UBP
Menu
Expertises d'investissement

Obligations convertibles

Obligations convertibles

Les obligations convertibles allient les qualités défensives des obligations classiques au potentiel de hausse des actions, ce qui leur confère un profil risque/rendement asymétrique. Cette caractéristique constitue un avantage considérable sur le long terme, car elle permet à cette classe d’actifs de délivrer des performances similaires à celles des actions, avec une volatilité nettement inférieure.


Thèse d’investissement

  • Les obligations convertibles ont démontré, sur le long terme, leur capacité à délivrer des performances similaires à celles des actions avec une volatilité beaucoup plus faible, améliorant ainsi le profil risque/rendement d’un portefeuille diversifié.
  • De par leur sensibilité partielle aux actions, les obligations convertibles affichent une plus faible sensibilité aux taux d’intérêt en comparaison des obligations classiques à niveau de duration identique.
  • De plus, les obligations convertibles européennes présentent actuellement des caractéristiques optionnelles peu onéreuses par rapport aux options cotées, ce qui en fait une solide alternative pour les investisseurs en quête d’optionalité.
  • Les perspectives de la classe d’actifs sont très favorables:
    Davantage de sociétés se tournent vers les convertibles pour leurs besoins de financement.
    Les investisseurs les considèrent de plus en plus comme une réelle alternative tant aux actions qu’aux obligations.

Un engagement de long terme dans la classe d’actifs

  • L’UBP gère des obligations convertibles depuis 1999, avec des performances figurant dans le quartile supérieur.
  • Au 30 septembre 2016, l’UBP affiche EUR 3,8 milliards sous gestion dans les obligations convertibles.

Equipe d’investissement

  • L’équipe Obligations convertibles de l’UBP se compose de douze professionnels de l’investissement, tous dédiés à la classe d’actifs.
  • Jean-Edouard Reymond, Responsable de l’équipe, a nommé quatre gérants de portefeuille régionaux en qualité de «back-up» assurant la gestion quotidienne des fonds, sous sa supervision.
  • Au-delà des spécialisations géographiques, chacun a des compétences spécifiques sur les questions de crédit, de volatilité et d’options.
  • L’équipe s’appuie également sur l’expertise d’un conseiller senior centré sur les convertibles et le crédit, d’un analyste quantitatif senior, d’un trader junior, d’un front developer et de deux spécialistes de l’investissement, tous dédiés.
  • Elle bénéficie en outre d’un solide réseau de ressources au sein de l’UBP, comme
    - l’équipe Global Asset Allocation (Genève),
    - l’équipe Recherche crédit (Genève, Zurich),
    - les analystes Actions Europe et Marchés émergents (Londres).

Processus d’investissement

Un processus «bottom-up» en cinq étapes permettant de sélectionner environ 65 positions parmi les 250 titres de l’univers des convertibles européennes.

1 - Univers d’investissement
Filtres de taille minimale et de liquidité - ± 200 titres

2 - Analyse des obligations convertibles
Evaluation du spread de crédit, estimation de la volatilité implicite et de la convexité - ± 110 titres

3 - Analyse action et crédit
Evaluation du potentiel haussier du sous-jacent, et analyse du crédit de l’émetteur - ± 65 titres

4 - Construction de portefeuille
Pondérations établies sur la base de la qualité de crédit - Portefeuille de convertibles

5 - Gestion des expositions
Gestion discrétionnaire de la sensibilité actions et taux d’intérêt, si nécessaire - Portefeuille final

Caractéristiques du fonds

Nos fonds sont conçus pour capitaliser sur les caractéristiques les plus attractives des convertibles, en ayant recours à un processus «bottom-up» objectif, sans aucun biais actions ni obligations.

En savoir plus

Pour nos investisseurs professionnels: n’hésitez pas à nous contacter pour discuter de manière approfondie des opportunités d’investissement offertes par les obligations convertibles.

 

Découvrez notre gamme de fonds
Notre gamme de fonds

Fonds

Consultez l'intégralité de nos fonds.

Lire la suite

Clients institutionnels

Avec plus de 200 professionnels de l’investissement, UBP Asset Management a réussi à se doter d’une présence locale sur les principaux marchés mondiaux, grâce à une croissance organique et à des partenariats ciblés.

Expertise 16.10.2017

Dette émergente : les préjugés ont la vie dure

Souvent perçues comme trop risquées, les obligations corporate émergentes en devises externes (hard currency) offrent pourtant des profils attractifs et un couple rendement-risque très compétitif. Avec l’amélioration des fondamentaux économiques, les flux d’investissement devraient continuer de croître sur cette classe d’actifs.