containment policy regime in place since the 1970s.

Insight

UBP Investment Outlook 2020 Reset

The Global Economy at the Crossroads

Latest news about COVID-19

Find out UBP's latest COVID-19-related market updates and corporate news here

Swiss & Global Equities

Why Swiss equities now? This market offers equity investors the stability and agility they need to navigate this volatile period.

European Equities

European equities offer unrivalled opportunities in terms of breadth of sector and market exposure.

Expertise 24.11.2020

Des joyaux cachés parmi les SMID Caps suisses et européennes

Les sociétés de petite et moyenne capitalisation («SMID Caps») affichent traditionnellement des taux de croissance et des rendements supérieurs sur le long terme en comparaison des grandes capitalisations. Il est en effet plus facile de générer une croissance dynamique à partir d’une plus petite structure. Par ailleurs, les SMID Caps suisses et européennes offrent généralement aux investisseurs une exposition idéale aux grandes tendances de croissance séculaires.

Expertise 17.12.2020

UBP Investment Outlook 2021

Le Meilleur des Mondes

Expertise 02.12.2020

«Smid Caps» suisses – un fort potentiel de création de valeur

L’économie suisse a de nouveau démontré sa capacité de résistance durant la crise de Covid-19, comme l’illustre la surperformance du marché actions suisse depuis le début de l’année (YTD), à l’instar du segment des actions de petite et moyenne capitalisation («SMID Caps»).

Expertise 11.01.2021

The distinguishing features of impact investing

Impact investing is clearly differentiated from other sustainable investment solutions, but still takes ESG criteria into account.

Expertise 05.01.2021

Social & Affordable Housing

Over 1.1 million households in England are on local authority waiting lists for affordable housing. Furthermore, it is widely expected that waiting lists will lengthen as more households will be forced to seek cheaper accommodation due to the impact of COVID-19.

Expertise 21.12.2020

China: Don’t fret over an increase in corporate bond defaults

Bond defaults were not part of the debate for much of 2020. However, these have picked up steam in Q4-20, resulting in a record level of USD 21.8 billion YTD, far exceeding the previous high of 2018.