1. Newsroom
  2. Quand l’investissement responsable crée de la valeur
Menu
Expertise 17.04.2018

Quand l’investissement responsable crée de la valeur

Quand l’investissement responsable crée de la valeur

L’UBP continue de renforcer son engagement en matière de critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG)


Points clés

  • Nous sommes intimement convaincus que pour relever les défis du monde d’aujourd’hui et de demain, il est primordial de renforcer en permanence nos pratiques ESG.
  • L’investissement responsable peut, selon nous, contribuer à l’atteinte de performances plus pérennes et à une réduction des risques sur le long terme.
  • En tant que signataire des Principes des Nations Unies pour l’investissement responsable (UN PRI) depuis 2012, l’UBP s’est engagée à intégrer des facteurs ESG dans son approche de gestion d’actifs. Le nombre de signataires des principes UN PRI a pratiquement doublé depuis 2012, et le montant des actifs sous gestion concernés représente désormais USD 60'000 milliards. L’investissement responsable ne peut donc plus être considéré comme un segment de niche.
  • Afin de pouvoir faire face aux grands enjeux mondiaux, les gouvernements, les entreprises et le secteur financier doivent plus que jamais travailler en étroite coopération. C’est dans cette optique que nous avons, en 2018, noué un partenariat avec le Cambridge Institute for Sustainability Leadership. Nous avons ainsi pu rejoindre l’Investment Leaders Group, un réseau sélectif de fonds de pension, de compagnies d’assurance et de gérants reconnus pour leur volonté de promouvoir la pratique de l’investissement responsable. Depuis cette année, l’UBP est également membre de la Sustainable Finance Geneva (SFG), une association qui vise à positionner Genève comme le centre d'innovation dans la finance durable, en s’appuyant notamment sur l’engagement des individus et la force de l'intelligence collective.
Regarder la vidéo

Innovation et engagement en faveur des pratiques ESG

  • Notre force réside dans notre grande flexibilité et notre capacité d’adaptation rapide face aux exigences du marché. Il est important pour nous de tenir compte, dans nos prises de décision, des questions liées à l’investissement durable et responsable.
  • En plus d’appliquer notre Politique d’investissement responsable à l’ensemble de nos fonds, nous offrons une sélection de produits intégrant d’autres critères ESG à leur processus d’investissement, et proposons plusieurs fonds innovants centrés spécifiquement sur l’investissement durable.
  • Le dernier produit que nous avons lancé dans ce domaine donne accès aux obligations d’entreprises («corporate») émergentes durables, une classe d’actifs souvent négligée par les investisseurs sensibles aux problématiques ESG. En réalité, le nombre d’émetteurs «corporate» émergents affichant des pratiques responsables et durables ne cesse d’augmenter depuis ces dernières années, et ce marché constitue donc désormais un univers d’investissement très vaste et largement diversifié. Pour lancer ce produit, nous avons su combiner notre expertise dans la gestion de stratégies en dette «corporate» émergente avec un processus de filtrage (screening) ESG aussi bien positif que négatif. Cela nous permet de construire un portefeuille de sociétés attentives aux questions ESG, opérant en conformité avec le Pacte mondial de l’ONU (UN Global Impact), et ayant une exposition limitée ou nulle aux marchés des armes, du tabac et du charbon.
  • Ce produit de niche permet de bénéficier du potentiel de performance accru des obligations «corporate» émergentes durables, avec à la clé des rendements attractifs, un faible risque de crédit et une réelle diversification en comparaison des portefeuilles obligataires traditionnels. Nous pensons que ce portefeuille est en mesure d’offrir, sur le long terme, des performances ajustées du risque supérieures et plus durables.

L’approche de l’UBP en matière d’investissement responsable

Pour l’ensemble de notre base d’actifs, nous avons recours à un processus de screening (positif et négatif), et privilégions une approche centrée sur l’engagement auprès des entreprises (engagement actionnarial) et sur la politique de vote, ce qui nous permet de disposer d’un cadre optimal pour atteindre des performances attrayantes et stables à long terme pour nos clients.

Nous appliquons, sur tous nos fonds ouverts, une approche articulée autour des trois axes suivants:

Screening:

- Exclusion list:
Liste des sociétés à éviter, à savoir celles ayant des activités liées aux armes controversées, ou celles générant 5%, ou plus, de leurs revenus au travers des armes nucléaires, ou encore celles générant 20%, ou plus, de leurs revenus via l’extraction de charbon thermique.

- Inclusion list:
Liste de recommandation composée de sociétés exemplaires en termes de critères ESG («ESG Champions»), ou ayant un impact positif de par leur contribution à l’atteinte des 17 Objectifs de développement durable de l’ONU.

- Watch list:
Liste des sociétés impliquées dans de sérieuses controverses; nos gérants sont encouragés à s’engager auprès de ces sociétés (engagement actionnarial) et/ou à réévaluer leur thèse d’investissement.

Engagement actionnarial:

Entamer un dialogue avec les entreprises, soit conjointement avec d’autres investisseurs, soit directement; l’approche est menée avec le support de la société GES, leader mondial dans ce domaine.

Politique de vote:

Exercer son droit de vote pour remplir ses obligations en tant qu’actionnaire responsable, directement ou par l’intermédiaire de la société ISS (Institutional Shareholder Services).

 

Investissement Responsable UBP

Expertise

Investissement responsable

L’investissement responsable connaît désormais un fort engouement auprès d’une grande partie de nos clients

Regarder la vidéo
Nous contacter

Vous voulez en savoir plus sur l'Investissement responsable?

N'hésitez pas à contacter nos experts

Envoyez-nous un email
Exppertise

Sustainable EM corporate debt

Une nouvelle classe d’actifs pour les investisseurs responsables

Lire le document

Asset class

Japanese equities

Why the current outlook makes a compelling case for Japanese equities

Watch the videos

Actualités les plus lues

Expertise 13.12.2018

Perspectives d’investissement UBP 2019

Opportunités et menaces dans un monde désynchronisé
Expertise 16.04.2019

A Fresh Look at Japanese Equities

Making the case for Japanese equities

Expertise 09.01.2019

Emerging Market Fixed Income – 2019 Outlook

After a market sell-off in 2018, we believe that emerging market (EM) fixed income should perform better in 2019, thanks to sound fundamentals, reduced political risk and more favourable technicals and valuations.

A lire également

Expertise 23.05.2019

Navigating wealth succession in asian families

Wealth succession is complex, emotional and can be costly if not managed properly

Expertise 22.05.2019

China market outlook amid policy easing

With growing uncertainty around the Sino-US trade war and that relationship at a low ebb, investors are increasingly focusing on policy response to assess market outlook.

Expertise 13.05.2019

Trump unconstrained

Spotlight - The Sunday night tweets from the US President not only introduced uncertainty into the ongoing US-China trade negotiations and prospects for future global growth, but should also serve as a reminder to investors of the new, more challenging risk environment facing them looking ahead.