1. Lexique > Classe d'actifs
  2. ESG
Menu

L’acronyme ESG (Environnemental, Social et Gouvernance) désigne les principales considérations non financières que les investisseurs peuvent intégrer dans leur processus d’investissement:

  • Environnemental: changement climatique, utilisation des ressources, gestion des déchets, pollution;
  • Social: conditions de travail, relations entre employés et direction, implication dans la communauté;
  • Gouvernance: niveaux de rémunération, diversité du conseil d’administration, structure organisationnelle, stratégie fiscale.

L’intégration de ces trois critères est considérée comme ayant une importance majeure, à la fois pour mettre en évidence les diverses opportunités d’investissement et éviter les risques inutiles. Ainsi, les considérations ESG font partie intégrante d’une stratégie d’investissement responsable et constituent un outil efficace pour améliorer la génération de valeur sur le long terme.

L’investissement responsable est récemment passé d’un segment de niche à une approche globale bien établie. Il a en effet connu ces dernières années une forte expansion, en raison de l’intérêt croissant des investisseurs, tant institutionnels que particuliers.

Au niveau global, les avoirs totaux centrés sur les stratégies d’investissement responsable et durable ont crû beaucoup plus rapidement que le marché (+25% entre 2014 et 2016), et représentent désormais 26% des avoirs gérés de manière professionnelle.

L'investissement responsable à l'UBP
Nos expertises

Expertise d'investissement

Découvrez l’ensemble de nos expertises en matière de services d’investissement.

Small and mid caps

A fertile hunting ground for active managers

Learn more about our expertise on small and mid caps

Watch the video