2. Résultats semestriels 2023
Communiqués de presse 21.07.2023

Résultats semestriels 2023

L’Union Bancaire Privée annonce un bénéfice net de CHF 110,8 millions au premier semestre 2023

• Les avoirs sous gestion restent stables, à CHF 140,6 milliards.
  • Les revenus s’inscrivent à CHF 616,4 millions, en repli de 0,7%.
  • Le résultat opérationnel avant impôts s’élève à CHF 138,0 millions pour le premier semestre, contre CHF 136,9 millions à fin juin 2022 (+0,8%)

Les avoirs sous gestion de l’UBP demeurent stables, à CHF 140,6 milliards à fin juin 2023, contre CHF 140,4 milliards à fin décembre 2022. Ce résultat a pu être atteint dans un contexte d’effets de change négatifs liés à l’appréciation du franc suisse face au dollar américain (CHF -3,5 milliards), venue contrebalancer la hausse des actifs dans les principales devises (CHF +4,2 milliards).

Les revenus s’établissent, pour leur part, à CHF 616,4 millions au premier semestre, en léger repli (-0,7%) par rapport aux CHF 620,9 millions réalisés à fin juin 2022. Le recul des frais et commissions (-12,5%), dû essentiellement à la baisse des volumes de courtage, a été compensé par une marge nette d’intérêts en progression de CHF 62,6 millions (+43,3%) sous l’effet notamment des récentes hausses de taux.

Les charges d’exploitation s’inscrivent à CHF 414,8 millions, un chiffre globalement en ligne avec celui du premier semestre 2022, à CHF 411,7 millions. La très faible augmentation enregistrée (+0,7%) est principalement liée à la reprise des voyages d’affaires. Le résultat opérationnel avant impôts, quant à lui, est en hausse de 0,8%, à CHF 138,0 millions, par rapport au premier semestre 2022 (CHF 136,9 millions). Le bénéfice net atteint donc CHF 110,8 millions, contre CHF 112,6 millions un an plus tôt (-1,6%).

Le ratio Tier 1 de 27,3% ainsi que le ratio de liquidités à court terme (LCR) de 262% témoignent de la qualité du bilan de l’UBP et de la solidité de la Banque, comme l’illustre également le renouvellement de la notation à long terme Aa2 attribuée par l’agence Moody’s.

«Le premier semestre a été marqué par le renforcement du franc suisse, une inflation élevée et la hausse rapide des taux d’intérêt. En dépit de la reprise observée sur les places financières, les clients tendent à se montrer plutôt attentistes. Il nous appartient de leur proposer des solutions adaptées et de leur permettre de saisir les opportunités offertes sur les différents marchés»,

déclare Guy de Picciotto, CEO de l’UBP.

Résultats financiers au 30 juin 2023

Communiqués de presse 22.01.2024

Résultats annuels 2023

L’Union Bancaire Privée annonce un bénéfice net de CHF 223,8 millions, en hausse de 6,4%

Communiqués de presse 18.10.2023

L’UBP renforce son expertise en obligations des marchés émergents

L’Union Bancaire Privée, UBP SA («UBP») annonce le renforcement de son expertise en obligations des marchés émergents, avec l’engagement de trois nouveaux professionnels dédiés, ainsi que le développement de sa gamme de stratégies émergentes en une offre diversifiée répondant aux principes de l’investissement responsable.

Communiqués de presse 03.07.2023

L’UBP noue un partenariat avec Securis sur le marché des titres assurantiels (ILS)

L’Union Bancaire Privée, UBP SA («UBP») annonce avoir conclu un accord de distribution avec Securis Investment Partners LLP («Securis»), société leader dans le domaine des titres assurantiels (ILS, Insurance-Linked Securities).