2. UBP Monaco devient acteur de la transition énergétique dans la Principauté
Corporate 15.05.2020

UBP Monaco devient acteur de la transition énergétique dans la Principauté

En droite ligne avec la stratégie de réduction de l’empreinte environnementale du Groupe UBP, UBP Monaco a signé le Pacte National pour la Transition Energétique de la Principauté de Monaco le 18 mars dernier.

Créé en janvier 2018, ce Pacte National encourage les différentes catégories d’acteurs établis en Principauté (institutions, entreprises, associations, résidents, travailleurs, etc.) à prendre concrètement part à la transition énergétique nationale et à réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES). La Principauté s’est fixée pour objectif de réduire de 50 % ses émissions de GES d’ici à 2030 (par rapport à 1990) et vise la neutralité carbone à l’horizon 2050. Loin d’entraver le développement économique, l’encouragement à une évolution progressive des habitudes et des modes de consommation se veut créateur de nouvelles opportunités.

Le Pacte National se décline en trois grands trois axes : mobilité, déchets et énergie. Les signataires s’engagent à mettre en œuvre un plan d’action dans l’année qui suit leur adhésion et à sensibiliser leurs collaborateurs et fournisseurs aux objectifs de la transition énergétique et aux éco-gestes qui y contribuent. Au 7 avril dernier, le Pacte National avait été signé par une centaine d’employeurs, dont la succursale monégasque de l’UBP, représentant au total plus du quart de la main d’œuvre active dans le pays. UBP Monaco compte 60 collaborateurs. Pour adhérer à ce Pacte, UBP Monaco a validé un certain nombre de prérequis en matière de gestion des déchets et de performance énergétique.

Ces mesures comprennent notamment la souscription d’un contrat d’électricité d’origine renouvelable, la généralisation de l’éclairage par LED ou la mise en place de bacs de récupérations des déchets recyclables.

Cette démarche s’inscrit dans la continuité des actions mises en œuvre par l’UBP dans le contexte de sa politique RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises). La responsabilité est en effet une valeur fondamentale pour l’UBP qui, en tant que banque privée à actionnariat familial, place la durabilité et les générations futures au cœur de son modèle de développement. Le Groupe est persuadé que l’industrie financière doit jouer un rôle actif face aux enjeux sociaux, climatiques et environnementaux à l’échelle mondiale. Cette conviction se reflète aussi bien dans la gamme de solutions d’investissement responsable que l’UBP propose à sa clientèle, que dans les initiatives prises par le Groupe pour maîtriser son impact environnemental.

UBP Monaco

El Masri Serene_150x150.jpg
Sérène El Masri
Site Manager of UBP Monaco

Swiss & Global Equities

Why Swiss equities now? This market offers equity investors the stability and agility they need to navigate this volatile period.

European Equities

European equities offer unrivalled opportunities in terms of breadth of sector and market exposure.

Corporate 03.12.2020

Camerata Venia: des musiciens de talent nous offrent un concert digital

L’UBP soutient depuis de nombreuses années divers projets dans le domaine de la culture et de l’art dans ses différentes implantations à travers le monde. A Genève, nous avons ainsi noué un partenariat avec le Grand Théâtre et l’orchestre Camerata Venia dans le cadre de notre sponsoring en faveur de la création artistique et des jeunes talents.

Corporate 16.11.2020

Taking a deep breath with freediving champion Guillaume Néry

Multiple world record holder and reigning world freediving champion Guillaume Néry was the guest speaker at UBP’s latest global in-house conference. The Bank regularly invites inspiring figures to share their visions and talk about their unique experiences.
Corporate 21.09.2020

UBP joins Business for Nature's call to action

Companies around the world are calling for ambitious and collective action on nature by signing up to Business for Nature’s call to action – UBP is now part of them!

Corporate 07.01.2021

Vente d’œuvres d’art au profit de la fondation Cansearch

Les collaborateurs de l'UBP à Genève se sont récemment vu offrir une occasion unique d'acquérir une œuvre d’art de la Banque, tout en contribuant aux projets de la fondation Cansearch.

Corporate 03.12.2020

Camerata Venia: des musiciens de talent nous offrent un concert digital