2. UBP Monaco devient acteur de la transition énergétique dans la Principauté
Corporate 15.05.2020

UBP Monaco devient acteur de la transition énergétique dans la Principauté

En droite ligne avec la stratégie de réduction de l’empreinte environnementale du Groupe UBP, UBP Monaco a signé le Pacte National pour la Transition Energétique de la Principauté de Monaco le 18 mars dernier.

Créé en janvier 2018, ce Pacte National encourage les différentes catégories d’acteurs établis en Principauté (institutions, entreprises, associations, résidents, travailleurs, etc.) à prendre concrètement part à la transition énergétique nationale et à réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES). La Principauté s’est fixée pour objectif de réduire de 50 % ses émissions de GES d’ici à 2030 (par rapport à 1990) et vise la neutralité carbone à l’horizon 2050. Loin d’entraver le développement économique, l’encouragement à une évolution progressive des habitudes et des modes de consommation se veut créateur de nouvelles opportunités.

Le Pacte National se décline en trois grands trois axes : mobilité, déchets et énergie. Les signataires s’engagent à mettre en œuvre un plan d’action dans l’année qui suit leur adhésion et à sensibiliser leurs collaborateurs et fournisseurs aux objectifs de la transition énergétique et aux éco-gestes qui y contribuent. Au 7 avril dernier, le Pacte National avait été signé par une centaine d’employeurs, dont la succursale monégasque de l’UBP, représentant au total plus du quart de la main d’œuvre active dans le pays. UBP Monaco compte 60 collaborateurs. Pour adhérer à ce Pacte, UBP Monaco a validé un certain nombre de prérequis en matière de gestion des déchets et de performance énergétique.

Ces mesures comprennent notamment la souscription d’un contrat d’électricité d’origine renouvelable, la généralisation de l’éclairage par LED ou la mise en place de bacs de récupérations des déchets recyclables.

Cette démarche s’inscrit dans la continuité des actions mises en œuvre par l’UBP dans le contexte de sa politique RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises). La responsabilité est en effet une valeur fondamentale pour l’UBP qui, en tant que banque privée à actionnariat familial, place la durabilité et les générations futures au cœur de son modèle de développement. Le Groupe est persuadé que l’industrie financière doit jouer un rôle actif face aux enjeux sociaux, climatiques et environnementaux à l’échelle mondiale. Cette conviction se reflète aussi bien dans la gamme de solutions d’investissement responsable que l’UBP propose à sa clientèle, que dans les initiatives prises par le Groupe pour maîtriser son impact environnemental.

UBP Monaco

El Masri Serene_150x150.jpg
Sérène El Masri
Site Manager of UBP Monaco

Actions globales

Investir dans des sociétés affichant un profil de création de valeur supérieur et pérenne.

Corporate 12.07.2024

Sustainability: an increasingly important consideration for wealth management

In early 2023, Nicolas Barben was appointed UBP’s Group Head of ESG Solutions within the Wealth Management division. We spoke to him about the role of regulation, the evolution of client interest in sustainability, and the performance of sustainable solutions, as well as his top priorities.

Corporate 05.07.2024

UBP lays the foundations of a pragmatic sustainability offering

UBP’s Head of Sustainability, Robert de Guigné, reflects on UBP’s progress in advancing the sustainability agenda since his arrival in August 2022, and outlines what’s next for the Bank as the sustainable finance agenda evolves rapidly in and beyond Switzerland.

Corporate 03.11.2023

Third UBP Next Gen Academy a success

The UBP Next Generation Academy – which recently took place again, four years after the previous edition, partly in Paris and partly in Geneva – brought together an eclectic and multicultural group of young people with a lot to share and a keen interest in learning from the course and from each other.