2. Résultats semestriels 2020
Communiqués de presse 17.07.2020

Résultats semestriels 2020

L’Union Bancaire Privée annonce un bénéfice net de CHF 107,6 millions au premier semestre 2020

• Le résultat opérationnel s’élève à CHF 130,6 millions à fin juin 2020, soit une progression de 19,6% par rapport à fin juin 2019.
  • Le bénéfice net s’établit, quant à lui, à CHF 107,6 millions, contre CHF 117,2 millions sur l’exercice précédent, qui intégrait une plus-value immobilière exceptionnelle.
  • Les apports nets d’actifs se sont poursuivis sur le premier semestre, pour totaliser CHF 3,7 milliards.

Hausse de l’activité transactionnelle

Les apports nets d’actifs se poursuivent au premier semestre et totalisent CHF 3,7 milliards à fin juin 2020. Ces afflux, qui proviennent principalement de la clientèle privée, témoignent de l’attractivité des solutions d’investissement proposées et des solides performances de gestion dans un contexte particulièrement difficile. Ils compensent en grande partie le repli des avoirs sous gestion, lié à la baisse des marchés financiers sous l’effet de la crise de Covid-19, mais également à l’évolution négative des devises, et notamment du dollar. Les avoirs sous gestion s’établissent ainsi à CHF 137,2 milliards à fin juin 2020, contre CHF 140,3 milliards à fin décembre 2019 (-2,2%).

Les revenus ont progressé de 4,5% et s’inscrivent à CHF 557,0 millions à fin juin 2020, contre CHF 533,2 millions un an plus tôt. Cette hausse reflète notamment une activité transactionnelle soutenue dans des marchés financiers caractérisés par un fort regain de volatilité.

Les charges d’exploitation, quant à elles, sont en légère diminution (-CHF 3,0 millions), à CHF 360,9 millions à fin juin 2020, contre CHF 363,9 millions à fin juin 2019, ce qui traduit une bonne maîtrise de l’ensemble des frais généraux de la Banque sur la période.

Le résultat opérationnel s’élève donc à CHF 130,6 millions à fin juin 2020, contre CHF 109,1 millions un an plus tôt, soit une progression significative de 19,6% (+CHF 21,4 millions). Le bénéfice net, pour sa part, s’établit à CHF 107,6 millions, contre CHF 117,2 millions sur l’exercice précédent, qui intégrait une plus-value exceptionnelle, liée à la vente d’un bien immobilier à Londres.

Le ratio Tier 1, qui se monte à 27,5% à fin juin 2020, et le ratio de liquidités à court terme (LCR), de 254,0%, démontrent la solidité de l’UBP et la qualité de son bilan, qui ont permis à la Banque de traverser sans difficulté cette période inédite.

«Dans un environnement marqué par l’arrêt des économies et une crise sanitaire sans précédent, nous sommes restés proches de nos clients et avons enregistré un niveau d’activité soutenu au cours du premier semestre. Il ne faut cependant pas sous-estimer la sévère contraction de l’économie réelle, ce qui nous conduit à adopter une politique d’investissement relativement prudente pour les prochains mois»

explique Guy de Picciotto, CEO de l’UBP.

Résultats financiers au 30 juin 2020

Actions globales

Investir dans des sociétés affichant un profil de création de valeur supérieur et pérenne.

Communiqués de presse 22.01.2024

Résultats annuels 2023

L’Union Bancaire Privée annonce un bénéfice net de CHF 223,8 millions, en hausse de 6,4%

Communiqués de presse 18.10.2023

L’UBP renforce son expertise en obligations des marchés émergents

L’Union Bancaire Privée, UBP SA («UBP») annonce le renforcement de son expertise en obligations des marchés émergents, avec l’engagement de trois nouveaux professionnels dédiés, ainsi que le développement de sa gamme de stratégies émergentes en une offre diversifiée répondant aux principes de l’investissement responsable.

Communiqués de presse 21.07.2023

Résultats semestriels 2023

L’Union Bancaire Privée annonce un bénéfice net de CHF 110,8 millions au premier semestre 2023