2. Learning by doing : l’UBP plébiscitée par ses stagiaires
Corporate 23.10.2019

Learning by doing : l’UBP plébiscitée par ses stagiaires

Attaché à la formation des jeunes générations, le Banque accueille chaque année une cinquantaine de stagiaires dans l’ensemble de ses implantations.

Nous avons interrogé plusieurs de nos stagiaires, de Genève à Singapour en passant par Londres et Zurich. Tous évoquent une expérience intense, positive et soulignent la qualité de l’encadrement.

«Ce qui m’a le plus frappé ? C’est l’ouverture d’esprit et l’agilité avec laquelle on aborde les problèmes à l’UBP. On entend pas mal de concurrents se plaindre de la régulation et de la disruption qui secoue l’industrie. Au sein de la Banque, j’ai surtout vu qu’on cherchait des solutions»

Giaan vient tout juste de terminer un stage en finance au bureau de Singapour de l’UBP. Une expérience « très positive », dit-il : « Les tâches qu’on m’a confiées étaient si challenging que cela m’as poussé à apprendre. Et mon travail a réellement été utilisé. C’est très gratifiant de savoir qu’on a pu avoir un impact. » La devise « Learning by doing » (apprendre en faisant) mériterait d’être gravée au blason de l’UBP, tant sa vocation d’entreprise formatrice est solidement enracinée. En raison de son caractère familial, le Groupe a toujours accordé aux jeunes générations une place centrale dans son modèle de développement.

Chaque année, l’UBP accueille près d’une cinquantaine de jeunes, tous stages et implantations confondus. « Ces stages peuvent durer de quelques jours pour ceux d’observation destinés aux plus jeunes, à plusieurs semaines voire plusieurs mois pour les stages s’inscrivant dans un cycle d’études ou les stages d’été.

Ils constituent l’un des programmes phares de l’UBP Academy, qui englobe nos programmes certifiants ainsi que les partenariats avec les universités et les business schools », relève notre team Learning & Development (L&D).

Pour les jeunes accueillis, ces stages sont une opportunité de se frotter aux réalités du monde du travail et d’acquérir une première expérience dans l’univers de la finance.

L’UBP a pour principe clé de traiter ses stagiaires comme ses autres employés. «En cas de nécessité, au L&D, nous sommes à leur disposition et à celle des équipes pour apporter notre soutien afin que tout se passe au mieux». Dès les premiers jours, Robin, en stage à la Direction Europe de l’est à Zurich de juin à septembre, a ainsi eu le sentiment de faire partie de l’équipe : «L’ambiance est amicale mais toujours professionnelle. D’emblée, j’ai bénéficié de la confiance et du respect, ce qui motive à aider et à aller au-delà des attentes.»

Chargée notamment de trouver de nouvelles idées pour promouvoir les fonds d’investissements responsables, Kate est elle aussi comblée par ses huit semaines de stage à Londres : «Tout ce que j’en attendais s’est concrétisé et même plus. J’ai le sentiment d’avoir énormément travaillé et d’avoir été productive.» Les ingrédients de ce bilan positif ? «J’ai bénéficié d’un réel encadrement et de nombreux retours sur mon travail. J’ai progressé grâce à ces commentaires», explique l’étudiante en économie et sciences politiques.

Swiss & Global Equities

Why Swiss equities now? This market offers equity investors the stability and agility they need to navigate this volatile period.

European Equities

European equities offer unrivalled opportunities in terms of breadth of sector and market exposure.

Corporate 21.09.2020

UBP joins Business for Nature's call to action

Companies around the world are calling for ambitious and collective action on nature by signing up to Business for Nature’s call to action – UBP is now part of them!

Corporate 16.11.2020

Taking a deep breath with freediving champion Guillaume Néry

Multiple world record holder and reigning world freediving champion Guillaume Néry was the guest speaker at UBP’s latest global in-house conference. The Bank regularly invites inspiring figures to share their visions and talk about their unique experiences.

Corporate 16.11.2020

Taking a deep breath with freediving champion Guillaume Néry

Corporate 21.09.2020

UBP joins Business for Nature's call to action

Corporate 20.05.2020

Agir ensemble face au Covid-19

Au travers de plusieurs donations, l’UBP s’est engagée à soutenir des projets visant à avoir un impact rapide, concret et durable, avec pour ambition principale de venir en aide aux plus démunis, mais également de favoriser la recherche médicale et de contribuer à une reprise aussi rapide que possible de l’économie.