2. L’option des convertibles reste l’intérêt de la classe d'actifs
UBP dans la presse 20.02.2019

L’option des convertibles reste l’intérêt de la classe d'actifs

Funds Magazine (02.2019) - "Les convertibles européennes sont devenues très défensives. Par voie de conséquence, investir dans cette classe d’actifs représente un risque limité, car la croissance économique reste relativement robuste et les perspectives des entreprises correctes."

Que se passe-t-il sur les convertibles européennes ? Cette classe d’actifs semble beaucoup subir des vents contraires.

A l’instar des obligations convertibles, la majorité des classes d’actifs réalise des performances négatives en 2018. En revanche, le comportement des convertibles est relativement en ligne avec ce qu’on pouvait attendre car, en Europe, nous avons été trop habitués à un environnement dans lequel la volatilité et le risque étaient peu valorisés en raison du quantitative easing de la BCE. La banque centrale a acheté une énorme quantité de papiers obligataires, ce qui a diminué la perception du risque sur cette classe d’actifs, et par contagion sur les actions. Aujourd’hui, avec la remontée des taux d’intérêt aux Etats-Unis et l’arrêt des achats de la BCE, on revient vers une valorisation du risque. Simplement, on n’y était plus habitués. Les baisses sont en ligne avec une correction classique et, d’ailleurs, la volatilité n’est pas non plus remontée à un niveau extrêmement élevé.

Comment expliquer la rapidité de la correction alors que la BCE va maintenir une politique monétaire accommodante et notamment réinvestir les coupons et tombées d’échéance ?

Le marché anticipe un environnement macroéconomique un peu moins favorable, un écartement des spreads et une différenciation des risques. Il y a bien une défiance dans ces mouvements de ventes généralisées qui peuvent représenter un risque plus important. Les obligations convertibles y sont confrontées de part le risque crédit porté sur les émetteurs et de part le risque actions à travers l’option de conversion. Cette défiance rend maintenant la classe d’actifs beaucoup plus attrayante, car on retrouve des niveaux de valorisation plus en ligne, alors qu’en début d’année elles avaient une valorisation relativement riche dans un environnement où tout le monde restait très acheteur de risque. L’option dans les convertibles n’est plus chèrement valorisée. En outre, elle reste l’intérêt de la classe d’actifs dans un contexte de remontée des taux et d’écartement des spreads. D’une manière générale, les convertibles européennes sont devenues très défensives. Par voie de conséquence, investir dans cette classe d’actifs représente un risque limité, car la croissance économique reste relativement robuste et les perspectives des entreprises correctes.

Quelle stratégie pouvez-vous déployer pour que les investisseurs obtiennent des performances plus en ligne avec l’idée que l’on se fait de la classe d’actifs ?

Actuellement, nous cherchons essentiellement des convertibles ayant un faible risque de crédit, de manière à ne pas subir un écartement du spread trop important si l’entreprise commence à être mal vue par le marché, ou si elle comporte des risques de très forte dégradation de son activité. Nous avons donc un biais prudent dans la sélection crédit, sans négliger pour autant la recherche de rendement pour nos clients. Et puis on va chercher à compenser le risque de taux grâce à la composante optionnelle de la convertible, en sélectionnant les entreprises qui ont des perspectives positives. Nous pouvons à nouveau regarder certains titres que nous estimions précédemment trop valorisés. Aujourd’hui, il faut être sélectif, tant au niveau du crédit qu’à celui de l’action sous-jacente.

Est-ce que cette sélectivité vous conduit à concentrer le portefeuille sur les seules meilleures idées ?

Le fonds Europe comporte en moyenne de 70 à 80 valeurs. Nous cherchons à bâtir des portefeuilles de conviction, mais aussi diversifiés, notamment au niveau du risque crédit. En revanche, l’exposition au risque actions est davantage concentrée, car le portefeuille comporte une part importante de convertibles de type obligataire.

Et à l’horizon des prochains mois, quelles sont vos principales options tactiques ?

Après un dernier trimestre 2018 bien agité, nous avons opté en faveur d’un biais assez défensif afin de préserver le capital de nos clients. Le sentiment de marché reste instable et sensible aux aléas politiques dont les issues sont difficilement prévisibles, si bien que nous sommes peu tentés par le trading de court terme. Nous restons donc dans l’attente d’un point d’entrée sur les marchés plus clair d’un point de vue tactique, sachant que, stratégiquement, nous tablons sur des marchés relativement plus positifs en 2019.

Lire l'article

Basselier_Marc_150x150.jpg

Marc Basselier
Head of Convertible Bonds

Asset class

Japanese equities

Why the current outlook makes a compelling case for Japanese equities

Watch the videos

UBP dans la presse 02.04.2019

Zurich, un centre névralgique pour UBP

Le Temps (29.03.2019) - UBP, qui a repris Coutts il y a exactement quatre ans, gère 25 milliards de francs dans la capitale économique, après avoir doublé ses avoirs en cinq ans. Rencontre avec Adrian Künzi, responsable de la filiale locale depuis un an.

UBP dans la presse 03.12.2018

L’Union Bancaire Privée, une histoire de famille pour Guy de Picciotto

The Straits Times (25.11.2018) - Dans un contexte en perpétuelle évolution, l’ambition du CEO, Guy de Picciotto, est de faire de l’Union Bancaire Privée (UBP) l’une des plus grandes banques familiales au monde.

UBP dans la presse 26.03.2019

UBP envisage tous les scénarios de Brexit avec sérénité

AWP (25.03.2019) - Union Bancaire Privée (UBP) a anticipé les incertitudes pesant sur l'avenir de la Grande-Bretagne face à l'Union européenne. Le renforcement à Londres, avec l'acquisition récente d'ACPI, et la présence à Luxembourg permettent à l'établissement genevois de parer à toute éventualité, a expliqué à AWP le directeur général Guy de Picciotto.

UBP dans la presse 23.05.2019

Trade dispute supports gold price

Finanz und Wirtschaft (18.05.2019) - Since the end of February, the stronger US dollar and the firmer equity markets have put a lid on gold prices.

UBP dans la presse 20.05.2019

La frontière entre clients privés et institutionnels s'estompe

Le Temps (20.05.2019) - Les professionnels de la gestion d’actifs en ont tous fait le constat: année après année, la frontière entre clientèle privée et clientèle institutionnelle tend à s’amenuiser, et les besoins autrefois spécifiques à chacun de ces segments sont désormais de plus en plus similaires.

UBP dans la presse 09.05.2019

Misez sur les marchés actions chinois

Bilan (24.04.2019) - Depuis l’entrée de la Chine au sein de l’OMC en 2001 et l’adoption d’une économie tournée vers le capitalisme, les investisseurs perçoivent les marchés financiers locaux avec autant d’espoir que de crainte.