Menu
Expertises d'investissement

Global Equity Research

L’UBP dispose d’une équipe dédiée d’analystes sectoriels/pays globaux très expérimentés, visant à tirer parti des opportunités d’investissement qui se présentent tout au long du cycle de vie d’une entreprise. L’équipe mène notamment une analyse fondamentale et quantitative rigoureuse sur un grand nombre de sociétés et, depuis 2005, sa sélection de titres a surperformé quasiment chaque année le MSCI AC World TR.


Présentation

Durant les diverses phases du cycle de vie d’une société (croissance, maturité et déclin), son modèle d’affaires génère différents niveaux de CFROI* (rendement interne du capital investi). Alors que les CFROI supérieurs tendent à diminuer pour se rapprocher du coût du capital – puisque les opportunités de création de valeur attirent la concurrence (d’où une compression des marges) –, les rendements inférieurs peuvent augmenter et tendre vers le coût du capital à la suite de restructurations ou après que des concurrents se sont retirés du marché. S’agissant de l’identification des opportunités d’investissement, l’équipe a pour objectif de recommander des sociétés dotées de CFROI durablement supérieurs et qui créent systématiquement de la valeur sur le long terme, mais qui n’ont pas encore été intégrées par le marché. L’équipe a également la tâche de recommander des sociétés ayant fait l’objet d’un renversement de tendance et qui sont très nettement sous-évaluées. Elle se concentre par ailleurs sur les sociétés qui connaissent une phase d’accélération de la croissance susceptible de ne pas être pleinement appréciée du point de vue de l’ampleur et de la durée de l’élargissement du différentiel positif entre le CFROI et le coût du capital.

*CFROI: Cash Flow Return On Investment

Processus de recherche

L’équipe analyse les sociétés au sein de leur secteur/pays respectif, en se fondant sur une approche «bottom-up» – fondamentale et quantitative – rigoureuse.

  • Les analystes et le Comité d’investissement global identifient les thèmes d’investissement les plus intéressants.
  • Les analystes mettent à profit leur expertise pour rechercher, au sein de ces mêmes thèmes, les sociétés qui présentent un historique de rendements systématiquement supérieurs, c’est-à-dire les sociétés qui continuent de générer des rendements supérieurs plutôt que de revenir à des rendements moyens. Ils évaluent en outre la capacité de ces mêmes sociétés à conserver cette tendance dans le futur. Les analystes cherchent également des sociétés attrayantes ayant fait l’objet d’un renversement de tendance et des sociétés affichant une forte croissance.
  • L’équipe effectue régulièrement des visites auprès des entreprises ainsi que des entretiens avec les dirigeants, dans la mesure où elle recherche les catalyseurs susceptibles de tirer la croissance (par exemple des changements au niveau de la direction, des restructurations et de nouveaux produits).
  • Une fois les sociétés identifiées, l’équipe procède à une analyse fondamentale approfondie, en examinant notamment les prévisions de CFROI et les taux de croissance des actifs pour les cinq à dix années à venir.
  • Les analystes calculent la valeur actualisée des flux de trésorerie disponibles (DCF**) pour la période prévisionnelle concernée. Ils ont recours à la méthode des DCF pour déterminer la valeur d’équilibre de chaque société et établir un objectif de cours sur douze mois.

**DCF: Discounted Cash Flows

Points forts

  • Un excellent historique de performance sur le long terme
  • Une surperformance régulière dans toutes les phases de marché
  • Une sélection de titres et un processus d’investissement fondés sur une approche rigoureuse
  • Une couverture mondiale de tous les secteurs actions
  • Une équipe expérimentée et disposant des ressources nécessaires
  • L’engagement de satisfaire les attentes de la clientèle

Documents

Equipe de recherche

  • Une équipe expérimentée composée de huit analystes ayant une grande expertise des différents cycles de marché
  • Une collaboration étroite avec les économistes, les stratégistes et les gérants de fonds de l’UBP
Découvrez notre gamme de fonds
Notre gamme de fonds

Fonds

Consultez l'intégralité de nos fonds.

Lire la suite

Clients institutionnels

Avec plus de 200 professionnels de l’investissement, UBP Asset Management a réussi à se doter d’une présence locale sur les principaux marchés mondiaux, grâce à une croissance organique et à des partenariats ciblés.

Expertise 12.06.2017

UK elections - Political challenges continue

The disappointing outcome for UK Prime Minister Theresa May’s Conservative Party suggests a fragile political backdrop as the British government enters negotiations about its exit from the European Union.