2. Actions chinoises: un investissement attractif à long terme
UBP dans la presse 02.07.2018

Actions chinoises: un investissement attractif à long terme

Le Temps (01.07.2018) - Considérés jusque-là avec défiance, les titres des sociétés chinoises suscitent un intérêt croissant à mesure que le pays s’ouvre aux investisseurs extérieurs

L’événement aurait pu sembler anodin s’il ne constituait pas une preuve supplémentaire du potentiel d’attractivité à long terme des actions chinoises, et ce malgré les secousses dues aux menaces de guerre commerciale entre Washington et Pékin.

Les fameuses A-Shares – actions des fleurons de l’économie continentale cotées en yuan à Shanghai ou Shenzhen – ont, le 1er juin, fait leur entrée dans les indices MSCI globaux et régionaux. Seules les sociétés chinoises négociées à Hong Kong ou New York y étaient intégrées jusque-là. Souhaitée depuis des années par Pékin, cette admission concerne 234 sociétés, dont le poids cumulé ne devait atteindre que 0,8% du MSCI Emerging Markets. Une goutte d’eau, à première vue, par rapport aux 3’500 A-Shares cotées en Chine pour une capitalisation totale avoisinant USD 8’500 milliards.

Réaction de la gestion passive

En réalité, l’opération marque une étape cruciale. D’abord parce que la réplication des indices par les investisseurs institutionnels et les instruments de gestion passive implique, mécaniquement, l’entrée de dizaines de milliards de dollars sur les marchés actions chinois. Cet afflux se renforcera à mesure que les titres chinois prendront du poids dans les indices MSCI. De plus, l’intérêt accru pour les actions des sociétés chinoises devrait encourager celles-ci à faire évoluer leur gouvernance vers les standards internationaux.

Plus significatif encore, cette admission consacre les réformes engagées par les autorités pour ouvrir progressivement leurs marchés de capitaux aux investisseurs étrangers.

"En quelques années, l’accès en a été déverrouillé, grâce notamment à l’internationalisation du yuan et à l’assouplissement des contraintes encadrant la détention d’actions chinoises."

«Stock Connect», le programme qui relie la bourse de Hong Kong à celle de Shanghai depuis 2014 et à celle de Shenzhen depuis 2016, y a également contribué, comme en atteste l’envolée des volumes transfrontaliers. Il permet aux opérateurs étrangers de traiter des A-Shares aussi facilement que les titres cotés dans l’ancienne colonie britannique.

L’introduction prochaine du géant de la téléphonie mobile Xiaomi à Hong Kong ne manquera pas non plus d’attirer l’attention des investisseurs étrangers. La société, qui envisageait de solliciter simultanément une cotation secondaire en Chine continentale, semble avoir différé ce projet, et les analystes ont revu à la baisse leur fourchette de valorisation. Néanmoins, à près d’USD 70 milliards, l’IPO de cette licorne chinoise, qui a commencé à inonder le marché international de ses smartphones, s’annonce comme l’une des plus importantes de ces dernières années. Après Xiaomi, d’autres groupes technologiques aux performances enviables se bousculeront à leur tour au portillon des IPO à Hong Kong, dont la capitalisation boursière cumulée est estimée à près d’USD 500 milliards.

Lutte contre le « shadow banking »

L’émergence de champions chinois concerne d’autres secteurs stratégiques. Ainsi, le plan «Made in China 2025», lancé en 2015, vise à doper la compétitivité de l’industrie en favorisant sa montée en gamme et en réduisant sa dépendance aux technologies étrangères. Dès 2020, les produits devront comporter au moins 70% de composants chinois. Le président Xi Jinping a également fait de la lutte contre la pollution une priorité politique, qui draine, comme le secteur des infrastructures, des investissements massifs. Certaines entreprises de la «green economy» ont déjà pris une longueur d’avance, et les autorités boursières ont annoncé vouloir favoriser le recours aux marchés de capitaux pour les sociétés responsables.

Dans le contexte des réformes destinées à faire passer la Chine «d’une croissance accélérée à une croissance de qualité», la lutte contre le «shadow banking» (le financement de l’économie par des prêts à risque émanant de sources informelles) commence, elle aussi, à faire sentir ses effets. Certes, l’endettement global continue de peser comme une épée de Damoclès, mais sa progression ralentit, et la récente création d’une instance de régulation bancaire aux pouvoirs élargis est un signal positif.

Relais du marché intérieur

Dans l’ensemble, la croissance chinoise reste robuste. Elle s’est tassée depuis les pics à plus de 10%, sans que les sempiternelles craintes d’atterrissage brutal ne se concrétisent. Attendue à 6,6% en 2018 après 6,9% en 2017, elle devrait, selon le FMI, se maintenir aux alentours de 5,5% d’ici à 2023. «Les perspectives se présentent relativement bien. C’est le moment de poursuivre les réformes difficiles», soulignait récemment le représentant du FMI en Chine.

Même si l’offensive protectionniste lancée par Donald Trump brouille la donne, de nombreux voyants sont au vert pour les actions de la deuxième économie mondiale, et les replis récents peuvent être envisagés comme une opportunité d’achat pour les titres des sociétés les plus solides. Jugées autrefois avec défiance, les actions chinoises ont acquis leurs lettres de noblesse et méritent une place au sein des portefeuilles à long terme. D’autant que sur le terrain de la guerre commerciale, les entreprises chinoises ne sont pas forcément celles qui ont le plus à perdre.

Principal moteur de la croissance depuis 2011, la consommation intérieure recèle encore un potentiel de progression susceptible d’amortir les incertitudes extérieures. Ajoutons que si les Etats-Unis se ferment aux exportations chinoises, celles-ci continueront de s’écouler sur tous les autres marchés, notamment ceux de l’Inde et de l’Asie du Sud-Est, dont le dynamisme ne se dément pas.

UBP Clients Privés

MichelLonghini.jpg

Michel Longhini
CEO Private Banking

Convertible Bonds

Convertible bonds add convexity to your portfolio

Find out why convexity works in the short-to-long term

Watch the video

UBP dans la presse 17.04.2020

Smug Money podcast: Is impact investing the answer?

Good With Money (25.03.2020) – Our Co-Manager of the Positive Impact Equity strategy Rupert Welchman discusses the importance of impact investing in the current environment.

UBP dans la presse 23.01.2020

UBP, la remontada

Sphere (01.2020) - L’an passé, à la fin du premier semestre, l’UBP avait quasiment retrouvé les encours qui étaient les siens en 2007, avant que la crise ne la fasse chuter à 65 milliards fin 2010. Depuis, elle a réussi l’exploit de doubler de taille et de se structurer pour être capable d’aller encore chercher de la croissance.

UBP dans la presse 03.03.2020

Quand la gestion discrétionnaire associe la technicité à l’agilité

Le Temps (02.03.2020) - La convergence entre gestion institutionnelle et gestion discrétionnaire en termes d’outils d’aide à la décision et de techniques de gestion est désormais une évidence.

UBP dans la presse 19.05.2020

Le secteur bancaire à l’épreuve de la crise

Le Temps (18.05.2020) - La crise du Covid-19 a mis à mal de nombreux pans de l’économie, et s’impose à tous comme une véritable leçon d’humilité, tant par les incertitudes qu’elle recèle encore que par la mise en lumière de nos fragilités.

UBP dans la presse 12.05.2020

«L’UBP croit dans les actifs non cotés, moins corrélés aux marchés de capitaux traditionnels»

Monaco For Finance (23.04.2020) - Sérène El Masri a été nommée il y a un an Site Manager de la succursale monégasque de l’Union Bancaire Privée. Monaco For Finance recueille ses impressions sur la Place et le marché monégasque.

UBP dans la presse 06.05.2020

Markets may underestimate second wave of infection

Finanz und Wirtschaft (06.05.2020) - Eleanor Taylor Jolidon, Co-Head of Swiss and Global Equity at Union Bancaire Privée, endorses companies that can withstand crises and warns about too much optimism