1. Newsroom
  2. Le référendum italien
Menu
Expertise 05.12.2016

Le référendum italien

Le référendum italien

Brefs commentaires après le résultat du référendum en Italie.


  • La large victoire du «non» au référendum italien laisse envisager la tenue d’élections anticipées, avant la date prévue initialement (2e trimestre 2018). La priorité sera désormais de réécrire la loi électorale, de voter le budget 2017 et de poursuivre la recapitalisation des banques. Un gouvernement provisoire devrait donc être constitué dans les jours suivant la démission de M. Renzi.
     
  • Une nouvelle période d’incertitude politique s’ouvre ainsi en Italie, avec des difficultés toujours plus grandes à former une coalition gouvernementale ou à aboutir à une majorité claire. Face aux incertitudes politiques, le gouvernement n’a pas le temps de mettre en place de nouvelles réformes économiques.
     
  • La BCE se tient prête à fournir des liquidités supplémentaires, si nécessaire, et devrait veiller à éviter une fragmentation ou des effets de contagion sur les marchés obligataires, au travers de ses mesures d’assouplissement quantitatif (QE) ou de ses opérations de refinancement à plus long terme ciblées (TLTRO). La liquidité pourrait écarter tout risque systémique, mais les aspects politiques vont interférer avec le processus de recapitalisation programmé des banques.
     
  • La reprise de la croissance paraît déjà fragile en Italie, et elle devrait encore se montrer à la traîne au sein de la zone euro.
     
  • Les perspectives demeurent limitées, et la croissance du PIB devrait rester au-dessous de 1% en 2017 compte tenu du niveau toujours modéré de la consommation. Malgré les réformes du marché du travail, le taux de chômage est encore élevé (11%), et l’augmentation des salaires connaît une évolution étale.
     
  • S’agissant des investissements, les perspectives sont également limitées, et davantage de soutien était attendu de l’ancien gouvernement Renzi (réduction des impôts, incitation à l’innovation). La situation politique laisse présager des risques baissiers sur l’activité pour les trimestres à venir.
     
  • Le solde budgétaire s’est amélioré; le déficit devrait se stabiliser à environ 2,5% du PIB en 2017, et la dette publique se situe à 133%. Le budget primaire affiche un excédent (environ 1,5% du PIB), mais celui-ci paraît trop limité pour empêcher la dette publique de continuer à augmenter.
     
  • Avec la croissance qui reste bloquée en dessous de 1%, une forte hausse des taux d’intérêt de long terme aura pour effet d’accentuer encore la dégradation des finances publiques et d’accroître, de manière mécanique, la dette gouvernementale.
     

 

GAUTRY_Patrice_UBP_72dpi-9511.jpg

Patrice Gautry 
Chief Economist 

 

 

Newsletter

Sign up to receive UBP’s latest news & investment insights directly in your inbox

Click and enter your email address to subscribe

Investissement responsable

Quand l’investissement responsable crée de la valeur

Plus d'infromation sur l'investissement responsable UBP

Regarder la vidéo

Actualités les plus lues

Expertise 26.05.2017

Un contexte favorable aux convertibles

L’amorce d’une tendance.

Expertise 05.10.2017

Perspectives d’investissement 2018

Opportunités et risques dans un cycle économique en phase avancée.

 

Expertise 16.10.2017

Dette émergente : les préjugés ont la vie dure

Souvent perçues comme trop risquées, les obligations corporate émergentes en devises externes (hard currency) offrent pourtant des profils attractifs et un couple rendement-risque très compétitif. Avec l’amélioration des fondamentaux économiques, les flux d’investissement devraient continuer de croître sur cette classe d’actifs.

A lire également

Expertise 14.08.2018

Oil demand stays firm

WTI oil prices are down almost 10% since the beginning of July. At the beginning of August, oil prices started their longest weekly losing streak in three years. The US/China trade tensions fuelled concerns that global economic growth could slow, weakening worldwide energy demand.
Expertise 07.08.2018

A regime change ahead for global technology

Spotlight - An evolution in return drivers for global technology.

Expertise 30.07.2018

Exploiter les opportunités sur les marchés actions et gérer le risque obligataire

Les investisseurs ont commencé l’année avec optimisme après les performances remarquables enregistrées par la plupart des classes d’actifs sur 2017.