2. Agir ensemble face au Covid-19
Corporate 20.05.2020

Agir ensemble face au Covid-19

Au travers de plusieurs donations, l’UBP s’est engagée à soutenir des projets visant à avoir un impact rapide, concret et durable, avec pour ambition principale de venir en aide aux plus démunis, mais également de favoriser la recherche médicale et de contribuer à une reprise aussi rapide que possible de l’économie.

La pandémie de Covid-19 a eu un impact sans précédent sur nos vies et a donné lieu à une vague de solidarité inédite à l’échelle internationale. Depuis plusieurs semaines, chacun, à son propre niveau, apporte sa contribution à la lutte contre ce fléau, que ce soit en continuant à travailler malgré les risques encourus, en respectant les règles du confinement, ou encore en aidant les personnes vulnérables.

Conscientes des enjeux et des répercussions à la fois sociales et économiques de cette crise sanitaire, l’UBP et la famille de Picciotto se sont rapidement impliquées dans la lutte contre le Covid-19 en faisant un don de CHF 2,5 millions. Ces fonds ont été consacrés non seulement à diverses organisations qui œuvrent activement en faveur des plus démunis, frappés directement par la crise, mais aussi à des projets ayant un impact direct et concret, avec pour but d’accélérer une reprise rapide de l’activité économique et de soutenir le personnel soignant et les hôpitaux, ainsi que l’innovation et la recherche médicale.

«Nous avions à cœur de contribuer à l’élan de solidarité national et sommes heureux de pouvoir, au travers de diverses organisations, apporter tout le soutien nécessaire aux personnes les plus vulnérables face à cette crise sanitaire et économique sans précédent.»

La Famille de Picciotto

Dans le cadre des différents projets qu’elle a décidé de soutenir face au Covid-19, la Banque a également souhaité transformer cette démarche en action collective et associer l’ensemble des collaborateurs du Groupe. Ces derniers ont ainsi été invités à participer, via la plateforme digitale Alaya, aux diverses initiatives retenues par l’UBP, qui, à cette occasion, s’est engagée à doubler le montant total collecté auprès de ses équipes.

UBP_Donation_ubpcom_FR.jpg

Soutenir les hôpitaux et le personnel soignant

Le corps médical et les hôpitaux ont très tôt été impactés par cette crise sanitaire. En première ligne, ils ont un rôle essentiel et doivent faire face à des situations extrêmes afin de protéger et de venir en aide à leurs patients. L’UBP a tenu à leur témoigner sa reconnaissance en contribuant aux fonds de soutien du CHUV et de l’Hôpital cantonal du Tessin, en Suisse, mais également en agissant à Londres auprès de la fondation Royal Free Charity, ou encore à Hong Kong, avec Give2Asia.

Aider les plus démunis

Les personnes et familles dans la précarité sont touchées de plein fouet par la crise sanitaire et ses répercussions économiques. Au travers de la Chaîne du Bonheur et de ses 81 organisations partenaires en Suisse, l’UBP vient en aide à ces personnes en situation d’urgence.

A Londres, la Banque soutient The Big Issue, qui permet habituellement à plus de 1'500 personnes en difficulté ou sans abri de percevoir un revenu en vendant des magazines dans les lieux publics, et qui se sont donc retrouvées sans rémunération à la suite de l’annonce du confinement. De plus, l’UBP a choisi d’aider The London Community Foundation, qui redistribue à différentes organisations locales l’ensemble des fonds récoltés. Une donation a également été faite en faveur de The Courage Fund à Singapour, engagé auprès des foyers les plus vulnérables, particulièrement affectés par la pandémie.

Financer la recherche et l’innovation

Animée par son esprit novateur, l’UBP a souhaité soutenir plusieurs projets visant à apporter des solutions concrètes en matière de lutte contre le Covid-19, avec aussi pour objectif de permettre un déconfinement suivi et sûr de la population. Les HUG ont notamment lancé deux projets innovants auxquels la Banque a tenu à s’associer. Il s’agit d’applications dédiées: Pro HUG-Covid, destinée au suivi à domicile des patients, et le futur projet COVID-Pro-View, qui permettra d’identifier de potentiels nouveaux foyers de Covid-19.

En parallèle, l’UBP soutient l’étude RISC-19-ICU de l’Hôpital Universitaire de Zurich destinée à évaluer le risque pour les patients Covid-19 de développer une maladie grave due au virus, et également un essai clinique baptisé Copep – lancé par les HUG, l'Hôpital Universitaire de Bâle et l'Institut Tropical et de Santé Publique Suisse – visant à étudier l'impact de traitements préventifs contre le Covid-19.

Contribuer à la reprise de l’activité économique

Aux côtés d’autres mécènes, l’UBP est partie prenante d’une étude sérologique, nommée Sero-Cov-Work+, lancée à grande échelle dans le cadre d’un partenariat public-privé inédit avec l’EPFL, la Chambre de commerce, d’industrie et des services de Genève (CCIG), les Hôpitaux Universitaires de Genève, la Clinique Hirslanden, la Clinique des Grangettes et l’Hôpital de la Tour.

Notons enfin que, conformément à sa volonté de contribuer activement au soutien de l’économie, l’UBP participe au Programme d’octroi de crédits cautionnés aux petites et moyennes entreprises, élaboré par le Conseil fédéral suisse et entré en vigueur le 26 mars dernier.

Sustainability

Actions globales

Investir dans des sociétés affichant un profil de création de valeur supérieur et pérenne.

Corporate 03.11.2023

Third UBP Next Gen Academy a success

The UBP Next Generation Academy – which recently took place again, four years after the previous edition, partly in Paris and partly in Geneva – brought together an eclectic and multicultural group of young people with a lot to share and a keen interest in learning from the course and from each other.

Corporate 24.10.2023

“Let’s Discuss Nature with Climate: Engagement Guide” published

In October, the Cambridge Institute of Sustainability Leadership (CISL) published a landmark report, “Let’s Discuss Nature with Climate: Engagement Guide”, which gives detailed guidance to banks and investment managers about how to bring nature into their engagement with clients and investee companies.

Corporate 10.10.2023

Building Bridges 2023: Momentum grows for sustainable finance transition

From 2-5 October, Building Bridges, co-hosted by Sustainable Finance Geneva (SFG) and Swiss Sustainable Finance (SSF), attracted a record-breaking 2600 participants from banks, insurance companies, big corporations, governments, international organisations, NGOs and academia for more than 70 plenaries, discussions, and workshops.