UBP
Menu
Expertises d'investissement

Stratégies asymétriques, multi-actifs et de volatilité

Stratégies asymétriques, multi-actifs et de volatilité

A l’UBP, nous sommes convaincus qu’un processus de génération de performance solide dépend avant tout de l’efficience du processus de gestion des risques. En effet, pour réussir, un gérant de portefeuille se doit d’être également un gestionnaire de risque talentueux. Nous avons ainsi développé nos propres systèmes d’aide à la décision et faisons une nette distinction entre le risque extrême et le risque de volatilité «normal». Nos stratégies ont été conçues pour gérer ces deux types de risques.


La gestion des risques joue un rôle central dans notre philosophie d’investissement:

  • Pour un investisseur, la sensibilité au risque extrême est différente de la sensibilité au risque de volatilité – le risque d’événement extrême («tail risk») est émotionnellement plus coûteux que le risque de volatilité –, et il en va de même pour les conséquences en termes de performance des portefeuilles.
  • Compte tenu de l’effet des «performances composées», les risques extrêmes doivent être évités au maximum, la récupération des pertes étant longue.
  • Nous appliquons ainsi différentes techniques et stratégies pour gérer ces deux types de risques.

Solutions d'investissement

Nos solutions sont scindées en trois catégories, selon l’univers d’investissement sous-jacent: multi-classes d’actifs, classe d’actifs unique et exclusivement overlay. Chaque solution d’investissement se caractérise par une gestion de risque et un processus de génération de performance spécifiques.

Des solutions sur mesure

Nous sommes à même d’offrir des solutions de protection dynamique contre le risque baissier au niveau des taux et des actions, ou encore des portefeuilles multi-classes d’actifs. De plus, nous pouvons développer des solutions de portage («carry») centrées sur la volatilité, et décorrélées des classes d’actifs traditionnelles: celles-ci permettent aux investisseurs de bénéficier de la prime issue d’une position de volatilité «short» et de renforcer la diversification en portefeuille.

Philosophie d'investissement

Multi-classes d’actifs

Avec son profil convexe, la stratégie Asymmetry de l’UBP vise à améliorer l’efficience d’un portefeuille.

  • Une philosophie d’investissement basée sur le momentum (dynamique de prix)
    Screening systématique d’un univers d’investissement largement diversifié.
    Vision pragmatique et opportuniste: l’objectif est d’ajuster au mieux les portefeuilles face aux évolutions des marchés.
  • Une approche d’investissement disciplinée et systématique visant à limiter les biais psychologiques
    Cela permet d’amplifier la prise de risque durant les phases de marché haussières, avec, en parallèle, une stricte discipline, qui consiste à limiter le risque de pertes sévères.
  • Une plus grande attention portée à la gestion des risques. Il s’agit de gérer les risques à court terme pour générer des performances sur le long terme. L’objectif est de se préparer à différents scénarios possibles, même si, au final, un seul se matérialise. Les événements négatifs extrêmes sont beaucoup plus importants que la volatilité.

Classe d’actifs unique

L’UBP s’est, au fil des années, spécialisée sur deux actifs – l’or et les actions européennes –, pour lesquels la Banque propose des stratégies de volatilité spécifiques. L’objectif ici est de surperformer les indices relatifs, tout en minimisant la volatilité et les pertes (risques extrêmes).

Plus spécifiquement, s’agissant de la stratégie centrée sur les actions européennes, le but est de répliquer celle dont dispose déjà l’UBP et d’y ajouter un overlay de gestion de risque, de façon à offrir une protection efficiente contre le risque de baisse. Ainsi, cette stratégie permet précisément aux investisseurs de commencer à investir dans les actions européennes sans avoir à supporter la totalité du risque inhérent aux actions.

Overlay

Cette stratégie vise à offrir une couverture efficiente du risque au sein d’un portefeuille d’actions, tout en minimisant le coût associé à la protection.

Processus d'investissement

Le processus d’investissement s’articule autour de trois éléments:
a) une analyse discrétionnaire du contexte macroéconomique général,
b) une évaluation objective des conditions de marché dominantes, sur la base d’outils quantitatifs, et
c) une construction de portefeuille rigoureuse, ainsi qu’un strict calibrage des composantes de l’overlay.

Equipe d'investissement

  • Notre équipe Asymmetry and Multi-Asset & Volatility Strategies se compose de six professionnels de l’investissement: quatre gérants de portefeuille, un analyste quantitatif, et un informaticien dédié à notre système propriétaire d’aide à la décision.
  • Nos gérants senior possèdent plus de quinze années d’expérience dans l’industrie et sont titulaires de diplômes universitaires supérieurs en finance, économétrie et statistiques.
Découvrez notre gamme de produits
Notre gamme de fonds

Fonds

Consultez l'intégralité de nos fonds.

Lire la suite

Clients institutionnels

Avec plus de 200 professionnels de l’investissement, UBP Asset Management a réussi à se doter d’une présence locale sur les principaux marchés mondiaux, grâce à une croissance organique et à des partenariats ciblés.

Expertise 16.10.2017

Dette émergente : les préjugés ont la vie dure

Souvent perçues comme trop risquées, les obligations corporate émergentes en devises externes (hard currency) offrent pourtant des profils attractifs et un couple rendement-risque très compétitif. Avec l’amélioration des fondamentaux économiques, les flux d’investissement devraient continuer de croître sur cette classe d’actifs.