1. Lexique > Classe d'actifs
  2. Actions émergentes
Menu
Lexique > Classe d'actifs

Actions émergentes

Actions émergentes

Les actions émergentes font référence aux actions cotées de sociétés issues des marchés émergents. En général, les pays émergents sont considérés comme des économies à croissance rapide qui tendent à offrir une opportunité de rentabilité plus élevée, mais au prix d’un risque supérieur à celui des marchés développés.

Les critères de définition d’un marché actions émergent varient d’un fournisseur d’indices à l’autre. La société américaine MSCI, l’un des chefs de file dans ce domaine, a développé le premier indice complet en 1988, le MSCI Emerging Markets. Largement suivie par les gestionnaires de fonds, passifs et actifs, cette référence repose sur trois familles de critères: le développement économique, la taille et les conditions de liquidité, et enfin l’accessibilité du marché. A son lancement, l’indice comptait 10 pays, soit moins de 1% de la capitalisation boursière mondiale. Il en intègre aujourd’hui 24, qui représentent 10% de la capitalisation globale. A eux seuls, les BRIC (Brésil, Russie, Inde et Chine) pèsent pour 47% de l’indice.

Les «marchés frontières» («frontier markets») peuvent être considérés comme un sous-ensemble des marchés actions émergents, lequel regroupe des économies aux premiers stades de leur développement. En dépit de leur petite taille et de leur liquidité relativement faible, ces marchés présentent un potentiel jugé attractif par les investisseurs, qui y voient la possibilité d’investir dans «les marchés émergents de l’avenir». Le MSCI Frontier Markets Index compte 29 pays frontières, parmi lesquels le Bangladesh, le Koweït, la Roumanie et le Viêtnam.

Actions des marchés émergents
Nos expertises

Expertise d'investissement

Découvrez l’ensemble de nos expertises en matière de services d’investissement.