2. UBP Monaco devient acteur de la transition énergétique dans la Principauté
Corporate 15.05.2020

UBP Monaco devient acteur de la transition énergétique dans la Principauté

En droite ligne avec la stratégie de réduction de l’empreinte environnementale du Groupe UBP, UBP Monaco a signé le Pacte National pour la Transition Energétique de la Principauté de Monaco le 18 mars dernier.

Créé en janvier 2018, ce Pacte National encourage les différentes catégories d’acteurs établis en Principauté (institutions, entreprises, associations, résidents, travailleurs, etc.) à prendre concrètement part à la transition énergétique nationale et à réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES). La Principauté s’est fixée pour objectif de réduire de 50 % ses émissions de GES d’ici à 2030 (par rapport à 1990) et vise la neutralité carbone à l’horizon 2050. Loin d’entraver le développement économique, l’encouragement à une évolution progressive des habitudes et des modes de consommation se veut créateur de nouvelles opportunités.

Le Pacte National se décline en trois grands trois axes : mobilité, déchets et énergie. Les signataires s’engagent à mettre en œuvre un plan d’action dans l’année qui suit leur adhésion et à sensibiliser leurs collaborateurs et fournisseurs aux objectifs de la transition énergétique et aux éco-gestes qui y contribuent. Au 7 avril dernier, le Pacte National avait été signé par une centaine d’employeurs, dont la succursale monégasque de l’UBP, représentant au total plus du quart de la main d’œuvre active dans le pays. UBP Monaco compte 60 collaborateurs. Pour adhérer à ce Pacte, UBP Monaco a validé un certain nombre de prérequis en matière de gestion des déchets et de performance énergétique.

Ces mesures comprennent notamment la souscription d’un contrat d’électricité d’origine renouvelable, la généralisation de l’éclairage par LED ou la mise en place de bacs de récupérations des déchets recyclables.

Cette démarche s’inscrit dans la continuité des actions mises en œuvre par l’UBP dans le contexte de sa politique RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises). La responsabilité est en effet une valeur fondamentale pour l’UBP qui, en tant que banque privée à actionnariat familial, place la durabilité et les générations futures au cœur de son modèle de développement. Le Groupe est persuadé que l’industrie financière doit jouer un rôle actif face aux enjeux sociaux, climatiques et environnementaux à l’échelle mondiale. Cette conviction se reflète aussi bien dans la gamme de solutions d’investissement responsable que l’UBP propose à sa clientèle, que dans les initiatives prises par le Groupe pour maîtriser son impact environnemental.

UBP Monaco

El Masri Serene_150x150.jpg
Sérène El Masri
Site Manager of UBP Monaco

Corporate 03.11.2023

Third UBP Next Gen Academy a success

The UBP Next Generation Academy – which recently took place again, four years after the previous edition, partly in Paris and partly in Geneva – brought together an eclectic and multicultural group of young people with a lot to share and a keen interest in learning from the course and from each other.

Corporate 24.10.2023

“Let’s Discuss Nature with Climate: Engagement Guide” published

In October, the Cambridge Institute of Sustainability Leadership (CISL) published a landmark report, “Let’s Discuss Nature with Climate: Engagement Guide”, which gives detailed guidance to banks and investment managers about how to bring nature into their engagement with clients and investee companies.

Corporate 10.10.2023

Building Bridges 2023: Momentum grows for sustainable finance transition

From 2-5 October, Building Bridges, co-hosted by Sustainable Finance Geneva (SFG) and Swiss Sustainable Finance (SSF), attracted a record-breaking 2600 participants from banks, insurance companies, big corporations, governments, international organisations, NGOs and academia for more than 70 plenaries, discussions, and workshops.