2. L'empreinte carbone: une mesure trompeuse
UBP dans la presse 24.04.2020

L'empreinte carbone: une mesure trompeuse

Bilan (22.04.2020) - Faute d’adopter la bonne méthodologie, les mesures d’empreinte carbone peuvent induire l’investisseur en erreur.

La mesure de l’intensité carbone d’un portefeuille est un exercice délicat, qui peut se révéler trompeur et conduire un investisseur à miser malgré lui sur des sociétés polluantes au détriment de champions de la transition climatique.

Selon les méthodologies admises, on commence par décomposer les émissions de gaz à effet de serre d’une entreprise en trois grandes catégories d’émissions. La première, Scope 1, correspond aux émissions directes de gaz à effet de serre provenant des activités de l’entreprise. Le Scope 2 fait référence aux émissions indirectes associées à l’électricité qu’elle achète et utilise. Enfin, le Scope 3 regroupe d’autres émissions indirectes issues d’activités qu’elle ne contrôle pas, notamment dans sa chaîne logistique amont ou découlant de l’utilisation de ses produits.

Les émissions de la troisième catégorie sont les plus difficiles à mesurer tant les facteurs en jeu sont nombreux. La plupart des sociétés se contentent de publier des émissions relevant des Scope 1 et 2, qui sont aussi souvent les seules à être prises en compte par les indices servant de référence aux ETF et fonds indiciels estampillés « low carbon ».

Mais cette pratique achoppe sur une réalité: dans certains secteurs, les émissions Scope 3 s’avèrent bien plus élevées que celles des Scopes 1 et 2. Selon Morgan Stanley, les émissions Scope 3 des majors pétrolières européennes sont ainsi huit fois plus importantes que l’addition des Scope 1 et 2.

Autre écueil méthodologique, les indices bas carbone n’intègrent pas les émissions évitées du fait de l’utilisation des produits ou services d’une société, une dimension pourtant essentielle de son impact environnemental.

Le secteur des énergies renouvelables est un bon exemple. Selon MSCI, l’intensité carbone du Chinois Xinyi Solar Holdings, l’un des premiers fabricants au monde de verre solaire, atteint 1’627 tonnes de CO2 par million de dollars de chiffre d’affaires alors qu’elle n’est que de 218 pour le pétrolier Royal Dutch Shell.

Sur la base de ces données, un investisseur désireux de minimiser l’empreinte carbone de son portefeuille aura tendance à écarter Xinyi Solar, ignorant ainsi sa contribution à la transition énergétique. Il lui préférera l’entreprise anglo-néerlandaise, dont l’empreinte, en incluant les émissions générées par l’utilisation de ses produits, est plusieurs fois supérieure au chiffre fourni par MSCI.

Dans d’autres secteurs, tels que la gestion des déchets, le traitement de l’eau ou les services aux collectivités, de nombreuses sociétés développent des solutions favorisant la transition bas carbone tout en générant des émissions directes significatives. A contrario, la production de beaucoup d’entreprises nuit à l’environnement, alors même qu’elles publient des bilans carbones flatteurs.

Il n’y a donc rien d’étonnant à retrouver des sociétés telles que Caterpillar, Valero Energy, Rio Tinto ou Halliburton dans l’ETF « bas carbone » d’un fournisseur en vue, le fabricant d’éoliennes Vestas n’y figurant, lui, qu’avec une infime pondération.

Beaucoup d’investisseurs institutionnels ont appris à aller au-delà des seules données carbone de base pour contourner cet obstacle lors de leur sélection de fonds. Parce qu’ils n’ont pas accès à tout l’éventail des ressources, les particuliers risquent en revanche de faire fausse route.

Tant que la collecte, le suivi et la mesure des données carbone n’auront pas gagné en fiabilité et en exhaustivité, le secteur de la gestion d’actifs a le devoir d’exercer un œil critique. A lui de faire connaitre les méthodologies capables de prendre en compte toutes les dimensions de l’impact environnemental d’un portefeuille et d’aider les investisseurs à faire preuve de discernement.

Koen_Eli_150x150.jpg
Eli Koen
Portfolio Manager Emerging Equities

UBP dans la presse 25.04.2024

Will the Fed continue to cut interest rates?

Hong Kong Economic Journal (19.04.2024) - Strong Q1 economic data from the US manufacturing, housing and employment sectors, combined with inflation of between 3.5–4% since mid-2023, have caused markets not to only price out the six rate cuts they had priced in up until the start of 2024, but, more recently, to also begin to question whether the Fed might forego rate cuts entirely in 2024.

UBP dans la presse 17.04.2024

Diversification is crucial, especially in 2024

Agefi Luxembourg (03.2024) - As 2023’s concentrated market rally is extending into 2024, equity investors are worried about a potential consolidation or pullback.

UBP dans la presse 16.04.2024

The pound is no longer so vulnerable

Financial Times (11.04.2024) - There are signs that sterling is set to embark on an upward trend after several years in the doldrums