UBP
Menu
Expertises d'investissement

Global & absolute return fixed income

Global & absolute return fixed income

L’équipe Global & Absolute Return Fixed Income de l’UBP gère une large gamme de solutions d’investissement sur les divers segments du marché obligataire global. Régulièrement récompensée par les professionnels de l’industrie, l’équipe développe et gère avec succès aussi bien des solutions benchmarkées (comme celles centrées sur les obligations d’entreprises «investment-grade») que des stratégies «absolute return», qui proposent aux investisseurs en obligations des solutions optimisées en termes de volatilité. Son approche macroéconomique «top-down» et son focus sur la liquidité lui ont permis de développer une solution de gestion des titres «high yield» innovante et largement reconnue par ses pairs.


L’équipe Global & Absolute Return Fixed Income offre une gamme diversifiée de solutions d’investissement, tant au travers de fonds que de mandats personnalisés. Elle propose des stratégies obligataires traditionnelles couvrant des segments tels que la dette gouvernementale et les obligations d’entreprises «investment-grade». De plus, afin de pouvoir faire face à un environnement de taux plus bas, l’équipe a développé une palette de stratégies «absolute return» optimisées en termes de volatilité, avec trois niveaux d’objectifs de performance. Enfin, grâce à son solide processus d’investissement macroéconomique «top-down», elle a développé une solution novatrice orientée sur les titres «high yield», ainsi qu’une stratégie axée sur le rendement pour des investisseurs en CHF.

Philosophie et principes d’investissement

La philosophie de l’équipe se fonde sur une approche macroéconomique «top-down». Elle repose sur l’observation selon laquelle le moteur de performance clé dans tout portefeuille obligataire réside dans son allocation d’actifs globale. Forte de cette conviction, elle suit les principes d’investissement suivants:

  • Une approche macroéconomique: L’équipe se concentre sur un processus macroéconomique «top-down», et sa valeur ajoutée majeure tient à une allocation d’actifs sur les différents segments obligataires. Elle a recours à des indicateurs macroéconomiques propriétaires (avec un «track record» de quinze ans).
  • Une stratégie centrée sur la liquidité: L’équipe accorde une attention particulière à la liquidité des instruments utilisés, visant ainsi à favoriser une mise en œuvre efficace de ses décisions d’allocation (notamment en termes d’investissement et de désinvestissement sur les divers segments).
  • Un processus rigoureux: L’équipe est convaincue qu’une approche d’investissement disciplinée est essentielle pour préserver la performance et optimiser le profil risque/rendement. Elle a recours à des outils de modélisation des risques pragmatiques et sur mesure, tels que des stress tests concrets et efficients ainsi qu’une surveillance de la performance en temps réel.
  • Un esprit critique: Il s’agit d’une culture d’équipe qui valorise la complémentarité de ses membres et la confrontation des hypothèses d’investissement.
  • Conformément aux principes 1 et 2, l’équipe suit une approche très restrictive en termes d’investissement sur le segment «high yield».

    Distinctions

    UBAM - Global High Yield Solution est un fonds «best-in-class» vs son groupe de pairs («peer group») sur 1 an, 3 ans et depuis le lancement(1).

    UBAM - Global High Yield Solution a été élu Meilleur fonds sur 3 ans lors des Lipper Awards en 2014 et 2015.

    UBAM - Global High Yield Solution est noté 5 étoiles Morningstar

    (1) Sources: UBP, «peer group» de fonds «high yield» US et globaux, depuis le 03.12.2010 et au 29.02.2016.

Processus d’investissement

Un processus qui s’articule autour de trois dimensions:

1. Définition du scénario macroéconomique «top-down» et des vues d’allocation

Tendances conjoncturelles et structurelles; politiques monétaires

Politique et thèmes de marché dominants

Analyse en valeur relative «top-down» (focus sur les segments)

Cette étape permet de déterminer les vues d’allocation.

2. Analyse des vues d’allocation en termes de risque et de corrélation

Analyse de la volatilité et de la corrélation

Stress tests et scénarios de pertes («drawdowns»)

Cette phase conduit à une allocation d’actifs concrète, adaptée aux contraintes et aux limites de risque pour un portefeuille donné.

3. Sélection d’instruments «bottom-up»

Analyse de crédit fondamentale «bottom-up» (focus sur le segment «investment-grade»)

Analyse en valeur relative «bottom-up» (focus sur les émetteurs et les instruments)

Ce processus aboutit à la construction du portefeuille.

Les performances sont suivies en temps réel, et toutes les étapes présentées plus haut sont revues en permanence, de manière à assurer une intégration rapide des nouvelles informations à tous les niveaux, qu’il s’agisse des questions macroéconomiques, des risques ou encore de l’aspect «bottom-up».

Découvrez UBAM - Global High Yield Solution
Notre gamme de fonds

Fonds

Consultez l'intégralité de nos fonds.

Lire la suite

Clients institutionnels

Avec plus de 200 professionnels de l’investissement, UBP Asset Management a réussi à se doter d’une présence locale sur les principaux marchés mondiaux, grâce à une croissance organique et à des partenariats ciblés.

Expertise 16.10.2017

Dette émergente : les préjugés ont la vie dure

Souvent perçues comme trop risquées, les obligations corporate émergentes en devises externes (hard currency) offrent pourtant des profils attractifs et un couple rendement-risque très compétitif. Avec l’amélioration des fondamentaux économiques, les flux d’investissement devraient continuer de croître sur cette classe d’actifs.