2. Learning by doing : l’UBP plébiscitée par ses stagiaires
Corporate 23.10.2019

Learning by doing : l’UBP plébiscitée par ses stagiaires

Attaché à la formation des jeunes générations, le Banque accueille chaque année une cinquantaine de stagiaires dans l’ensemble de ses implantations.

Nous avons interrogé plusieurs de nos stagiaires, de Genève à Singapour en passant par Londres et Zurich. Tous évoquent une expérience intense, positive et soulignent la qualité de l’encadrement.

«Ce qui m’a le plus frappé ? C’est l’ouverture d’esprit et l’agilité avec laquelle on aborde les problèmes à l’UBP. On entend pas mal de concurrents se plaindre de la régulation et de la disruption qui secoue l’industrie. Au sein de la Banque, j’ai surtout vu qu’on cherchait des solutions»

Giaan vient tout juste de terminer un stage en finance au bureau de Singapour de l’UBP. Une expérience « très positive », dit-il : « Les tâches qu’on m’a confiées étaient si challenging que cela m’as poussé à apprendre. Et mon travail a réellement été utilisé. C’est très gratifiant de savoir qu’on a pu avoir un impact. » La devise « Learning by doing » (apprendre en faisant) mériterait d’être gravée au blason de l’UBP, tant sa vocation d’entreprise formatrice est solidement enracinée. En raison de son caractère familial, le Groupe a toujours accordé aux jeunes générations une place centrale dans son modèle de développement.

Chaque année, l’UBP accueille près d’une cinquantaine de jeunes, tous stages et implantations confondus. « Ces stages peuvent durer de quelques jours pour ceux d’observation destinés aux plus jeunes, à plusieurs semaines voire plusieurs mois pour les stages s’inscrivant dans un cycle d’études ou les stages d’été.

Ils constituent l’un des programmes phares de l’UBP Academy, qui englobe nos programmes certifiants ainsi que les partenariats avec les universités et les business schools », relève notre team Learning & Development (L&D).

Pour les jeunes accueillis, ces stages sont une opportunité de se frotter aux réalités du monde du travail et d’acquérir une première expérience dans l’univers de la finance.

L’UBP a pour principe clé de traiter ses stagiaires comme ses autres employés. «En cas de nécessité, au L&D, nous sommes à leur disposition et à celle des équipes pour apporter notre soutien afin que tout se passe au mieux». Dès les premiers jours, Robin, en stage à la Direction Europe de l’est à Zurich de juin à septembre, a ainsi eu le sentiment de faire partie de l’équipe : «L’ambiance est amicale mais toujours professionnelle. D’emblée, j’ai bénéficié de la confiance et du respect, ce qui motive à aider et à aller au-delà des attentes.»

Chargée notamment de trouver de nouvelles idées pour promouvoir les fonds d’investissements responsables, Kate est elle aussi comblée par ses huit semaines de stage à Londres : «Tout ce que j’en attendais s’est concrétisé et même plus. J’ai le sentiment d’avoir énormément travaillé et d’avoir été productive.» Les ingrédients de ce bilan positif ? «J’ai bénéficié d’un réel encadrement et de nombreux retours sur mon travail. J’ai progressé grâce à ces commentaires», explique l’étudiante en économie et sciences politiques.

Convertible Bonds

Convertible bonds add convexity to your portfolio

Find out why convexity works in the short-to-long term

Watch the video

Corporate 15.10.2019

UBP partners with the Building Bridges Summit

Where Finance & SDGs connect
Corporate 30.10.2019

Understanding consumer demand for sustainable investing

In 2018, UBP joined the Cambridge Institute for Sustainability Leadership’s (CISL) ‘Investment Leaders Group’, a global network of pension funds, insurers and asset managers committed to advancing the practice of responsible investment.

Corporate 30.10.2019

Understanding consumer demand for sustainable investing

Corporate 15.10.2019

UBP partners with the Building Bridges Summit

Where Finance & SDGs connect
Corporate 15.07.2019

UBP enters the world of cricket

Union Bancaire Privée (UBP) is pleased to partner with the International Cricket Council (ICC) for the forthcoming Cricket World Cup 2019.