2. L’UBP enregistre un bénéfice net de CHF 220,4 millions, en progression de 25%
Communiqués de presse 18.01.2018

L’UBP enregistre un bénéfice net de CHF 220,4 millions, en progression de 25%

Le bénéfice net est en progression de 25%, atteignant CHF 220,4 millions à fin 2017, contre CHF 176,4 millions un an plus tôt, soit une hausse de CHF 44 millions. Le cost/income ratio s’améliore, pour s’établir à 64,1% (contre 67,9% à fin 2016) – reflet du renforcement de la rentabilité du Groupe. Les avoirs sous gestion s’élèvent à CHF 125,3 milliards, en progression de 5,9% par rapport à fin 2016 (CHF 118,3 milliards).

Des investissements qui portent leurs fruits

La Banque a su tirer profit de la hausse des marchés, et les revenus de l’activité atteignent CHF 1,045 milliard (contre CHF 934,6 millions à fin 2016). Cette progression tient également à l’augmentation des commissions (+14,2%), induite par la croissance significative des actifs de la clientèle privée au bénéfice de mandats de conseil ou discrétionnaires, ainsi qu’à l’amélioration de la marge d’intérêts de CHF 25 millions (+10,1%) sous l’effet notamment des hausses de taux d’intérêt sur le dollar.

L’augmentation des charges d’exploitation reste maîtrisée (+5,5%), celles-ci passant de CHF 634,7 millions fin 2016 à CHF 669,6 millions fin 2017. Cette hausse est principalement due à la pleine incidence de la reprise des activités de Coutts en Asie (finalisée en avril 2016), et en particulier aux recrutements qui y ont été effectués. Elle est également le reflet des coûts croissants liés à la mise en œuvre des différentes réglementations et aux investissements importants réalisés dans le domaine du digital.

Le résultat opérationnel avant provisions est en progression de +41,4% et atteint CHF 271,2 millions (contre CHF 191,9 millions fin 2016), porté par les activités de courtage et de conseil, qui ont bénéficié des bonnes performances des mandats et produits développés par l’Asset Management ainsi que du lancement d’offres d’investissement innovantes.

La rentabilité du Groupe s’améliore donc significativement, avec un bénéfice net en hausse de 25%, passant de CHF 176,4 millions fin 2016 à CHF 220,4 millions fin 2017, et un ratio charges/produits qui s’établit à 64,1% (contre 67,9% à fin 2016).

Au 31 décembre 2017, les avoirs sous gestion s’élèvent à CHF 125,3 milliards, en progression de 5,9% (soit CHF +7 milliards) par rapport à l’exercice précédent (CHF 118,3 milliards à fin 2016). L’évolution favorable des marchés, les afflux nets des clients institutionnels (CHF 2,5 milliards) et les apports de la clientèle privée dans les marchés émergents ont permis de compenser les sorties liées à la poursuite des régularisations fiscales de clients essentiellement non européens.

«Nous avons certes bénéficié d’une conjoncture particulièrement favorable et de marchés porteurs, mais ces résultats témoignent aussi et surtout des efforts et des investissements déployés ces dernières années, notamment en Asie. Ces chiffres s’inscrivent dans un contexte économique prometteur et sont le reflet d’une industrie bancaire suisse en bonne santé», explique Guy de Picciotto, CEO de l’UBP.

Des fondamentaux solides

Le total du bilan atteint désormais CHF 32 milliards, soit une augmentation de CHF 1,2 milliard par rapport à fin 2016 (CHF 30,8 milliards), et le ratio Tier 1, qui s’inscrit à 27,4%, reste largement supérieur au minimum exigé par Bâle III et la FINMA.

La gestion prudente du bilan qui caractérise la Banque se reflète également dans le ratio de liquidité à court terme, qui s’établit à 278,4%, soit 2,8 fois le minimum requis par Bâle III.

L’UBP est ainsi l’une des banques les mieux capitalisées de la place et dispose de l’assise financière nécessaire au développement de ses activités de gestion d’actifs au service de clients privés et institutionnels.

Résultats Financiers au 31 Décembre 2017

Télécharger le communiqué de presse dans les langues suivantes:

Deutsch
Italiano
Simplified Chinese
Traditional Chinese
Dutch
Russian
Arabic

Communiqués de presse 22.01.2024

Résultats annuels 2023

L’Union Bancaire Privée annonce un bénéfice net de CHF 223,8 millions, en hausse de 6,4%

Communiqués de presse 18.10.2023

L’UBP renforce son expertise en obligations des marchés émergents

L’Union Bancaire Privée, UBP SA («UBP») annonce le renforcement de son expertise en obligations des marchés émergents, avec l’engagement de trois nouveaux professionnels dédiés, ainsi que le développement de sa gamme de stratégies émergentes en une offre diversifiée répondant aux principes de l’investissement responsable.

Communiqués de presse 21.07.2023

Résultats semestriels 2023

L’Union Bancaire Privée annonce un bénéfice net de CHF 110,8 millions au premier semestre 2023