2. Learning by doing : l’UBP plébiscitée par ses stagiaires
Corporate 23.10.2019

Learning by doing : l’UBP plébiscitée par ses stagiaires

Attaché à la formation des jeunes générations, le Banque accueille chaque année une cinquantaine de stagiaires dans l’ensemble de ses implantations.

Nous avons interrogé plusieurs de nos stagiaires, de Genève à Singapour en passant par Londres et Zurich. Tous évoquent une expérience intense, positive et soulignent la qualité de l’encadrement.

«Ce qui m’a le plus frappé ? C’est l’ouverture d’esprit et l’agilité avec laquelle on aborde les problèmes à l’UBP. On entend pas mal de concurrents se plaindre de la régulation et de la disruption qui secoue l’industrie. Au sein de la Banque, j’ai surtout vu qu’on cherchait des solutions»

Giaan vient tout juste de terminer un stage en finance au bureau de Singapour de l’UBP. Une expérience « très positive », dit-il : « Les tâches qu’on m’a confiées étaient si challenging que cela m’as poussé à apprendre. Et mon travail a réellement été utilisé. C’est très gratifiant de savoir qu’on a pu avoir un impact. » La devise « Learning by doing » (apprendre en faisant) mériterait d’être gravée au blason de l’UBP, tant sa vocation d’entreprise formatrice est solidement enracinée. En raison de son caractère familial, le Groupe a toujours accordé aux jeunes générations une place centrale dans son modèle de développement.

Chaque année, l’UBP accueille près d’une cinquantaine de jeunes, tous stages et implantations confondus. « Ces stages peuvent durer de quelques jours pour ceux d’observation destinés aux plus jeunes, à plusieurs semaines voire plusieurs mois pour les stages s’inscrivant dans un cycle d’études ou les stages d’été.

Ils constituent l’un des programmes phares de l’UBP Academy, qui englobe nos programmes certifiants ainsi que les partenariats avec les universités et les business schools », relève notre team Learning & Development (L&D).

Pour les jeunes accueillis, ces stages sont une opportunité de se frotter aux réalités du monde du travail et d’acquérir une première expérience dans l’univers de la finance.

L’UBP a pour principe clé de traiter ses stagiaires comme ses autres employés. «En cas de nécessité, au L&D, nous sommes à leur disposition et à celle des équipes pour apporter notre soutien afin que tout se passe au mieux». Dès les premiers jours, Robin, en stage à la Direction Europe de l’est à Zurich de juin à septembre, a ainsi eu le sentiment de faire partie de l’équipe : «L’ambiance est amicale mais toujours professionnelle. D’emblée, j’ai bénéficié de la confiance et du respect, ce qui motive à aider et à aller au-delà des attentes.»

Chargée notamment de trouver de nouvelles idées pour promouvoir les fonds d’investissements responsables, Kate est elle aussi comblée par ses huit semaines de stage à Londres : «Tout ce que j’en attendais s’est concrétisé et même plus. J’ai le sentiment d’avoir énormément travaillé et d’avoir été productive.» Les ingrédients de ce bilan positif ? «J’ai bénéficié d’un réel encadrement et de nombreux retours sur mon travail. J’ai progressé grâce à ces commentaires», explique l’étudiante en économie et sciences politiques.

Actions globales

Investir dans des sociétés affichant un profil de création de valeur supérieur et pérenne.

Corporate 03.11.2023

Third UBP Next Gen Academy a success

The UBP Next Generation Academy – which recently took place again, four years after the previous edition, partly in Paris and partly in Geneva – brought together an eclectic and multicultural group of young people with a lot to share and a keen interest in learning from the course and from each other.

Corporate 24.10.2023

“Let’s Discuss Nature with Climate: Engagement Guide” published

In October, the Cambridge Institute of Sustainability Leadership (CISL) published a landmark report, “Let’s Discuss Nature with Climate: Engagement Guide”, which gives detailed guidance to banks and investment managers about how to bring nature into their engagement with clients and investee companies.

Corporate 10.10.2023

Building Bridges 2023: Momentum grows for sustainable finance transition

From 2-5 October, Building Bridges, co-hosted by Sustainable Finance Geneva (SFG) and Swiss Sustainable Finance (SSF), attracted a record-breaking 2600 participants from banks, insurance companies, big corporations, governments, international organisations, NGOs and academia for more than 70 plenaries, discussions, and workshops.