2. UBP Monaco devient acteur de la transition énergétique dans la Principauté
Corporate 15.05.2020

UBP Monaco devient acteur de la transition énergétique dans la Principauté

En droite ligne avec la stratégie de réduction de l’empreinte environnementale du Groupe UBP, UBP Monaco a signé le Pacte National pour la Transition Energétique de la Principauté de Monaco le 18 mars dernier.

Créé en janvier 2018, ce Pacte National encourage les différentes catégories d’acteurs établis en Principauté (institutions, entreprises, associations, résidents, travailleurs, etc.) à prendre concrètement part à la transition énergétique nationale et à réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES). La Principauté s’est fixée pour objectif de réduire de 50 % ses émissions de GES d’ici à 2030 (par rapport à 1990) et vise la neutralité carbone à l’horizon 2050. Loin d’entraver le développement économique, l’encouragement à une évolution progressive des habitudes et des modes de consommation se veut créateur de nouvelles opportunités.

Le Pacte National se décline en trois grands trois axes : mobilité, déchets et énergie. Les signataires s’engagent à mettre en œuvre un plan d’action dans l’année qui suit leur adhésion et à sensibiliser leurs collaborateurs et fournisseurs aux objectifs de la transition énergétique et aux éco-gestes qui y contribuent. Au 7 avril dernier, le Pacte National avait été signé par une centaine d’employeurs, dont la succursale monégasque de l’UBP, représentant au total plus du quart de la main d’œuvre active dans le pays. UBP Monaco compte 60 collaborateurs. Pour adhérer à ce Pacte, UBP Monaco a validé un certain nombre de prérequis en matière de gestion des déchets et de performance énergétique.

Ces mesures comprennent notamment la souscription d’un contrat d’électricité d’origine renouvelable, la généralisation de l’éclairage par LED ou la mise en place de bacs de récupérations des déchets recyclables.

Cette démarche s’inscrit dans la continuité des actions mises en œuvre par l’UBP dans le contexte de sa politique RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises). La responsabilité est en effet une valeur fondamentale pour l’UBP qui, en tant que banque privée à actionnariat familial, place la durabilité et les générations futures au cœur de son modèle de développement. Le Groupe est persuadé que l’industrie financière doit jouer un rôle actif face aux enjeux sociaux, climatiques et environnementaux à l’échelle mondiale. Cette conviction se reflète aussi bien dans la gamme de solutions d’investissement responsable que l’UBP propose à sa clientèle, que dans les initiatives prises par le Groupe pour maîtriser son impact environnemental.

UBP Monaco

El Masri Serene_150x150.jpg
Sérène El Masri
Site Manager of UBP Monaco

Corporate 11.05.2022

UBP shows support for the EU’s green energy transition

UBP has joined over 120 businesses calling on the EU to accelerate the transition from fossil fuels to a clean energy future.

Corporate 09.03.2022

UBP receives Climetrics award for environmental performance in emerging markets equity

CDP’s Climetrics has independently awarded our Positive Impact Emerging Equity strategy a distinction for environmental performance in emerging market equity.

Corporate 07.02.2022

UBP signs up to the CDP

In an effort to drive greater transparency on environmental risks and opportunities, UBP recently became a signatory to the Carbon Disclosure Project (CDP) – a global non-profit that runs the world’s leading environmental disclosure platform.