1. Newsroom
  2. Miser sur les petites capitalisations
Menu
Expertise 24.05.2017

Miser sur les petites capitalisations

Miser sur les petites capitalisations

Des opportunités d’investissement via une exposition régionale sélective


Thèse d’investissement

  • Les sociétés de petite et moyenne capitalisation («SMID caps») offrent souvent un potentiel de croissance solide, notamment dans les secteurs où elles se caractérisent par des niveaux d’innovation élevés, ce qui est fondamental pour assurer le maintien de taux de croissance supérieurs.
  • Cet univers d’investissement tend à être relativement moins couvert par les analystes, raison pour laquelle les gérants de portefeuille dédiés peuvent générer de la valeur ajoutée en dénichant des «perles».
  • Pour investir dans les petites et moyennes capitalisations, il faut croire en l’esprit entrepreneurial et adhérer à la philosophie des fondateurs.
  • En tant que gérant actif, l’UBP alloue des ressources substantielles à ce segment, en couvrant trois des plus grands marchés.
  • Un portefeuille bien équilibré devrait opter selon nous pour une allocation de long terme au segment des petites et moyennes capitalisations.
  • La réforme de la fiscalité des entreprises aux Etats-Unis devrait être particulièrement propice aux «SMID caps», dont la charge fiscale tend à être plus lourde que celle des grandes entreprises.
  • De par leur exposition internationale et leur CFROI élevé, les petites et moyennes capitalisations suisses offrent des opportunités d’investissement intéressantes.

Jusqu’ici, les actions ont bénéficié dans l’ensemble d’un environnement global positif, les marchés boursiers profitant d’une accélération de la croissance des bénéfices. Depuis le début 2017, les marchés actions mondiaux donnent des signes de redressement, les estimations de croissance des BPA atteignant 13%, contre 2% en 2016.

Ce cycle de reprise a été soutenu par les anticipations d’investissements dans les infrastructures et l’appareil industriel liées au «Trump Trade».

Le mouvement de hausse a également concerné les petites et moyennes capitalisations, même si des écarts de performance ont été observés selon les marchés – Etats-Unis, Europe et Suisse.

Le présent document a trois objectifs: exposer notre thèse d’investissement en faveur des «SMID caps», présenter l’approche de l’UBP face à cette classe d’actifs dynamique, et indiquer nos préférences au sein de ce segment de marché.

Lire le White Paper

SOUSSAN Benjamin 150x150.jpg

Benjamin Soussan
Investment Specialist

EYSSAUTIER Jean-Luc 150x150.jpg

Jean-Luc Eyssautier
Investment Specialist

LE BERRE Cedric 150x150.jpg

Cédric Le Berre
Investment Specialist

WATCH OUT FOR THE REPLAY

REPLAY - Web conference on small and mid caps

With Charles Anniss, Cédric Le Berre and Benjamin Soussan.

Watch the replay
Newsletter

Sign up to receive UBP’s latest news & investment insights directly in your inbox

Click and enter your email address to subscribe

Investissement responsable

Quand l’investissement responsable crée de la valeur

Plus d'infromation sur l'investissement responsable UBP

Regarder la vidéo

Actualités les plus lues

Expertise 26.05.2017

Un contexte favorable aux convertibles

L’amorce d’une tendance.

Expertise 05.10.2017

Perspectives d’investissement 2018

Opportunités et risques dans un cycle économique en phase avancée.

 

Expertise 16.10.2017

Dette émergente : les préjugés ont la vie dure

Souvent perçues comme trop risquées, les obligations corporate émergentes en devises externes (hard currency) offrent pourtant des profils attractifs et un couple rendement-risque très compétitif. Avec l’amélioration des fondamentaux économiques, les flux d’investissement devraient continuer de croître sur cette classe d’actifs.


A lire également

Expertise 12.09.2018

China's trade war scenarios

Spotlight - Sino-US trade tensions continue to dominate the focus of global markets with few signs of resolution in the near term.

Expertise 14.08.2018

Oil demand stays firm

WTI oil prices are down almost 10% since the beginning of July. At the beginning of August, oil prices started their longest weekly losing streak in three years. The US/China trade tensions fuelled concerns that global economic growth could slow, weakening worldwide energy demand.
Expertise 07.08.2018

A regime change ahead for global technology

Spotlight - An evolution in return drivers for global technology.