1. Lexique > Classe d'actifs
Menu

Lexique > Classe d'actifs

Asset Class

Obligations

Le segment obligataire (i. e. «à revenu fixe» ou «fixed income») représente l'une des principales classes d’actifs dans l’univers des stratégies d'investissement.
 

Asset Class

Marché monétaire

Le marché monétaire est une sous-catégorie du segment «fixed income». On y négocie des instruments financiers à liquidité élevée et à maturités très courtes (de quelques jours à un peu moins d’un an).

Asset Class

Obligations «high yield»

Les obligations à haut rendement (ou «high yield») sont des obligations d’entreprises émises par des sociétés ayant reçu d’une agence de notation une note de crédit faible (BB+ ou inférieure). Compte tenu de leur risque de défaut plus élevé, elles ne font pas partie de la catégorie des obligations «investment-grade».
 

Asset Class

Dette des marchés émergents

Sur les marchés émergents, la dette est essentiellement émise par les gouvernements, les institutions souveraines et les entreprises.
 

Asset Class

Convertible bonds

Les obligations convertibles combinent les qualités défensives des titres obligataires avec le potentiel haussier ou baissier des actions, ce qui leur confère un profil de rendement asymétrique.

Asset Class

Actions

Les actions constituent l’une des principales classes d’actifs dans l’univers des stratégies d'investissement.

Asset Class

Multi-classes d’actifs

Les stratégies de type «multi-actifs» combinent les caractéristiques et les avantages (/inconvénients) des principales classes d’actifs.

Asset Class

Investissements alternatifs

Outre les hedge funds, les investissements alternatifs englobent aussi des instruments tels que les matières premières, le private equity (capital-investissement) et l’immobilier.

Asset Class

SMID Caps

L’expression «SMID caps» désigne les petites et moyennes capitalisations («small and mid caps»), c’est-à-dire les petites et moyennes sociétés cotées.

Asset Class

ESG

L’acronyme ESG (Environnemental, Social et Gouvernance) désigne les principales considérations non financières que les investisseurs peuvent intégrer dans leur processus d’investissement:

Asset Class

Marchés émergents

La notion de «marchés émergents» est apparue dans les années 1980 pour désigner des pays en développement offrant des opportunités pour les investisseurs.
Asset Class

Actions émergentes

Les actions émergentes font référence aux actions cotées de sociétés issues des marchés émergents. En général, les pays émergents sont considérés comme des économies à croissance rapide qui tendent à offrir une opportunité de rentabilité plus élevée, mais au prix d’un risque supérieur à celui des marchés développés.