2. Allier impact positif et profitabilité
UBP dans la presse 28.07.2021

Allier impact positif et profitabilité

Bilan (26.07.2021) - S’il existe traditionnellement une forte divergence entre nos modes de vie et nos approches d’investissement, la situation a récemment évolué. Un nombre croissant d’entreprises cotées s’attachent ainsi désormais à comprendre leur place dans le monde en dépassant le simple cadre des profits financiers.

Les sociétés peuvent renforcer leur potentiel de performance lorsque leurs dirigeants prennent conscience que, pour dégager des profits durables à long terme, celles-ci doivent respecter l’environnement où elles opèrent et les personnes concernées par leur organisation.

L’impact positif comme stratégie d’investissement se fonde sur cette prise de conscience accrue et soutient les entreprises ayant la volonté de répondre aux grandes problématiques planétaires.

Loin de se limiter à l’énergie verte, les opportunités d’impact couvrent une large variété de secteurs – équipements de santé, certifications en matière de sécurité, éducation, infrastructures, agriculture. Ce vaste champ d’opportunités confère aux fonds d’impact une qualité pérenne, ce qui en fait une composante de base idéale pour une approche d’investissement de long terme.

Des opportunités d’impact attrayantes se trouvent souvent parmi les sociétés bien établies qui décident de réorienter leurs activités en valorisant les effets bénéfiques de leurs produits. Notons l’exemple d’un acteur majeur de l’éclairage, Signify, qui s’est séparé de Philips en 2016. Il se distingue par son leadership dans le mouvement global de transition vers l’éclairage LED, allié à une stratégie d’entreprise favorisant l’élimination des émissions de carbone nettes, et l’arrêt de l’enfouissement des déchets, ainsi qu’une rémunération du management liée en partie à des objectifs de durabilité.

La société Trane a également opéré une véritable cure de jouvence en combinant son leadership sur les grandes tendances séculaires à un fort accent sur la durabilité. Séparée du groupe Ingersoll Rand et visant à se différencier par l’innovation durable, elle se concentre sur les systèmes de ventilation (HVAC) et de réfrigération. Ces domaines représentent à eux deux 25% des émissions mondiales de gaz à effet de serre. Aujourd’hui, une partie de la rémunération de ses 2'300 hauts dirigeants est basée sur des indicateurs de durabilité. Trane s’est notamment fixé comme objectif de faire économiser à ses clients 1 gigatonne de CO2 d’ici à 2030 grâce à ses produits.

Enfin, les entreprises de traitement de déchets méritent aussi d’être citées. A l’heure où l’approche circulaire fait évoluer notre relation – traditionnellement linéaire – à la planète, le recyclage est une source croissante de valeur pour les investisseurs. Befesa, par exemple, se démarque par son activité de recyclage industriel de déchets dangereux dans le secteur sidérurgique et l’aluminium. Elle dispose d’un processus permettant d’éviter l’enfouissement des matières toxiques, et les produits finaux obtenus peuvent être réutilisés pour le ciment, la céramique et l’isolation.

Ces exemples montrent que l’impact positif peut être parfaitement compatible avec la profitabilité et que l’investissement en faveur de ces nouveaux leaders de l’industrie peut offrir de multiples avantages.

Impact investing

Rupert_Welchman_150x150.jpg
Rupert Welchman
Portfolio Manager Impact Equities & Co-Manager of the Positive Impact Equity strategy
View his Linkedin profile

UBP dans la presse 18.05.2021

L’agilité: facteur clé de succès de la banque privée suisse

Le Temps (17.05.2021) - La gestion de fortune suisse, parfois présentée comme traditionnelle, pour ne pas dire «old fashion», s’est encore une fois révélée être un secteur agile et innovant, lui permettant de conserver son leadership.

UBP dans la presse 26.07.2021

Le Libor est mort, vive le Saron !

Le Temps (26.07.2021) - Le compte à rebours final est lancé. Dans moins de six mois, le 1er janvier 2022, le monde de la finance basculera dans l’ère post-Libor (London Interbank Offered Rate).

UBP dans la presse 17.05.2021

Impact investing: reconciling nature and our finances

Raconteur (The Wealth Management 2021 report published in The Sunday Times - 16.05.2021) - The health of our planet is intimately linked to your pension and your long-term financial goals, says Victoria Leggett, Head of Impact Investing at UBP.

UBP dans la presse 07.09.2021

De belles perspectives pour les obligations d’entreprise

Allnews (07.09.2021) - Cette année, nous avons conservé – et continuons de conserver – une vue positive sur les marchés du crédit. Cela a été motivé par notre scénario macroéconomique d’une reprise robuste et soutenue de la croissance mondiale alors que les économies se normalisent après le déploiement des vaccins.

UBP dans la presse 30.08.2021

«Remontée des taux dès la deuxième moitié de 2022 »

Article l’Agefi (27.08.2021) - Le contexte macro et son influence sur les banques centrales restent au cœur de l’attention des investisseurs institutionnels. Décryptage avec Philippe Gräub, responsable de la gestion obligataire globale à l’UBP.

UBP dans la presse 23.08.2021

The IPCC report – ‘code red’ for humanity

Environmental Finance (12.08.2021) - The latest IPCC report should shock the world into climate action – and for investors that means prioritising positive impact, writes Rupert Welchman.