2. Pourquoi se tourner vers les marchés frontières ?
UBP dans la presse 21.10.2021

Pourquoi se tourner vers les marchés frontières ?

Wealth Magazine (22.10.2021) - Les ‘marchés frontières’ sont particulièrement intéressants en tant qu’investissement distinct de l’univers de la dette émergente globale, et ce pour plusieurs raisons. La plus évidente est que les performances ont dépassé celles de la dette souveraine émergente sur toutes les périodes considérées.

La prime de risque inhérente aux rendements des obligations souveraines «high yield» des marchés émergents surcompense le risque associé aux défauts, car ceux-ci sont plutôt rares et les taux de recouvrement sont relativement élevés. En fait, une étude1  sur 200 ans a révélé que les émetteurs souverains fréquemment défaillants ont, en moyenne, surperformé ceux qui ne l’ont jamais été, car les rendements nettement plus élevés offerts ont plus que compensé les éventuelles pertes réalisées, qui étaient relativement faibles.

Les ‘marchés frontières’ ont également surperformé les autres actifs «high yield». Depuis plus de 20 ans, les ‘marchés frontières’ enregistrent environ la moitié de la proportion de défauts de paiement et presque le double des taux de recouvrement moyens, en comparaison du marché «high yield» américain. Cela signifie que les pertes réalisées sur les ‘marchés frontières’ ont été inférieures de 160 points de base (pb) par an au cours des deux dernières décennies. Etant donné que ces ‘marchés frontières’ ont également produit un peu plus de rendement, le résultat net est qu’ils ont surperformé le «high yield» américain de plus de 200 pb (annualisé) depuis début 2002. Outre la performance absolue, les ‘marchés frontières’ offrent également d’importants avantages en termes de diversification pour un portefeuille d’obligations globales ou multi-actifs.

Les ‘marchés frontières’ continuent de surperformer nettement les autres classes d’actifs obligataires, avec une performance annualisée de 8,8% depuis 2004 (indice JPM NexGEM). Selon nous, une gestion active, alliée au «carry» (portage) élevé de cette classe d’actifs, compense largement les investisseurs pour les risques encourus, ce qui fait de cette classe d’actifs une opportunité d’investissement tout particulièrement attrayante. A l’heure actuelle, les ‘marchés frontières’ affichent un rendement en USD de près de 7% (ce qui est historiquement élevé par rapport à la plupart des autres actifs obligataires). Cette classe d’actifs a déjà enregistré plus de 4% de performance depuis le début de l’année (YTD). A noter parmi les récents investissements l’obligation SDG du Bénin, ainsi que l’Equateur, où la nouvelle administration s’oriente vers des politiques plus prudentes, avec notamment une renégociation de son programme FMI qui devrait être conclue d’ici à quelques mois. De plus, vu la récente allocation en SDR, qui a fortement dynamisé les réserves, les perspectives se sont améliorées pour l’Equateur, même si des défis importants subsistent puisque le président Guillermo Lasso a beaucoup de mal à voir ses politiques approuvées avec un congrès aussi divisé.

1J.Meyer, C.M.Reinhart, C.Trebesch (2019). Sovereign Bonds since Waterloo (Faculty Research Working Paper Series 25543). Harvard Kennedy School.

Thomas_Christiansen_150x150.jpg
Thomas Christiansen
Deputy Head of Emerging Market Dept
View his Linkedin profile

UBP dans la presse 25.04.2024

Will the Fed continue to cut interest rates?

Hong Kong Economic Journal (19.04.2024) - Strong Q1 economic data from the US manufacturing, housing and employment sectors, combined with inflation of between 3.5–4% since mid-2023, have caused markets not to only price out the six rate cuts they had priced in up until the start of 2024, but, more recently, to also begin to question whether the Fed might forego rate cuts entirely in 2024.

UBP dans la presse 17.04.2024

Diversification is crucial, especially in 2024

Agefi Luxembourg (03.2024) - As 2023’s concentrated market rally is extending into 2024, equity investors are worried about a potential consolidation or pullback.

UBP dans la presse 16.04.2024

The pound is no longer so vulnerable

Financial Times (11.04.2024) - There are signs that sterling is set to embark on an upward trend after several years in the doldrums