2. Changements démographiques et opportunités d’investissement
UBP dans la presse 03.10.2019

Changements démographiques et opportunités d’investissement

Bilan (02.10.2019) - Les changements d’ordre climatique et démographique ou en termes de consommation et d’innovation bouleversent nos habitudes.

Ces quatre tendances («trends») de long terme ont un impact non seulement sur la planète, mais aussi sur les marchés financiers et leurs acteurs. Or, force est de constater que ces tendances sont souvent trop vastes et évoluent trop vite pour les investisseurs. D’ailleurs, la nature des entreprises elles-mêmes conduit les acteurs financiers à gommer progressivement les différences entre pays, industries et secteurs. Face à une classification habituelle vouée à devenir obsolète, les gérants de portefeuille sont ainsi nombreux à se tourner vers des solutions thématiques en s’éloignant des carcans traditionnels, sectoriels ou passifs. Mais pourquoi l’adoption d’une approche thématique permettrait-elle de mieux investir en pensant l’avenir à la lumière de ces quatre tendances séculaires ?

Un «trend» présente de multiples ramifications. Il est alors essentiel de choisir un angle d’attaque et d’y associer les compétences adéquates pour pouvoir identifier les entreprises qui feront le futur. Il s’agit d’observer au plus profond d’une tendance pour en faire ressortir les thèmes spécifiques. En ce qui concerne la démographie, les stratégies d’investissement se positionnent autour de thèmes liés à la croissance de la population et ses conséquences sociales et structurelles, l’allongement de l’espérance de vie, l’impact économique des classes moyennes ou encore l’urbanisation, car l’appel des villes ne fait que s’accélérer, en particulier dans les pays émergents. L’impossibilité structurelle de développer une seule et unique stratégie d’investissement à partir d’une tendance comme le changement démographique a trouvé sa solution dans des stratégies thématiques lancées avec succès par des acteurs qui donnent un nouveau souffle à la gestion active.

L’explosion démographique repose sur des avancées scientifiques et leurs applications technologiques.

Sans elles, la population mondiale n’aurait jamais triplé au cours du seul XXe siècle. Les progrès pharmaceutiques ont contribué à freiner la mortalité infantile, endiguer certaines épidémies, ou plus simplement allonger la durée de vie, et ce dans de meilleures conditions.

La course à l’optimisation, portée par l’omniprésente technologie, a permis l’accroissement des rendements agricoles. Mais il ne suffit pas de produire plus, c’est aussi l’ambition de produire de façon plus raisonnée et plus responsable qui conduit les êtres humains à se nourrir plus régulièrement et progressivement mieux. Autant de facteurs qui contribuent à une démographie positive, tout en offrant des opportunités d’investissement à qui sait les identifier suffisamment tôt.

L’augmentation de la population mondiale ne va pas sans engendrer des tensions, ce qui pose de nouveaux défis éthiques et technologiques qu’il convient de relever afin de pallier des ressources limitées en eau et en terre arable, mais aussi de lutter contre une pollution qui touche toutes les dimensions de notre écosystème.

Ces tensions se ressentent jusque dans les mégapoles, qui doivent, pour survivre, devenir «intelligentes» en réinventant les codes de l’urbanisme via les nouvelles technologies. Face à ces défis, il faut des gouvernements ambitieux et courageux, de nouvelles législations, mais surtout des entreprises qui incarnent et façonnent l’avenir grâce à leur incroyable capacité à innover et à s’adapter rapidement.

Côté investisseur, l’intérêt de considérer la démographie et les thématiques qui s’y rattachent ne s’arrête pas là. En effet, les générations sont plus nombreuses et se côtoient sur des durées plus longues. Même si les «millennials» ne consomment pas comme les «papy boomers», leurs intérêts ne cessent de s’entremêler. Une nouvelle raison d’apprendre à analyser tout le spectre démographique, non seulement pour identifier les transferts de richesse intergénérationnels, mais également les entrepreneurs qui participent à cette dynamique sans précédent.

Notre expertise

Cedric_Le_Berre_150.jpg
Cédric Le Berre
Senior Analyst

Swiss & Global Equities

Why Swiss equities now? This market offers equity investors the stability and agility they need to navigate this volatile period.

European Equities

European equities offer unrivalled opportunities in terms of breadth of sector and market exposure.

UBP dans la presse 12.10.2020

Quand le banquier privé se réinvente

Le Temps (12.10.2020) - Rares sont les professions à avoir dû se renouveler aussi profondément que celle de banquier privé sous l’effet de l’environnement extérieur. Certes, le conseil et la confiance sont, et resteront, la quintessence du métier, mais le relationship manager (RM) d’aujourd’hui n’a plus grand-chose à voir avec celui d’avant la crise de 2008.

UBP dans la presse 21.08.2020

Does private education generate positive impact?

Environmental Finance (14.08) - There is a strong argument for saying that private education has no place in impact investing because education is a basic public good that should be freely accessible to all.

UBP dans la presse 03.08.2020

Une nouvelle ère propice aux hedge funds

Le Temps (03.08.2020) - Sur la décennie écoulée, les hedge funds, pénalisés par la faiblesse persistante des taux d’intérêt et l’effacement de la volatilité, ont peiné à offrir des rendements satisfaisants.

UBP dans la presse 23.11.2020

Frontier debt comes of age

Financial Investigator (20.11.2020) - Frontier debt has grown significantly over the past decade and now warrants serious consideration as a dedicated allocation in investors’ portfolios.

UBP dans la presse 20.11.2020

What will it take for responsible investing to change the world?

Good With Money (20.11.2020) – Victoria Leggett, Head of Impact Investing at UBP, and Eli Koen, Fund Manager, recently took part in a Good With Money podcast, a series in which experts discuss current ethical investment trends.