UBP
Menu
Expertises d'investissement

Gestion alternative

Gestion alternative

L’UBP est convaincue du rôle déterminant des solutions alternatives pour atteindre les objectifs spécifiques des clients dans la construction de leurs portefeuilles, notamment en termes de performance et de diversification. Pionniers dans le secteur de l’alternatif, nous investissons dans les hedge funds depuis le début des années 1970. Nous figurons aujourd’hui parmi les principaux acteurs européens de l’industrie alternative – avec près d’USD 9 milliards d’actifs investis dans ce segment –, et apportons notre expertise à des investisseurs institutionnels de renom ainsi qu’à des clients privés avertis.



Thèse d’investissement

Les solutions alternatives présentent deux avantages majeurs en termes d’allocation de portefeuille globale:

  • Une exposition à des thèmes d’investissement variés, les investisseurs pouvant ainsi bénéficier d’un champ d’opportunités plus large, et à de nouveaux moteurs de performance;
  • Une absence avérée de corrélation avec les autres classes d’actifs, en particulier durant les phases de marché baissières.

Dans un environnement où les obligations voient leur ratio rendement/risque se dégrader, où les marchés actions sont volatils, et où la corrélation historiquement négative entre les obligations et les actions est remise en question, les produits alternatifs constituent des solutions d’investissement particulièrement attractives pour les investisseurs, via notamment:

  • Une approche opportuniste (i. e. cherchant à offrir des perspectives de rendement supérieur en comparaison des solutions obligataires, avec un budget de risque similaire), et/ou
  • Une approche directionnelle et asymétrique en matière de performance (i. e. visant à participer largement à la hausse du marché tout en limitant le risque de baisse).

A noter toutefois que certaines solutions alternatives peuvent être réservées exclusivement à des catégories d’investisseurs spécifiques, et sont susceptibles de comporter des risques significatifs.

Un engagement de long terme dans la gestion alternative

L’UBP investit dans les hedge funds depuis 1972 et fait aujourd’hui figure de leader dans la gestion alternative, notre Banque se classant parmi les dix acteurs majeurs au niveau européen.

Forts de notre expertise de longue date dans ce secteur, nous avons une excellente compréhension du marché, et nous attachons en permanence à faire profiter nos investisseurs et partenaires de nos solides compétences.

Equipe d’investissement

  • Une équipe intégrée, constituée de vingt et un professionnels de l’investissement alternatif spécialisés dans différents domaines, allant de la recherche à la surveillance des risques; nos experts senior possèdent en moyenne dix-sept années d’expérience dans le secteur
  • Trente collaborateurs dédiés aux solutions alternatives à Genève, Londres, New York et Paris
  • Une équipe qui s’appuie sur le solide réseau de ressources de l’UBP

Processus d’investissement

Notre processus d’investissement est dynamique et constamment amélioré. Il se fonde sur une combinaison d’analyses «top-down» et «bottom-up», avec une surveillance du risque à chaque étape, et la prise en compte des contraintes spécifiques aux investisseurs.

Analyse «top-down»

  • Scénarios macroéconomiques (scénarios principaux et secondaires)
  • Fondamentaux de marché (valorisations relatives)
  • Dynamique de marché (flux, concentration, signaux, objectifs)

Analyse «bottom-up»

  • Rechercher, analyser et cibler les meilleurs gérants alternatifs
  • Identifier les gérants de forte conviction au sein de chaque stratégie

Gestion des risques

  • Anticiper et se préparer à différents scénarios de marché
  • Assurer une gestion proactive des risques associés aux marchés et aux stratégies

Opérations

  • Obtenir les meilleures conditions possibles auprès des gérants sous-jacents
  • Conserver les prestataires les plus intéressants et limiter les coûts

Une large gamme de solutions

L’UBP est un solide partenaire, à même de proposer un vaste éventail de solutions d’investissement.

Solutions centrées sur des fonds individuels:

  • Offre alternative UCITS
    L’industrie alternative UCITS connaît depuis plusieurs années une forte expansion et cette tendance devrait se poursuivre, avec à la clé des opportunités d’investissement à fort potentiel. L’offre alternative UCITS présente un atout unique de par sa capacité à allier les avantages de la gestion alternative (à savoir un meilleur ratio rendement/risque par rapport à la gestion d’actifs traditionnelle, passive) et ceux du format UCITS, qui apporte un réel confort d’investissement, avec notamment une meilleure liquidité, une grande transparence, une surveillance réglementaire rigoureuse et une gestion des risques renforcée.
    Avec U Access, vous bénéficierez d’une plateforme intégrée disposant de ressources importantes, notamment en matière de recherche de gérants, de gestion de portefeuille et de service à la clientèle.
  • Des thèmes d’investissement de niche au travers de partenariats opportunistes
    Dans sa volonté d’innovation constante, l’UBP recherche en permanence des solutions nouvelles et de niche, en s’associant avec des gérants de fonds individuels dans des domaines d’expertise spécifiques (titres ILS - Insurance Linked Securities, prêts avec effet de levier, hedge funds, private equity, co-investissements).

Solutions de conseil (Advisory)

L’UBP offre à ses investisseurs différents services de conseil, notamment dans les domaines d’expertise suivants:

  • Opportunités d’investissement macroéconomiques et thématiques, au travers de rapports de recherche et d’analyses de scénarios;
  • «Due diligence», grâce à son processus de sélection rigoureux permettant de découvrir et de suivre les gérants les plus talentueux;
  • Capacités de structuration et d’ingénierie, proposant des solutions d’investissement adéquates et conformes aux contraintes réglementaires;
  • Contrôle des risques, par le biais d’une surveillance permanente des risques de marché et de liquidité.

Par ailleurs, au travers de notre base de données propriétaire OPTICS®, nous offrons à nos clients l’accès à des informations variées – en particulier notre recherche, nos analyses, nos évaluations de portefeuille ainsi que nos outils de surveillance des risques.

Solutions axées sur des fonds de fonds («commingled funds») et des mandats sur mesure

L’UBP offre une gamme complète de portefeuilles de fonds alternatifs, à savoir:

  • des fonds de fonds avec un profil prédéfini (i. e. «Absolute Return» ou «Directional Return»), et
  • des solutions d’investissement personnalisées, adaptées aux besoins et aux contraintes du client, et qui permettent une plus grande flexibilité ainsi qu’un contrôle accru.

Une technologie de pointe au service des investisseurs

OPTICS®: notre plateforme en ligne – propriétaire et fondée sur une technologie de pointe – offre un large éventail de services et d’outils: recherche, analyses, évaluations de portefeuille et surveillance des risques. Cette plateforme est réservée uniquement à des investisseurs qualifiés, selon leur juridiction.

Notre gamme de fonds

Fonds

Consultez l'intégralité de nos fonds.

Lire la suite

Clients institutionnels

Avec plus de 200 professionnels de l’investissement, UBP Asset Management a réussi à se doter d’une présence locale sur les principaux marchés mondiaux, grâce à une croissance organique et à des partenariats ciblés.

Expertise 16.10.2017

Dette émergente : les préjugés ont la vie dure

Souvent perçues comme trop risquées, les obligations corporate émergentes en devises externes (hard currency) offrent pourtant des profils attractifs et un couple rendement-risque très compétitif. Avec l’amélioration des fondamentaux économiques, les flux d’investissement devraient continuer de croître sur cette classe d’actifs.