2. UBP affiche un solide bénéfice net de CHF 176,4 millions
Communiqués de presse 24.01.2017

UBP affiche un solide bénéfice net de CHF 176,4 millions

Le bénéfice hors éléments non récurrents (résultat opérationnel) de l’Union Bancaire Privée, UBP SA («UBP») enregistre une progression significative de 26,3%. Le bénéfice net atteint CHF 176,4 millions.

Le bénéfice net atteint CHF 176,4 millions, traduisant une amélioration sensible de la rentabilité du Groupe, dont le cost/income ratio s’établit à 67,9% (contre 69,3% à fin 2015). Les avoirs sous gestion se montent à CHF 118,3 milliards, en progression de 7,6% par rapport à fin 2015 (CHF 110 milliards).

Des résultats en forte progression

Les revenus de l’activité s’inscrivent en forte hausse (+24,7%) et atteignent CHF 934,6 millions, contre CHF 749,7 millions à fin 2015. Cette progression s’explique essentiellement par l’augmentation de la marge d’intérêt et des commissions liée au développement de la Banque, notamment en Asie, ainsi que par une activité commerciale soutenue dans la région EMEA. Les charges d’exploitation s’établissent à CHF 634,7 millions (+22,2%) sous l’effet de la finalisation de l’intégration de Coutts International.

Le résultat opérationnel de l’UBP a progressé, passant de CHF 152 millions fin 2015 à CHF 191,9 millions fin 2016. Cette hausse significative tient à la capacité de la Banque à adapter son organisation aux évolutions de l’industrie, tout en gérant ses coûts de manière rigoureuse, comme en atteste son ratio charges/produits, qui s’établit à 67,9%, contre 69,3% à fin 2015. Le bénéfice net atteint quant à lui CHF 176,4 millions.

Au 31 décembre 2016, les avoirs sous gestion s’élèvent à CHF 118,3 milliards, en hausse de 7,6% (soit CHF +8,3 milliards) par rapport à l’exercice précédent (CHF 110 milliards à fin 2015). Cette augmentation s’explique principalement par l’accroissement des actifs sous gestion en Asie – axe de développement majeur pour la clientèle privée et institutionnelle – et par les afflux nets des clients institutionnels (CHF 1 milliard). Ces apports compensent largement les sorties liées aux régularisations fiscales en Europe et en Amérique latine notamment, ainsi que les ajustements opérés dans le cadre de la reprise de la clientèle de Coutts International.

«La stratégie de croissance externe adoptée depuis quatre ans et les investissements importants réalisés dans l’Asset Management portent leurs fruits. Nous profitons de notre positionnement dans les différents marchés où nous souhaitons nous développer. Notre faculté d’adaptation et notre capacité à offrir à nos clients localement des solutions qui répondent à leurs besoins sont des facteurs clés de notre succès», souligne M. Guy de Picciotto, CEO de l’UBP.

Une gestion prudente du bilan

Les bons résultats du Groupe permettent à l’UBP d’augmenter ses fonds propres et de compenser l’impact de l’acquisition de Coutts International en Asie. Le ratio Tier 1 reste donc stable, à 24,3%, largement supérieur au minimum exigé par Bâle III et la FINMA.

Cette gestion prudente du bilan de la Banque se reflète également dans le ratio de liquidité à court terme, qui s’établit à 262,1%, soit 2,6 fois le minimum requis par Bâle III. Le total du bilan atteint CHF 30,8 milliards à fin 2016.

L’UBP demeure donc l’une des banques les mieux capitalisées de la place et dispose de l’assise financière nécessaire au développement de ses activités de gestion d’actifs au service de clients institutionnels et privés.

Download the Press Release in the following languages:

Deutsch
Italiano
Dutch
Russian
Chinese
Arab

Newsletter

Sign up to receive UBP’s latest news & investment insights directly in your inbox

Click and enter your email address to subscribe

Investissement responsable

Quand l’investissement responsable crée de la valeur

Plus d'infromation sur l'investissement responsable UBP

Regarder la vidéo

Communiqués de presse 20.07.2017

L'UBP affiche de bons résultats semestriels et enregistre un bénéfice net de CHF 110 millions

Le bénéfice net s’établit à CHF 109,5 millions à fin juin 2017, contre CHF 89,9 millions un an plus tôt, soit une progression de 21,6%. Les avoirs sous gestion s’élèvent à CHF 118,9 milliards à fin juin 2017.

Communiqués de presse 26.10.2017

L’UBP renforce son offre sur les marchés émergents

L'UBP renforce son offre obligataire sur les marchés émergents avec le lancement d'une stratégie centrée sur les obligations souveraines émergentes (Emerging Market Sovereign Bond).

Communiqués de presse 18.01.2018

L’UBP enregistre un bénéfice net de CHF 220,4 millions, en progression de 25%

Le bénéfice net est en progression de 25%, atteignant CHF 220,4 millions à fin 2017, contre CHF 176,4 millions un an plus tôt, soit une hausse de CHF 44 millions. Le cost/income ratio s’améliore, pour s’établir à 64,1% (contre 67,9% à fin 2016) – reflet du renforcement de la rentabilité du Groupe. Les avoirs sous gestion s’élèvent à CHF 125,3 milliards, en progression de 5,9% par rapport à fin 2016 (CHF 118,3 milliards).

Communiqués de presse 19.07.2018

L’UBP annonce un bénéfice net de CHF 115 millions

Le bénéfice net augmente de 5,3% par rapport à fin juin 2017, et s’établit ainsi à CHF 115,3 millions à fin juin 2018, contre CHF 109,5 millions un an plus tôt. Le résultat opérationnel s’élève à CHF 147,4 millions, contre CHF 133,9 millions un an plus tôt, soit une progression de 10,1% (+CHF 13,5 millions). Les avoirs sous gestion s’inscrivent à CHF 128,4 milliards, sous l’effet d’un afflux net de capitaux de CHF 2,7 milliards.

Communiqués de presse 19.07.2018

L'UBP renforce sa présence au Royaume-Uni avec l’acquisition d’ACPI

L’Union Bancaire Privée, UBP SA («UBP») annonce avoir conclu un accord en vue d’acquérir ACPI Investments Limited («ACPI»), une société de gestion de fortune indépendante basée à Londres, ainsi que les activités d’ACPI IM Limited à Jersey. La transaction est soumise à l’approbation des instances réglementaires, et l’acquisition devrait être finalisée au cours du quatrième trimestre 2018.
Communiqués de presse 12.07.2018

Lancement d’une nouvelle stratégie investment grade

L’Union Bancaire Privée (UBP) annonce avoir renforcé son offre obligataire euro avec le lancement d’une nouvelle stratégie investment grade.