2. UBP Monaco devient acteur de la transition énergétique dans la Principauté
Corporate 15.05.2020

UBP Monaco devient acteur de la transition énergétique dans la Principauté

En droite ligne avec la stratégie de réduction de l’empreinte environnementale du Groupe UBP, UBP Monaco a signé le Pacte National pour la Transition Energétique de la Principauté de Monaco le 18 mars dernier.

Créé en janvier 2018, ce Pacte National encourage les différentes catégories d’acteurs établis en Principauté (institutions, entreprises, associations, résidents, travailleurs, etc.) à prendre concrètement part à la transition énergétique nationale et à réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES). La Principauté s’est fixée pour objectif de réduire de 50 % ses émissions de GES d’ici à 2030 (par rapport à 1990) et vise la neutralité carbone à l’horizon 2050. Loin d’entraver le développement économique, l’encouragement à une évolution progressive des habitudes et des modes de consommation se veut créateur de nouvelles opportunités.

Le Pacte National se décline en trois grands trois axes : mobilité, déchets et énergie. Les signataires s’engagent à mettre en œuvre un plan d’action dans l’année qui suit leur adhésion et à sensibiliser leurs collaborateurs et fournisseurs aux objectifs de la transition énergétique et aux éco-gestes qui y contribuent. Au 7 avril dernier, le Pacte National avait été signé par une centaine d’employeurs, dont la succursale monégasque de l’UBP, représentant au total plus du quart de la main d’œuvre active dans le pays. UBP Monaco compte 60 collaborateurs. Pour adhérer à ce Pacte, UBP Monaco a validé un certain nombre de prérequis en matière de gestion des déchets et de performance énergétique.

Ces mesures comprennent notamment la souscription d’un contrat d’électricité d’origine renouvelable, la généralisation de l’éclairage par LED ou la mise en place de bacs de récupérations des déchets recyclables.

Cette démarche s’inscrit dans la continuité des actions mises en œuvre par l’UBP dans le contexte de sa politique RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises). La responsabilité est en effet une valeur fondamentale pour l’UBP qui, en tant que banque privée à actionnariat familial, place la durabilité et les générations futures au cœur de son modèle de développement. Le Groupe est persuadé que l’industrie financière doit jouer un rôle actif face aux enjeux sociaux, climatiques et environnementaux à l’échelle mondiale. Cette conviction se reflète aussi bien dans la gamme de solutions d’investissement responsable que l’UBP propose à sa clientèle, que dans les initiatives prises par le Groupe pour maîtriser son impact environnemental.

UBP Monaco

El Masri Serene_150x150.jpg
Sérène El Masri
Site Manager of UBP Monaco

Corporate 20.05.2020

Agir ensemble face au Covid-19

Au travers de plusieurs donations, l’UBP s’est engagée à soutenir des projets visant à avoir un impact rapide, concret et durable, avec pour ambition principale de venir en aide aux plus démunis, mais également de favoriser la recherche médicale et de contribuer à une reprise aussi rapide que possible de l’économie.

Corporate 21.09.2020

UBP joins Business for Nature's call to action

Companies around the world are calling for ambitious and collective action on nature by signing up to Business for Nature’s call to action – UBP is now part of them!

Corporate 21.09.2020

UBP joins Business for Nature's call to action

Corporate 20.05.2020

Agir ensemble face au Covid-19

Corporate 12.02.2020

UBP’s ICC sponsorship gathers momentum

It’s full steam ahead for cricket, with youth and women’s fixtures growing and attracting fans.