1. Newsroom
  2. Impact investing, créer le monde de demain
Menu
Expertise 17.10.2018

Impact investing, créer le monde de demain

Impact investing, créer le monde de demain

L’«impact investing» vise à résoudre les problématiques majeures de la planète en identifiant des investissements attrayants à long terme.


Nous sommes chaque jour confrontés à des images et à des informations qui témoignent des transformations et des enjeux majeurs auxquels notre monde fait face. Le changement climatique, la raréfaction des ressources et les difficultés d’approvisionnement en eau potable ne sont que le début d’une longue série de défis à relever. Nous ne pouvons pas nous contenter de fermer les yeux sur de telles questions, qui pourraient bouleverser notre mode de vie et celui des générations à venir. L’«impact investing» consiste à s’engager et à œuvrer auprès de sociétés qui montrent clairement leur volonté de résoudre ces problématiques et de promouvoir le changement.

Qu’est-ce que l’«impact investing» ?

footprint.jpg

Il s’agit d’un investissement effectué dans le but d’avoir un impact positif sur le plan social et/ou environnemental, tout en générant de la performance financière.

diversity.jpg

L’«investissement à impact» peut s’opérer au travers d’une grande variété de classes d’actifs et de régions.

Picto_cible.jpg

Les sociétés candidates pour ce type d’investissement doivent clairement montrer leur «engagement» au travers de leur business model.


En quoi l’«impact investing» est-il différent de l’investissement fondé sur des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) ?

ESGcriteria.jpg

L’investissement selon les considérations ESG vise à générer des performances ajustées du risque supérieures en analysant les facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance des sociétés, en plus de l’analyse financière.

issues.jpg

Cette approche repose sur l’idée que les problématiques non financières ont souvent des conséquences financières, positives ou négatives.

businessprofile.jpg

La création d’un profil de société plus complet aide les investisseurs à identifier les vulnérabilités et les opportunités de l’entreprise.


  • Bien que les facteurs ESG soient importants dans l’«impact investing» (au même titre que les fondamentaux et les valorisations), ce n’est pas le profil ESG qui guide les décisions d’investissement. L’approche ESG est généralement préoccupée par le profil opérationnel des sociétés (comme le bien-être des employés, la transparence de la chaîne d’approvisionnement et la structure du Conseil d’administration), alors que l’«impact investing» s’intéresse, lui, à ce que les sociétés produisent. Les revenus tirés de leurs produits et/ou services permettent-ils aux sociétés de contribuer à relever les grands enjeux environnementaux et sociaux de notre planète ?
  • La plupart des secteurs peuvent afficher un score ESG élevé. Par exemple, une compagnie d’exploration pétrolière qui veille à des dispositifs de sécurité rigoureux, à de solides dépenses de maintenance et au bien-être de ses employés a moins de risque de subir des accidents, notamment des fuites d’hydrocarbures, et donc d’encourir les amendes et dédommagements qui en découlent (sans parler des risques de préjudices environnementaux). Du point de vue ESG, cette société serait ainsi logiquement qualifiée de «best in class» et perçue comme une opportunité d’investissement supérieure par rapport à ses pairs, en raison d’un niveau de risque plus faible (et donc d’une plus grande visibilité en termes de prévisions). Toutefois, elle serait loin de pouvoir figurer parmi les sociétés ayant un «impact positif», étant donné qu’elle tire ses revenus de l’extraction de combustibles fossiles.
Investissement responsable

Fonds

Positive Impact Equity

Découvrez notre gamme de produits

Head of Impact Investing

Victoria Leggett

Victoria Leggett est en charge de l’Investissement Responsable et a 15 ans d’expérience dans le domaine financier. Elle a rejoint l’UBP en 2010 en tant que Gérant de portefeuille, après avoir été Analyste Actions européennes chez Threadneedle, ayant commencé sa carrière auprès de Corporate Finance.

Senior Investment Specialist

Jean-Luc Eyssautier

Jean-Luc Eyssautier a rejoint l'UBP en décembre 2012. Basé à Londres, il assume la fonction de spécialiste de l'investissement senior pour nos stratégies investies en Actions européennes. Il est également responsable de la distribution de nos strategies au Royaume-Uni.

Expertise

Impact investing, préparer notre avenir

L’«impact investing» - une solution concrète pour un avenir meilleur
Expertise

Actions globales

Investir dans des sociétés affichant un profil de création de valeur supérieur et pérenne.


A lire également

Expertise 27.03.2024

Four reasons to consider global SMID caps in 2024

As the “Magnificent 7” generate risks in the segment, diversification within equities becomes key. Global small- and mid-cap (SMID) stocks, represented by the MSCI World SMID Cap Index, are emerging as a compelling option.

Expertise 14.03.2024

India: A New Driver Emerges

Driven by Prime Minister Narendra Modi’s economic programme, India has embarked on a phase of infrastructure investment akin to China’s in the 1990s. In our latest edition of UBP Headlines, our Group Chief Strategist Norman Villamin takes a deep dive into the booming Indian market, exploring its investment opportunities.

Expertise 12.03.2024

Why Swiss equities should be considered in every equity allocation in 2024

Investors may find the strong fundamentals and stable economic, political and social aspects of Switzerland attractive in terms of equity investments in a year which may be dominated by geopolitical newsflow.