1. Newsroom
  2. L'UBP rachète les activités internationales de gestion de fortune de RBS
Menu
Communiqués de presse 27.03.2015

L'UBP rachète les activités internationales de gestion de fortune de RBS

L'UBP rachète les activités internationales de gestion de fortune de RBS

L’Union Bancaire Privée, UBP SA («UBP») a le plaisir d’annoncer qu’elle a conclu un accord en vue d’acquérir les activités internationales de gestion de fortune de Royal Bank of Scotland (RBS) – opérées sous le nom de Coutts. Cette vente, qui fait suite à la décision de RBS de se recentrer sur le Royaume- Uni, porte sur les activités gérées depuis la Suisse, Monaco, le Moyen-Orient, Singapour et Hong Kong, et représente au total plus de CHF 30 milliards d’actifs sous gestion.

Cette acquisition marque une étape majeure dans la stratégie de croissance de l’UBP et lui permet de renforcer significativement ses activités de gestion de fortune ainsi que sa présence à l’international.

Les activités internationales de Coutts bénéficient notamment d’une solide assise sur des marchés où l’UBP était jusqu’alors peu représentée, et offrent ainsi une excellente complémentarité stratégique et géographique. Cette acquisition permettra en outre à la Banque de renforcer son empreinte en Suisse et à Monaco, d’accroître sa base d’actifs sur certains marchés européens, et d’accélérer son expansion sur les marchés de croissance – notamment en Europe centrale et en Europe de l’Est, au Moyen-Orient et en Asie.

Guy de Picciotto, CEO de l’UBP, déclare à cette occasion: «Cette nouvelle acquisition confirme notre volonté de poursuivre le développement de nos activités de gestion de fortune et représente une étape importante dans notre stratégie de croissance.

Cela est particulièrement vrai pour les marchés à fort potentiel comme l’Asie, où Coutts a su établir des relations de longue date avec une clientèle
sophistiquée. Nous nous réjouissons d’ores et déjà d’accueillir les nouvelles équipes, dont les compétences viendront parfaitement compléter notre expertise en gestion de fortune.»

Les clients pourront bénéficier des solutions d’investissement innovantes de l’UBP, ainsi que de sa gestion prudente des risques, qui lui permet d’afficher une solide assise financière et un ratio de fonds propres élevé. Par ailleurs, l’efficacité opérationnelle de la Banque et ses capacités d’intégration, démontrées lors de précédentes acquisitions, permettront d’assurer aux clients une transition dans des conditions optimales.

Cette transaction, réalisée avec l’appui de Caurus Partners et de TC Capital, reste soumise à l’obtention des autorisations réglementaires et autres approbations requises. L’UBP vise, à cet égard, à obtenir une licence bancaire à Hong Kong, sous réserve de l’approbation de l’autorité de régulation locale.

Expertise

Actions globales

Investir dans des sociétés affichant un profil de création de valeur supérieur et pérenne.


A lire également

Communiqués de presse 22.01.2024

Résultats annuels 2023

L’Union Bancaire Privée annonce un bénéfice net de CHF 223,8 millions, en hausse de 6,4%

Communiqués de presse 18.10.2023

L’UBP renforce son expertise en obligations des marchés émergents

L’Union Bancaire Privée, UBP SA («UBP») annonce le renforcement de son expertise en obligations des marchés émergents, avec l’engagement de trois nouveaux professionnels dédiés, ainsi que le développement de sa gamme de stratégies émergentes en une offre diversifiée répondant aux principes de l’investissement responsable.

Communiqués de presse 21.07.2023

Résultats semestriels 2023

L’Union Bancaire Privée annonce un bénéfice net de CHF 110,8 millions au premier semestre 2023