1. Expertises d'investissement
  2. Actions suisses et globales
Menu
Expertises d'investissement

Actions suisses et globales

Actions suisses et globales

Les actions suisses et globales sont gérées au sein d’une seule et même équipe, les sociétés helvétiques générant plus de 90% de leurs revenus au niveau mondial. Il est ainsi essentiel de connaître les fournisseurs des entreprises suisses, leurs concurrents et leurs clients à l’international pour comprendre pleinement leur potentiel.



Le marché suisse affiche l’un des plus hauts niveaux de CFROI (Cash Flow Return on Investment – rendement interne du capital investi). Le CFROI est la mesure financière qui permet d’apprécier le mieux la création de valeur d’une société. Au sein de nos portefeuilles en actions globales, nous recherchons les sociétés qui présentent, ou sont en mesure d’atteindre, un niveau de CFROI similaire à celui généré par les sociétés suisses.

Opportunités

  • L’environnement devrait, selon nous, rester propice aux actions en 2018, étant donné la poursuite de la croissance synchronisée à l’échelle mondiale.
  • Le Swiss Performance Index (SPI) surperforme régulièrement le MSCI World* depuis 1988.
  • Cette tendance devrait se maintenir en 2018, portée notamment par les sociétés de petite et moyenne capitalisation.
  • Les marchés actions sont orientés à la hausse depuis plusieurs années déjà, mais les valorisations se situent juste à leurs niveaux moyens de long terme, et la croissance des bénéfices devrait conduire à un renforcement des gains.
  • L’environnement de hausse des taux d’intérêt se montre enfin favorable pour les marchés boursiers, à l’image de la période 2004-2006.
  • L’incapacité des sociétés à atteindre les prévisions de croissance bénéficiaire attendues, ou toute erreur de politique de la banque centrale, pourrait se traduire par une baisse des performances sur l’année.

Philosophie et processus d’investissement

  • Les niveaux et l’évolution du CFROI d’une société constituent de solides indicateurs quant à sa capacité à créer de la valeur pour les investisseurs, et reflètent le mieux le processus de prise de décision de son management.
  • Les entreprises tendent à suivre un cycle de vie similaire en termes de profitabilité (qui se reflète dans leurs niveaux de CFROI respectifs), ce qui permet de comparer entre elles des sociétés de différents secteurs et de différentes régions.
  • Nous cherchons les actions sous-évaluées le long du cycle de vie du CFROI des sociétés. Nous forgeons nos convictions sur une analyse approfondie des entreprises et de leur environnement.
  • Notre sélection de titres active est en grande partie à l’origine de la surperformance générée…
  • … mais il est important de gérer le degré de risque actif. La gestion active de la «tracking error» du portefeuille fait partie intégrante de notre approche en matière de risque et de construction de portefeuille.

swissandglobalgrpha_poursiteFR.jpg

Concept

Durant le cycle de vie classique d’une société, ses activités génèrent des niveaux variables de CFROI (cash flow return on investment) reflétant son stade de développement: croissance, maturité ou déclin. Alors que les CFROI supérieurs tendent à baisser («fade down») vs le coût du capital (CoC), étant donné la création de valeur qui attire la concurrence, les performances inférieures peuvent opérer un «fade up» vs le CoC, en raison de restructurations ou de concurrents qui sortent du marché. L’équipe cherche à identifier des sociétés qui affichent des CFROI supérieurs, de manière consistante, et qui créent régulièrement de la valeur sur le long terme mais qui n’ont pas encore été prises en compte par le marché. Nous recherchons également des sociétés en phase de redressement qui sont fortement sous-évaluées, ainsi que des sociétés qui connaissent une phase d’accélération de leur croissance qui peut ne pas avoir été encore pleinement appréciée en termes d’ampleur et de durée de l’élargissement du différentiel positif entre le CFROI et le CoC.

Fonds

Actions des marchés suisses et globales

  • Actions suisses: Petites, moyennes et grandes capitalisations
  • Actions globales de croissance («growth»)
Notre gamme de produits
Co-Responsable Actions Suisses & Globales

Eleanor Taylor Jolidon

Eleanor a commencé sa carrière sur les marchés financiers, puis s’est spécialisée dans l’analyse et la gestion des actions suisses et globales. Elle est titulaire d’un MA de l’Université de Cambridge (Trinity College) et d’un Diplôme d’études approfondies (DEA) d’Economie du Collège d’Europe, à Natolin (Pologne).

Co-Responsable Actions Suisses & Globales

Martin Moeller

Martin a rejoint l’UBP après avoir passé 14 ans à la Deutsche Bank, principalement en qualité de gérant de portefeuille actions. Il est titulaire d’un Master en finance de l’Ecole de management et de finance de Francfort, ainsi que de la charte CFA. Il est l’auteur de l' ouvrage Strategic Concepts of Universal Banks.

Lire la suite

Clients institutionnels

Avec plus de 200 professionnels de l’investissement, UBP Asset Management a réussi à se doter d’une présence locale sur les principaux marchés mondiaux, grâce à une croissance organique et à des partenariats ciblés.

Notre gamme de fonds

Fonds

Consultez l'intégralité de nos fonds.

Expertise 02.05.2018

How emerging markets are dealing with higher US Treasury yields

The recent rise, through 3%, and to the highest level since 2013, has triggered a bit of a sell-off in emerging market assets. We’re thinking that US Treasury yields from here stabilise or they rise only gradually, and this’ll allow emerging market asset prices to go up again.