1. Lexique > Classe d'actifs
  2. Obligations catastrophe (CAT bonds)
Menu
Lexique > Classe d'actifs

Obligations catastrophe (CAT bonds)

Obligations catastrophe (CAT bonds)

Les «CAT bonds», ou obligations «catastrophe», sont des obligations généralement émises par une compagnie d'assurance (ou de réassurance) pour transférer auprès d’autres opérateurs une partie des risques liés à des événements naturels exceptionnels (ouragan, tremblement de terre, raz-de-marée, etc.), et donc réduire sa propre exposition à de telles catastrophes. Dans le cas des obligations classiques, les coupons et le remboursement du principal résultent d’une formule mathématique. En ce qui concerne les CAT bonds, qui entrent dans la catégorie des «Insurance-Linked Securities» (ILS), la formule repose sur l’occurrence d’un événement naturel prédéfini. Si le sinistre se produit, le souscripteur de l'obligation perd tout ou partie des intérêts, voire du nominal. Les CAT bonds ont une maturité relativement courte (3 ans en moyenne).

Apparus dans le courant des années 1990, ces instruments présentent des caractéristiques qui ont su séduire les investisseurs, la principale étant la diversification. Les fluctuations de ces actifs sont indépendantes de la conjoncture économique et très peu corrélées à celles des autres actifs. De plus, ils sont faiblement volatils et leur ratio risque/rendement est généralement jugé intéressant. Si les assureurs représentent l’essentiel des encours, les CAT bonds ont attiré d’autres types d’émetteurs, notamment des entreprises privées ainsi que des organismes supraétatiques comme la Banque mondiale, qui émet des obligations pour le compte de pays menacés de catastrophes.

Nos expertises

Expertise d'investissement

Découvrez l’ensemble de nos expertises en matière de services d’investissement.

Expertise

Impact investing, créer le monde de demain

L’«impact investing» vise à résoudre les problématiques majeures de la planète en identifiant des investissements attrayants à long terme.
Lire plus
Expertise

Impact investing, préparer notre avenir

L’«impact investing» - une solution concrète pour un avenir meilleur
Lire plus