2. Les réponses de la gestion d’actifs aux défis de la clientèle institutionnelle
UBP dans la presse 02.10.2018

Les réponses de la gestion d’actifs aux défis de la clientèle institutionnelle

Indices (01.10.20148) - Quel que soit leur profil – compagnies d’assurance, caisses de pension, départements pour compte propre des banques ou encore fonds souverains et family offices –, les clients institutionnels de l’Asset Management ont en commun d’être aujourd’hui confrontés à une accumulation de défis sans précédent.

Ces enjeux pèsent d’autant plus lourd qu’ils ont trait à des questions clés, notamment celles de la réglementation et du niveau historiquement bas des taux d’intérêt.

La panoplie des nouvelles normes déployées ces dernières années par les régulateurs tant nationaux que supranationaux a eu de multiples conséquences sur l’activité de ces acteurs. Les compagnies d’assurance ou les caisses de pension ont ainsi dû s’adapter aux restrictions qui encadrent désormais leur recours à tel ou tel instrument financier. Les règles transnationales entrées en vigueur avec la réforme Solvency II dans l’assurance et la réassurance, ou les normes en matière de fonds propres qui se sont imposées dans le secteur bancaire conformément aux Accords de Bâle III, ont considérablement remodelé le paysage prudentiel. Elles ont eu pour corollaire une envolée des coûts de mise en conformité qui pèsent sur les marges d’exploitation, alors même que la révolution technologique oblige ces secteurs à réaliser des investissements importants.

Dans le même temps, la configuration atypique des marchés financiers, qui voit les taux d’intérêt persister à des niveaux historiquement bas, est un casse-tête pour les caisses de pension. Faute de dégager des rendements suffisants avec les instruments traditionnels, certaines voient leur capacité à servir leurs engagements remise en question.

La troisième catégorie de contraintes émane de l’impératif de transparence, qui se traduit par une complexification des reportings et l’intervention de compétences toujours plus pointues.

S’y ajoute, dans les fonds de pension, la volonté des conseils d’investissement de mettre en œuvre une gestion des avoirs respectueuse des critères de l’investissement responsable.

Faut-il déduire de cette multitude d’exigences que les acteurs institutionnels sont pieds et poings liés, condamnés à des performances atones et à des marges en berne ?

Pas nécessairement. Des réponses peuvent être apportées à chacune des problématiques qui les préoccupent, pour peu qu’ils frappent à la bonne porte. Dans le monde de la gestion d’actifs, les plus agiles ont pris depuis longtemps la juste mesure des défis auxquels leurs clients sont confrontés. Outre les conseils qu’ils peuvent apporter, ces professionnels sont en mesure de décliner des solutions adaptées aux impératifs financiers, de même qu’aux contraintes légales ou normatives propres à chaque client.

Par exemple, dans le contexte actuel de taux faibles, l’Asset Manager peut être force de proposition et aider son client à intégrer au sein de son allocation des classes auxquelles il n’est pas forcément habitué, mais dont le potentiel de rendement est prometteur.

C’est notamment le cas des fonds centrés sur les ILS (Insurance-Linked Securities), comme les «cat bonds» (obligations liées majoritairement à des catastrophes naturelles), qui offrent un couple risque/rendement attractif. Les fonds de dette hypothécaire, les obligations convertibles et les CDS (Credit Default Swaps) utilisés à bon escient peuvent aussi constituer des alternatives attrayantes.

Les niveaux de valorisation élevés des actions après des années de marché haussier peuvent également favoriser un retour à la gestion alternative, et notamment en faveur des hedge funds, qui offrent des substituts à la gestion actions et obligataire, à une moindre volatilité.

Le retour des hedge funds sur le devant de la scène est d’autant plus justifié que la fin des politiques non conventionnelles des banques centrales devrait favoriser l’apparition de situations d’arbitrage propices à leur activité.

Car si l’afflux de liquidités ces dernières années a semblé faire le jeu de la gestion passive, depuis près de dix-huit mois, la normalisation monétaire légitime totalement le redéploiement des outils de gestion active. Quitte à en payer le juste prix, sachant que les approches génératrices de valeur ajoutée sont calibrées sur mesure, et qu’elles mobilisent nécessairement des savoir-faire et du talent.

Les conseils d’un interlocuteur de confiance peuvent aussi être utiles en matière de couverture contre les aléas du marché, qu’il s’agisse de faire appel à des instruments classiques, ou à des solutions dynamiques conçues avec des produits dérivés et des options. Cette deuxième catégorie de solutions a le mérite de remplir son rôle de couverture, tout en permettant de capturer la volatilité et les éventuels rebonds du marché. De même, dans le domaine de l’investissement responsable, l’Asset Manager peut accompagner son client institutionnel en l’aidant à identifier les entreprises, les secteurs ou les produits remplissant, certes, les critères socialement responsables mais crédités aussi d’un réel potentiel de valeur ajoutée financière à moyen et long terme.

En bouleversant l’écosystème des acteurs institutionnels, le big bang réglementaire et le comportement hors norme des marchés depuis la crise de 2008 ont poussé les Asset Managers à se réinventer. Si la taille et la performance restent des critères primordiaux dans le choix du meilleur partenaire par la clientèle institutionnelle, l’hétérogénéité des enjeux et le besoin de solutions sur mesure octroient plus que jamais une prime à l’agilité.

Clients Institutionnels

FALLER Nicolas.jpg
Nicolas Faller
Co-CEO Asset Management

UBP dans la presse 29.01.2021

Fixed income outlook: Positive environment for credit

Institutional Money (27.01.2021) - Despite an accelerating Covid-19 spread into year-end, risk markets concluded 2020 on a strong note as investors took confidence from the commencement of the vaccine rollout in the US and UK.

UBP dans la presse 03.02.2021

Compelling opportunities in Japanese small-cap techs

Funds Society (28.01.2021) - An improvement in corporate governance, a stable government and a leading edge in digitalisation and robotics are making the Japanese small-cap segment a rich source of attractive opportunities for selective investors, says UBP Senior Analyst Cédric Le Berre.

UBP dans la presse 01.03.2021

La conformité à l’ère de la ‘RegTech’

Le Temps (01.03.2021) - Depuis deux décennies, l’adaptation des banques privées suisses à la prolifération de nouvelles réglementations, au renforcement des exigences de conformité fiscale, et à la globalisation de la clientèle s’apparente véritablement à une épreuve d’endurance.

UBP dans la presse 28.07.2021

Allier impact positif et profitabilité

Bilan (26.07.2021) - S’il existe traditionnellement une forte divergence entre nos modes de vie et nos approches d’investissement, la situation a récemment évolué. Un nombre croissant d’entreprises cotées s’attachent ainsi désormais à comprendre leur place dans le monde en dépassant le simple cadre des profits financiers.

UBP dans la presse 26.07.2021

Le Libor est mort, vive le Saron !

Le Temps (26.07.2021) - Le compte à rebours final est lancé. Dans moins de six mois, le 1er janvier 2022, le monde de la finance basculera dans l’ère post-Libor (London Interbank Offered Rate).

UBP dans la presse 21.07.2021

L’amélioration de la gouvernance des entreprises au Japon renforce l’attrait de ce marché

Agefi Actifs (23.07.2021) - L’amélioration significative de la gouvernance des entreprises au Japon – marquée notamment par la place plus importante accordée aux femmes dans les instances dirigeantes – peut constituer un catalyseur de longue durée venant renforcer le dynamisme du marché japonais.