Menu
Expertises d'investissement

Actions des marchés émergents

A l’UBP, nous investissons depuis de longues années dans les actions des marchés émergents et disposons d’équipes d’investissement basées localement au sein de ces régions. Nos clients peuvent donc avoir accès à une large gamme de stratégies en actions émergentes, avec une orientation globale, régionale et par pays.


Avertissement sur les risques

En dépit du potentiel intéressant offert par les pays émergents, il convient de garder à l’esprit que tout investissement sur ce type de marché comporte des risques supérieurs à ceux encourus au sein des économies développées: de tels placements ne devraient être envisagés que par des investisseurs qui possèdent une connaissance suffisante des marchés financiers et qui sont disposés à prendre davantage de risques.


Actions émergentes globales

Les investisseurs ne peuvent pas se permettre d’ignorer les marchés émergents. En effet, même si les économies au sein de ces régions ont connu un certain ralentissement au cours des dernières années, leur potentiel de croissance à long terme reste nettement supérieur à celui des pays développés.

Par ailleurs, la part des marchés émergents dans la capitalisation boursière mondiale a plus que doublé sur la dernière décennie, et dépasse aujourd’hui les 20%, ce qui témoigne d’un élargissement et d’un approfondissement significatifs de l’univers d’investissement. Or, cette tendance est appelée à se poursuivre étant donné l’intégration, au sein des grands indices, de nouveaux pays tels que le Viêt Nam et l’Arabie saoudite, ou encore de nouveaux segments de marché comme les actions chinoises A (A-shares).

Notre stratégie en actions émergentes globales permet à nos investisseurs d’accéder aux meilleures opportunités offertes sur ce segment. Le risque pays constitue une source de risque majeure au sein des marchés émergents; c’est pourquoi notre allocation aux principaux pays est nettement inférieure en comparaison des grands indices, l’objectif étant d’assurer une meilleure répartition des risques. Nous utilisons en outre des filtres quantitatifs pour identifier les actions les plus intéressantes. Enfin, nous avons largement recours à notre vaste réseau d’experts sur l’ensemble de l’univers émergent, et profitons notamment de leurs vues concernant de potentielles positions.

Thèse d'investissement

  • Les économies émergentes affichent toujours un potentiel de croissance supérieur à long terme en comparaison des marchés développés.
  • Le ralentissement de la croissance économique a conduit les gouvernements à engager des réformes favorables aux entreprises.
  • L’univers des actions émergentes globales s’est accru de manière substantielle ces dernières années, tant en termes de profondeur que de largeur.
  • Les actions des marchés émergents globaux se traitent actuellement avec une décote record par rapport aux actions des marchés développés, même si les marges des sociétés tendent à s’améliorer.
  • Les gérants actifs de talent disposent aujourd’hui d’une marge de manœuvre considérable pour surperformer l’univers au sens large. Une allocation aux actions émergentes globales peut ainsi représenter un avantage majeur en termes de diversification pour un portefeuille balancé, puisque la corrélation entre les marchés émergents et les marchés développés a fortement diminué ces dernières années.

Equipe d'investissement

Notre stratégie en actions émergentes globales est gérée depuis Londres par une équipe de trois gérants de portefeuille possédant en moyenne seize années d’expérience dans l’univers des actions des marchés émergents. Ils s’appuient sur l’expertise approfondie de notre vaste réseau de spécialistes en actions et en obligations émergentes, ainsi que sur nos équipes dédiées aux actions des marchés développés et à la recherche économique.

Moteurs de performance

  • Une approche purement globale, avec une allocation pays beaucoup plus équilibrée en comparaison de celle de l’indice de référence, de manière à réduire le risque pays;
  • Un processus de filtre quantitatif propriétaire, visant à identifier les actions émergentes les plus attrayantes parmi un univers d’investissement composé de 1 000 sociétés;
  • Une analyse fondamentale approfondie menée sur chaque position potentielle, avec l’objectif d’identifier les possibles facteurs de risque.

Philosophie d'investissement

  • Les indices de référence en actions émergentes globales standards sont inefficients compte tenu de leur allocation excessive en faveur des principaux pays.
  • Une approche impliquant une pondération pays plus équilibrée permet d’améliorer le potentiel de performance tout en réduisant le risque propre au pays.
  • Un filtre quantitatif est essentiel pour identifier les actions les plus attractives parmi un univers d’investissement de 1 000 sociétés, couvrant 23 pays.
  • Il est également important de procéder à une évaluation qualitative des risques encourus pour chaque position potentielle.

Processus d'investissement

Notre processus d’investissement consiste en trois étapes: allocation «top-down», sélection de titres, et construction de portefeuille avec contrôle continu des risques.

Il est selon nous inefficace de déterminer l’allocation pays uniquement sur la base de la capitalisation boursière. C’est pourquoi notre modèle s’attache à réduire la pondération des pays les plus importants (comme la Chine) relativement à l’indice; il cherche au contraire à minimiser le risque pays et permet donc à des pays moins importants de contribuer davantage à la performance du fonds.

Notre modèle quantitatif classe alors toutes les actions au sein de l’indice en fonction de leur valeur et de leur qualité. Nous transmettons ensuite la liste des positions potentielles à nos équipes d’investissement locales en vue d’un examen rigoureux des sociétés, notamment en termes de gouvernance et de risque mais aussi sur le plan comptable.

Enfin, nous procédons à la construction du portefeuille, et surveillons en permanence les risques y afférents.

Notre gérant en actions émergentes globales travaille en étroite collaboration avec nos autres équipes centrées sur les actions de l’univers émergent:

Notre équipe spécialisée sur les actions asiatiques affiche un solide historique de surperformance. Elle se compose de cinq professionnels basés à Hong Kong et s’appuie aussi sur l’expertise de notre équipe dédiée à la Chine, basée à Shanghai, et de notre équipe centrée sur Taiwan, basée à Taipei.

  • Notre stratégie en actions russes est dirigée par un professionnel de l’investissement de nationalité russe qui possède des connaissances approfondies et une excellente compréhension du marché local. Il a en outre l’avantage d’avoir pleinement accès à l’expertise diversifiée de l’UBP en matière de marchés émergents.
  • Notre stratégie en actions turques est dirigée par un gérant affichant une expérience de vingt-deux ans sur le marché turc, ainsi qu’un long historique de surperformance relativement à l’indice de référence. Il est soutenu par deux analystes internes à l’UBP, basés localement en Turquie, et peut pleinement accéder à l’expertise étendue de la Banque sur le segment des marchés émergents.

La plupart de ces équipes de spécialistes ont l’avantage d’avoir plusieurs de leurs membres basés localement. Cela leur permet de profiter de leur connaissance approfondie de l’environnement de chaque région pour identifier les thèmes intéressants à appliquer au travers des pays et des sociétés.


Actions asiatiques

Les actions asiatiques permettent aux investisseurs d’avoir accès à un champ d’opportunités considérable. La région continue à mener des réformes visant à renforcer les différentes économies sous-jacentes, ce qui crée de nouvelles opportunités de croissance pour les sociétés innovantes. L’Asie est également un importateur net d’énergie et bénéficie donc de la faiblesse actuelle des prix du pétrole. Par ailleurs, les valorisations des actions asiatiques paraissent attractives, ayant déjà intégré un scénario de crise alors que cela semble peu probable.

Nous gérons notre stratégie «cœur» en actions asiatiques suivant une approche principalement «bottom-up», en concentrant notre portefeuille sur les entreprises émergentes qui sont selon nous au début de leur phase de croissance. Nous veillons également à ce que notre portefeuille présente une meilleure diversification géographique et sectorielle en comparaison de l’indice.

Thèse d'investissement

  • Les mesures de réforme visant à renforcer les économies régionales sont mises en place à travers toute l’Asie.
  • Les taux d’intérêt réels restent positifs au sein de la région, en raison d’une offre de pétrole globale excédentaire. Les banques centrales ont donc encore de la marge pour réduire les taux d’intérêt de façon à stimuler la croissance.
  • Les valorisations sont attractives, les actions asiatiques intégrant déjà un scénario de crise.
  • Les indices actions asiatiques se caractérisent par une forte orientation sur les sociétés et les pays les plus importants, et offrent ainsi des opportunités considérables en termes de surperformance.

 


Actions turques

La Turquie est généralement considérée comme ayant l’un des plus forts potentiels et l’un des environnements les plus favorables aux entreprises au sein de l’univers émergent, et elle devrait ainsi figurer, d’ici à 2025, parmi les douze économies les plus importantes à l’échelle mondiale. De plus, la participation domestique au marché actions turc, qui est actuellement extrêmement faible, devrait selon nous augmenter ces prochaines années: les grands gagnants seront donc ceux qui auront choisi d’entrer très tôt sur le marché.

Notre stratégie en actions turques permet aux investisseurs d’accéder au potentiel de croissance élevé de ce marché, avec une attention particulière portée aux segments des petites et moyennes capitalisations peu couverts par les analystes. Notre approche se fonde sur un processus entièrement «bottom-up», qui s’appuie sur la solide expertise de notre équipe de Londres, mais aussi de nos analystes basés localement en Turquie, pour générer un portefeuille concentré composé d’actions à fort potentiel.

Thèse d'investissement

  • L’activité de la Turquie affiche un potentiel de croissance considérable, dynamisée par des facteurs démographiques positifs et une gouvernance économique solide.
  • Les actions turques se traitent avec une décote par rapport aux actions des marchés développés, en dépit de l’amélioration de leurs perspectives de croissance.
  • Le développement des régimes de retraite privée et de l’épargne devait doper la participation domestique au marché boursier, et contribuer ainsi à réduire la volatilité.

Actions chinoises

La Chine reste un moteur essentiel de l’activité mondiale: son taux de croissance actuel de 6%-7% par an contribue ainsi pour environ USD 1 300 milliards à l’économie globale – un montant assez comparable à celui issu des 10% de croissance du pays en 2010 et du taux de 14% enregistré en 2007. Par ailleurs, le gouvernement poursuit ses réformes en internationalisant la devise, mais aussi en augmentant la possibilité de participation étrangère, avec en outre l’objectif d’améliorer la performance au sein des entreprises publiques.

Notre stratégie en actions chinoises A (A-shares) est gérée par une équipe basée localement et composée de neuf professionnels de l’investissement qui possèdent une expérience approfondie et une expertise avérée dans cette classe d’actifs. La stratégie suit une approche combinant des processus quantitatifs et qualitatifs pour construire un portefeuille de forte conviction, composé de sociétés de croissance de qualité.

Thèse d'investissement

  • L’économie chinoise poursuit son expansion, alors que ses moteurs de croissance sont passés des exportations à la consommation.
  • Le succès des mesures de réforme est à présent bien visible, comme en atteste notamment la croissance du secteur des services du pays, qui représente désormais plus de la moitié de l’économie.
  • La plupart des secteurs sur le segment des actions chinoises sont bon marché par rapport à leurs propres niveaux historiques, mais aussi en comparaison des marchés développés.

EMERGING Equities

Unlock the value of emerging equities

Learn more about our expertise on emerging equities

Watch the video
Notre gamme de fonds

Fonds

Consultez l'intégralité de nos fonds.

Lire la suite

Clients institutionnels

Avec plus de 200 professionnels de l’investissement, UBP Asset Management a réussi à se doter d’une présence locale sur les principaux marchés mondiaux, grâce à une croissance organique et à des partenariats ciblés.

Expertise 12.06.2017

UK elections - Political challenges continue

The disappointing outcome for UK Prime Minister Theresa May’s Conservative Party suggests a fragile political backdrop as the British government enters negotiations about its exit from the European Union.